TOLKIEEEEEEEEEEEN

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Aimez-vous Tolkien?

oui!
30
29%
bien sur que oui!
27
26%
mouais... je suis un(e) FAAAAN!!!!
18
17%
non je déteste... NAN JPLAISANTE JADOOORE
15
14%
bon ben vu qu'on a pas le choix... oui j'aime passionément!
15
14%
 
Nombre total de votes : 105

Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

pour ma part, j'ai tout adoré, mais préféré les bouquins quant a leurs détails qui justement nous amenes a comprendre beaucoup plus de chosees que dans le film... je me souviens entendre des gens demander pourquoi le personnage faisait tel action au cinéma (en arrière de moi) et moi je savais toutes les réponses!

ex.: ils demandaient pourquoi Frodon était si lent dans son ascension de la montagne a la fin du 3ieme... c'est parce que plus il se rapproche du centre de la montagne, plus son fardeau (l'anneau) est lourd a porter.

J'aime aussi tres bien qu'il utilise le mot FARDEAU pour désigner l'anneau ça représente très bien le sentiment que Frodon peut avoir.

Je crois qu'il est aussi meilleur de lire les livres avant de voir les films, mais pour la plupart, c'est trop tard...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Salut a tous les Tolkiendili! J'ai adoré Tolkien, j'ai dévoré toute son oeuvre (enfin presque il me manque quelques livres : Le fermier Gilles de Ham et Les lettres du Père Noël). Je crois que pour Tolkien les livres étaient secondaires, que ce n'était qu'une manière de mettre a plat la fresque épique qui lui trottait dans la tête depuis sa jeunesse. Ce qui est fabuleux avec ses livres (du moins ceux de l'univers du Seigneur des Anneaux) c'est que tout se recoupe, les références sont présentes partout. Je crois que c'est pour ca qu'une partie des gens n'arrivent pas à accrocher, parce qu'ils ne savent pas pourquoi tel élément est à tel endroit.
Sinon je fais parti des gens qui ont étés beaucoup décus par les films. Je concoit qu'il soit nécessaire de retirer certaines scènes (comme celles de Tom Bombadil a mon plus grand désespoir) mais mon reproche est que plusieurs scènes rajoutées n'ont rien a voir avec l'histoire du film, et que Legolas passe pour le "meilleur" alors que Gimli apparait comme un bouffon, fait pour faire rire les spectateurs. On est loin de l'esprit Tolkien là.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je suis d'accord avec toi Nyuptiq pour les films.. ce qui est fabuleux dans Tolkien, c'est justement qu'il aie inventé toute cette univers, avec tellement de références justement. Savez que cela lui a pris 14 ans pour tout inventer ce monde ??? Il a même inventé le language des Elfs, Nains, Orques, etc... Ce qui nous montre enfin qu'un auteur peut être comme un dieu, comme dans le Souffle Des Dieux lorsque MP est chez la muse du Théatre, le créateur de la pièce est comme un dieu car il fait vivre un univers a son gré. Même chose pour les livres. Bernard Werber et Tolkien sont des dieux!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Oui c'est vrai que en réalité tolkien a créé un monde. C'est un créateur.
J'ai adoré les livres je les ait lus et relus. Jai adoré les description et les portrait qu'il fait des personnages ça a quelque chose qui a fait tilt. J'ai été transporte en terre du milieu dès le prologue ou il explique ce que fume les hobbits et leur mode de vie^^.

Par contre meme si les film en tant que film sont super en tant qu'adptation d'une épopée ils sont pas super. Moi aussi j'était vriament dégouté de pas avoir vu tom bombabil et les gagals (je suis pas sur que sa s'écrive comme ça). J'ai bcp aimé ce gars dasn les livres, il chantait sans arret et tout enfin voila quoi

Sinon j'ai aussi lu bilbon le hobbits qui était très bien lui aussi
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

J'ai déjà entendu dire qu'ils allaient, probablement Peter Jackson, sortir le film du livre Bilbo le Hobbits, mais c'est juste une rumeur comme ça, peut-être quelqu'un a plus d'info?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Pas vraiment j'ai aussi entendu la rumeur et une histoire comme quoi il voulait le faire avec une autre maison de prod que celle de LotR parce que la plupart des modifs des films par rapports au livres viendraient de pression de celle-ci. Il changerait donc dans un soucis de liberté et de plus grande fidélité
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Tosh townend
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:47 pm
Localisation : Noyon, France
Contact :

Message par Tosh townend »

Comment oublié cet incroyable auteur qui a carrément inventé une propre langue elfique !
j'aime beaucoup ses romans qui ont tous un rapport et qui se deroule en terre du millieu.
la majorité des livres sont inspirés de ses ideé.
il a ecrit principalement :
-le silmarion
-bilbo le hobbit
-la trilogie du seigneur des anneaux,composée de la communauté de l'anneau, les deux tours, et le retour du roi.

