REDUCTION DU CO2

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

vos assertions seraient valables si l'activité humaine n'avait pas deglingué tout le système ce qui n'est pas le cas ^^
Jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas franchement rajouté un danger quelconque au processus de foutre du CO2 dans du calcaire.
BREF! pour en revenir au sujet initial, le fait d evouloir emprisonner le CO2 peut paraitre trop cool, mais le fait est que ca ne fait que montrer nos defaillances en matiere d eprotection d el'environnement et de regulation de la pollution atmospherique...
Sauf qu'on le savait déjà, alors bon, on s'en fout un peu.
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Xaab a écrit :Il me semble que le co² se fixe ou se libére des roches en fonction du ph des eaux d'infiltrations.
Pas le CO², le C tout court.
Figg a écrit :regulation de la pollution atmospherique...
On a découvers que bruler du carbonne donnait beaucoup d'energie. Le probleme c'est que l'on a mit du temp avant de comprendre qu'une fois bruler le carbonne s'associait avec l'oxygène pour former le CO² et que trop de Co² était dangereux.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

il me semble l'avoir lu aussi! (dans science et vie aussi! :) )
mais je ne pense pas que la terre éclatera! Mais il se peut qu'il y ai des effets secondaires.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pas le CO², le C tout court.
Il s'agit bel et bien du CO2, qui s'associe sans honte pour former du carbonate de calcium ou rester en suspension dans l'eau. Quand le CO2 se fixe, ça ne libère pas d'oxygène, non non.
On a découvers que bruler du carbonne donnait beaucoup d'energie.


Des hydrocarbures, plutôt (va brûler du graphite, tu m'en diras des nouvelles). Simplement car c'est du déchet vivant qui a pompé dans sa structure moléculaire l'énergie du sous-sol vu les conditions de pression et température.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'EST DE LA MERDE!!!
JUSTE UNE AUTRE FACON POUR LES POLITICIENS DE DETRUIR NOTRE TERRE.
Je pense qu'il faut remettre une putain d'équilibre que l'homme à déréglé et comme c'est trop complexe ils enfouissent ça malheureusement pas dans leurs têtes mais dans la Terre !!
C'est horrible !
C'est que des adolescent qui ne savent pas dirriger ce monde !
C'est les Etats quoi.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Kod feu, pourait-je connaître le niveau de tes connaissances?
Car comment peut tu affirmer que ce système c'est de la merde alors que tu ne sais même pas comment ça fonctionne (comme si qui manifeste fièrement contre le nucléaire et les OGM sans savoir ce que c'est réelement).

Et à tu une autre solution avant de protester?
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Pour ajouter une petite contribution, notons que la photosynthèse et la respiration des plantes absorbent en effet O2, H2O et CO2 et rejettent les gaz dans des proportions différentes, à savoir, plus de O2 que de CO2, ouf...(et oui, puisque le C sert à 'construire' la plante)

MAIS la contribution de toutes les plantes dans la quantité d'O2 disponible dans l'atmosphère, c'est cacahuète par rapport à la contribution des algues.

Une solution (enfin un cache misère) pourrait être de profiter de ces algues.
Je n'ai pas vu d'études sur le sujet, mais cela doit bien exister.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

:razz: es ogm je suis pour le nucléaire ça ce disscute enfin bon revenons sur le sujet: je vais te donner un exempe c'est comme si un gosse casse un verre mais ne veut pas que ses parent le sache aors il l'enfouit sous la terre mais ça ne a rien changer puisque le verre sera toujous cassé n'es pas ? Mais si il augmente le travaille qu'il fait pour gagner plus d'argent et en racheter un le problème sera résolut et c'est comme cea que l'on différenci (la plus part du temps) un enfant d'un adulte: il prend ses responsabilité. Quand au autres solution ça ne sert à rien puisque c'est trop chère ou ça prend du temps ou ça fait bouger les gens donc quand vous serez prêt à agir ce qui signifie dans quelques années lorsque queque chose de grave ce produirat et que l'on ne pourrat pas cacher car ça sera trop gros là vous verrez que l'on aurrait dû agire avant...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je vais te donner un exempe c'est comme si un gosse casse un verre mais ne veut pas que ses parent le sache aors il l'enfouit sous la terre mais ça ne a rien changer puisque le verre sera toujous cassé n'es pas ?
Non, puisque lier le CO2 aux roches est un processus entièrement naturel qui se fait souvent dans un sens ou dans l'autre. Dites vous bien que le CO2 vient bien de quelque part : il vient du pétroles, anciennes plantes qui l'avaient pompé dans l'atmosphère.

Et tant qu'à choisir entre relacher d'un coup quelques centaines de millions d'années d'un coup et en faire du calcaire, sans grandes conséquences, je dois dire que je préfère en relacher moins.