***Ajout :***

JAI TOUT LU JADORE SA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OOOOOOUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Je crois que j'ai lu tout les Tolkien, sauf l'Eveil des Belles au Bois Dormant. Pendant 2 ans j'ai eu ma période Tolkien où j'ai épluché chaque livre pour faire des arbres généalogiques ou dessiner les personnages. Le début était assez laborieux, mais j'ai vite pris ma vitesse de croisière. Mes préféres sont Bilbo le Hobbit, Les Aventures de Tom Bombadil et Faërie. Mais je crois que je les aime touts ! :amen:
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Tolkien, je l'adore.
J'ai tout ses livres en français...Mais j'ai pas les autres car il sont pas sortit ici :(

Pour le moment je me fait "le Silmarillion".
Sinon ne t'inquiète pas Madyne, j'ai lu "Bilbo", les "SDA", "les légende inachevée je vais m'y mettre après "le silmarillion"...
l'Eveil des Belles au Bois Dormant, l'adieu au roi et un troisième dont je ne me souviens pas le nom, je ne les ais jamais trouvé :(
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

ben j'ai pas voté parce qu'on a pas le choix ... tu nous demandes notre avis mais en fait tu bloques les avis négatifs ... quel intérêt ... ??
bon j'explique quand même pourquoi j'aime pas ...
j'ai lu la "trilogie" du seigneur des anneaux donc je parle pas en non conniassance de cause ... (j'met trilogie faute de mieux ... )
le premier tome se lit relativement bien ça va c'est pas trop dur ^^
pour les autres tomes honnêtement ça m'a gonflé des pages et des pages pour dire que l'herbe est verte et que les oiseaux volent dans un ciel bleu limpide ou gris tristounet ben franchement ça m'a pas passionnée ... rajoutons à ça des tonnes de personnages des guerres dans tous les sens et une fin plus que décevante (à mon goût hein ... ) et cela donne une série de livres qui partent dans tous les sens où je n'ai pas compris la moitié de ce qu'il se passait, où je me suis forcée à lire la fin pour savoir si enfin on allait donner à Frodon la reconnaissance qu'il mérite ... enfin bref on en fait tout un foin de tolkien et franchement j'ai été très déçue ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Euh... Tolkien n'a pas aussi rélaiser des croquis pour ses oeuvres ??? Parce que si on peu acheter un livre de dessins de sa main, ça me tente ! :razz:
Image
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

A ma connaissance Tolkien n'illustrait pas ses oeuvres, ou alors avec peu de dextérité. Par contre il y a certains illustrateurs reconnus ou "officiels" de son oeuvre comme Alan Lee (qui à été appellé pour travailler sur le film) ou encore Rob Alexander (qui déchire grave, comme dirait l'autre).

En fait il y a des dizaines d'illustrateurs qui ont fait un travail assez remarquables sur le sujet. ( je laisse un lien ici si cela t'interesse (en espérant ne pas transgresser les règles du forum)). Toutefois après le film, il est difficile de faire plus réaliste, les images qui en sont tirées sont splendides! :D

Pour le questionnaire je ne répondrais pas, car même s'il est réalisé avec humour, il conditionne les réponses et se ferme donc à la discussion. Désolé pour ce manque d'humour, mais il faudrait plutôt le nommer "le topic des fans de Tolkien" je crois.

J'ai d'ailleurs le sentiment que lorsque l'on s'adresse aux fans de Tolkiens, toutes critiques est inutile car ils se sentent continuellement agressés, ce qui me dépasse complètement. (cf le topic sur les nouvelles mythologies)
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Cthulhu Mouth a écrit :Pour le questionnaire je ne répondrais pas, car même s'il est réalisé avec humour, il conditionne les réponses et se ferme donc à la discussion. Désolé pour ce manque d'humour, mais il faudrait plutôt le nommer "le topic des fans de Tolkien" je crois.

J'ai d'ailleurs le sentiment que lorsque l'on s'adresse aux fans de Tolkiens, toutes critiques est inutile car ils se sentent continuellement agressés, ce qui me dépasse complètement. (cf le topic sur les nouvelles mythologies)
je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de me décider à poster sur ce topic pour donner mon avis ... j'avais peur de me faire lyncher (ce n'est pas (encore) le cas ) ... je dois probablement manquer d'humour aussi mais vraiment je ne vois pas la finalité de ton sondage ...
à chaque fois que quelqu'un émet une critique à propos de Tolkien il s'y trouve systématiquement un fanatique pour dire "oui mais c'est parce que gniagnia ... "
je réitère mes propos en disant que lire du Tolkien est un exercice plutôt fastidieux ... certes c'est un style d'écriture c'est pas une raison pour "excuser" (je dis excuser faute de mieux) toutes ces longues pages inutiles sur les arbres et les clairières ... je vois déjà des fans insurgés qui vont me répondre "mais c'est pour mieux se plonger dans l'ambiance" ... hahaha laissez moi rire ... si on regarde les livres de la série Harry Potter, qui ont quand même un certain univers dans lequel il faut s'immerger pour vraiment apprécier la finnesse de l'écrit de Rowling, il n'y a pas quinze pages à chaque début de chapitre pour dire de quelle couleur est le ciel et si l'eau du lac est bien claire ou pas ... elle arrive à faire rentrer les gens dans son monde sans en faire des tonnes contrairement à Tolkien ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Schwartzou
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 3:09 pm
Localisation : Alsace

Message par Schwartzou »

Alors.. j'adore Tolkien mais j'en ai lu très peu.. donc mon avis ne vaut pas grand chose. J'ai lu uniquement le seigneur des anneaux.. parce que j'avais vu le premier au ciné et que je voulais savoir la suite :razz:
Après cette lecture géniale, à laquelle j'ai beaucoup accroché (du mal à fermé le livre) j'ai essayé de lire le silmarillon mais là l'échec total. Je ne l'ai jamais fini.

Alors bon.. Tolkien oui, du peu que j'ai lu j'adore MAIS... je préfere de loin Legolas.. autrement dit Orlando Bloom... :razz:
Tjs voir le verre à moitié plein!

Image
Kheldar
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 13, 2006 4:34 pm

Message par Kheldar »

Etant roliste, je ne peut que me passioner de Tolkien. J'ai lus le Seigneur des anneaux la premiére fois à 14 ans (ca fais 13 ans donc) et je ne me lasse toujours pas de le relire(ainsi que toutes ses autres oeuvres, d'ailleurs).
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Moi, j'aime bien son univers!! Mais ça s'arrete là. Je n'aime pas du tout son style. Je pense un peu comme bubulle.

En fait quand mon frere qui deteste lire c'est enfiler le seigneur des anneaux en moins d'un mois, je me suis dit ça doit être vraiment prenant comme bouquin! En lisant le livre 1, je me suis bon c'est normal, il présente l'univers aller un petit effort.
Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le nombre de description interminable (un arbre décris en 2 pages, ça fait un peu long quand même^^).J'ai donc abandonné la lecture au milieu du livre3.

En revanche j'admire le travail qu'a effectué Tolkien pour créer la terre du milieu. Je pense qu'aucun auteur actuel ne peu se targuer d'avoir créer un univers aussi riche et détaillé que la terre du milieu.

En bref Tolkien, je l'aime sans l'aimer ;-)

Comme chtulu et bubulle, je ne répondrais pas au sondage que je trouve totalement inutile dans la mesure ou il ne laisse pas le choix!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

Tolkien, le maître incontestable du roman fantastisque; Moâ, je surkifffe!!!!

C'est une bible "version deux" pour les accros des mondes et des créatures imaginaires!

Fourmillant (!) d'Histoires merveilleuses et géniales!
Comme Beren et Lùthien, l'aventure d'un amour surpassant même le célèbre duo Roméo et Juliette!!!

:idea: Tolkien, le génie et la création au bout d'une plume rare et admirable!!!
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

rolala mais comment peut on dire que c'est une bible ?????????????

je reconnais le travail de l'auteur mais faut peut être prendre un peu de recul vous ne croyez pas ... on crie au génie nan mais attendez là c'est un écrivain c'est pas einstein ou de vinci ...
Ici je suis face à de nombreux fanatiques de Tolkien mais j'ai du mal à comprendre cet enthousiasme (enthousiasme le mot est faible .. ) pour un auteur ...

"le maitre incontestable" ... (désolée la 88ème ça tombe sur toi hein ne prend pas ça pour une attaque personnelle mais là fallait que je m'exprime) aucun post n'est objectif finalement tout ce qui ressort c'est "wow quel univers" mais à côté de ça ben y'a rien ...
j'aierai bien pouvoir lire une critique positive ET constructive sur cet auteur ... j'aimerai bien trouver quelqu'un qui aime et qui sache me motiver pour que j'ai envie de relire du Tolkien ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Bon aller, je vais me laisser tenter comme bubulle.

Quand j'ai lu ton post La 88ème mon sang n'a fait qu'un tour et mes poils se sont dréssés sur tout mon corps (sauf les cheveux sinon je vous raconte pas ;-) ). Le seigneurs des anneaux, une bible. Y'a pas comme un problème là!!!!!!!!! Tolkien n'est ni un Dieu, ni un apôtres, et le J de JRR Tolkien ne signifie pas Jésus!

Ah chaque fois que je vois un post du genre untel est un génie que ce soit Tolkien Werber ou n'importe qui j'ai envie de pleurer. Tolkien est un très bon écrivain même si certains (comme moi) n'accrochent pas avec son style.
Par contre, ça serait bien que les critiques du genre waou, super, génial trop bien, c'est un génie, Tolkien c'est de la balle qui ne font pas avancer la discussion disparaissent. Ca deviens limite du fanatisme.

Alors s'il vous plait quand vous dites Tolkien c'est trop bien, dites nous pourquoi c'est "Waou"!!!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Répondre