Après, les motivations, c'est une bien belle chose à analyser. Mais je préfère me plaindre ici que dans ma tombe.
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

@ KOD: Juste pour signaler que t'as beau travailler tant que tu veux pour repayer un beau verre en cristal, l'ancien est toujours sous le tapis...
fallait faire attention avant, le problème est bien là.

Je me trompe?

Et à part nous qui nous indignons, nos gouvernements continuent à soulever le tapis à tout bout de champ, mais la capacité du tapis à dissimuler les horreurs a une limite.
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

L'autre solution est de refondre le verre pour en refaire un autre.

comme l'a dit Grey, on a enlever le Carbonne du sol pour en faire de l'énergie, mais le problème c'est qu'il reste dans l'atmosphère (sous forme de CO²). Le remettre dans le sol, c'est comme refondre le verre (sauf que tu forme du calcaire au lieu de former du charbon).
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Pour continuer dans l'image (déjà, je suis d'accord avec toi, avant d'aller plus loin), c'est qu'il faut encore et encore de l'énergie pour enfouir ce CO2 (refondre notre cristal :???: ) et que si on attaquait effectivement à bras le corps le problème des émissions de ce gaz, on pourrait laisser de côté ces couteux programmes d'enfouissement, non ?

Bref, l'idée, c'est quand même de réduire nos émissions, mais là, je n'ai pas l'impression qu'on y mette autant d'ardeur (enfin, je dis nous, je pense aux politiques...) et pour le coup, le CO2 actuel retrouverait tout seul, gentillement, son cycle habituel en quelques décennies.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour continuer dans l'image (déjà, je suis d'accord avec toi, avant d'aller plus loin), c'est qu'il faut encore et encore de l'énergie pour enfouir ce CO2 (refondre notre cristal Confused ) et que si on attaquait effectivement à bras le corps le problème des émissions de ce gaz, on pourrait laisser de côté ces couteux programmes d'enfouissement, non ?
La transition ne se fera pas d'un claquement de doigt. D'où l'utilité de la chose.
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

D'après quelqu'un dont j'ai beaucoup d'estime : Nicolas Hulot, il y a un phénomène d'inertie qui s'est mis en place. Suite à la trop grande émission de gaz polluant au début des années 90, nous aurions lancé un mécanisme maintenant irrécupérable... Nous ne retrouverons pas un taux et un cycle de Co2 normals (même si on arrêtait toutes activités industrielles). Dorénavant, on doit minimaliser à tout prix et surtout ne pas accroître l'engrenage qui lui est définitivement sur sa lancée. Pour les solutions potentielles, il faut savoir qu'elles ne sont fichtrement pas simples à trouver et ensuite à appliquer ! Ce qui affirme que l'enfouissement du Co2 dans notre sous-sol est une calamité, donnez-nous vos solutions à vous... Sachant que le but de cette methode est de réduire le taux de Co2 dans l'atmosphère en l'incorporant avec les roches du sous-sol (cycle totalement naturel et sans danger pour la planète, d'après les scientifiques)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Et si on relaché un peut de CO2 dans l'espace ?
Pas tous mais assez pour remettre les choses en place ? :???:
Mais il est vrai que ce qu'a dit grey jackal n'esrt pas faux mais serons nous mettre la bonne quantité au bon endroit ? De plus ce que nous essayons de faire c'est de réduir et pas de le caché... Si on le cache ça ne sera pas forcement mieu bien que si on y repense avec la biodiversité en dessous de nous on pourrait effectivement réduir le CO2 mais il faudrait d'abord fair un test pour voir ce qu'il ce passerait...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et si on relaché un peut de CO2 dans l'espace ?
Ce à quoi je te rétorquerai "Comment?".
De plus ce que nous essayons de faire c'est de réduir et pas de le caché...


Nous essayons de le réduire de l'atmosphère, pas de le réduire en général.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Et moi je te repond avec e même système mais au lieu dans des capsules que l'on peut envoyer sans utiliser plus de CO2 que l'on rejette.

Oui effectivement de l'atmosphère mais si le CO2 après un tremblement de terre ou un autre cataclysme s'échappe il y aurra ici un vrai problème.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et moi je te repond avec e même système mais au lieu dans des capsules que l'on peut envoyer sans utiliser plus de CO2 que l'on rejette.
Comment dire, il est bien plus simple d'en pomper dans le sol que d'en envoyer dans l'espace.
Oui effectivement de l'atmosphère mais si le CO2 après un tremblement de terre ou un autre cataclysme s'échappe il y aurra ici un vrai problème.
Ce n'est pas un tremblement de terre qui va faire sortir le CO2 lié chimiquement aux roches.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

A effectivement je n'avais pas du lire ce morceau qui fixe le CO2 aux roches alors autant pour moi mais tu es sûr que non pour les catastrophes naturelles ??
Répondre