ONIRONAUTIQUE... La dimension des rêves.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
nanouchka
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:27 pm
Localisation : Quelque part entre ici et ici ... ( Toulon et ses environs !)

ONIRONAUTIQUE... La dimension des rêves.

Message par nanouchka »

Dans les romans de BW le rêve tient une place particulière ( c'est un des trois leviers que les anges utilisent pour nous aider à nous améliorer ). Je suis assez sensible à tout ce qui touche les rêves étant donné que je me rapelle fréquemment des miens et que certains sont assez déroutants.
Pensez-vous que les rêves peuvent nous transmettre des messages ?
Pour ma part je distinguerais des rêves défoulatoires ( c'est à dire tout ce qui est fantasmes, expression de sentiment de colère, de paix, de peur, rêve d'avoir des pouvoirs, de voler ... ) et des rêves "qui font réfléchir" ( je ne vois pas vraiment d'autres mots ), le genre qui lorsque on s'en souvient nous trottent un moment dans la tête et pas seulement à cause d'une mise en scène fantasque ou de scénarios compliqués.
Bref tout ça pour arrivé à l'évènement qui m'a recemment troublé:
quelquefois dans mes rêves, je meurs. En général je me réveille en suivant. Ce que je trouvais assez rassurant: la mort est alors reliée dans mon inconscient à une prise de conscience.
Je tenais cela pour acquis ( mort-> réveil). N'en ayant jamais vraiment discuté, je pensais que c'était le cas pour tout le monde. Mais une copine m'a raconté un de ses songes dans lequel elle mourrait et se décorporait ( devenait un fantôme ).
Le fait que je ne rêve jamais "plus loin que la mort" serait alors plutôt la preuve d'un blocage que je fais par rapport à ce phénomène ( naturel mais effrayant !)
Voilà. J'aurais aimé savoir quels genres de rêves vous faites par rapport à la mort. Et si quelqu'un maîtrise l'onironautique ( je régresse de plus en plus, lol ) ? Et bien sûr vos opinions au sujet des rêves et de leurs (non)sens éventuels ....
:?:
Et bonnes fêtes !
Humpty Dumpty sat on a wall
Humpty Dumpty had a great fall
And all the king's horses all the king's men
Can't put Humpty Dumpty together again...
goliath
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:08 pm
Localisation : Paris

Coucou

Message par goliath »

Salut, je ne sais pas si tu fais un "blocage" face a la mort dans tes reves, je pense pour ma part que les reves traduisent des sentiments face a des choses qui te depassent ou que tu n'a pas compris pendant la journée.
En fait je pense que les reves permettent de réguler tes emotions.
Si tu le permet, j'aimerais te donner un exemple: quand j'ai mis au monde ma fille, je me suis "créé" un sentiment d'insécurité; quand il m'a fallu la mettre a la creche au moment de rependre le travail, j'ai fait le même reve pendant 3 nuits de suite: je confiait Julie (ma fille :chaton: ) a quelqu'un et quand je voulais la récuperer, on ne me la rendait pas... Je la retrouvai dans un congélateur, elle était bleue avec sa tétine rouge dans la bouche.
Images choc et scénario abracadabrantesque je te l'accorde, mais ce reve m'a permi de mettre le doigt sur une peur et donc d'y faire face, de la comprendre et enfin de l'accepter.

Tout ca pour dire, et j'espère que je répondrais un peu à ta question, qu'il existe effectivementdes reves "défouloirs" comme tu le dis si bien mais aussi des reves qui je pense sont des "messages" que ton inconscient t'envoie pour te permettre de régler des problemes dont tu n'a pas forcément conscience.

Voilà, long message... :oops: j'espère que j'ai repondu a ta question et que je ne t'ai pas ennuyée.
BIZ A TOI
D'où venons nous et où allons nous?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: ONIRONAUTIQUE... La dimension des rêves.

Message par siberian khatru »

nanouchka a écrit :Dans les romans de BW le rêve tient une place particulière ( c'est un des trois leviers que les anges utilisent pour nous aider à nous améliorer ). Je suis assez sensible à tout ce qui touche les rêves étant donné que je me rapelle fréquemment des miens et que certains sont assez déroutants.
Pensez-vous que les rêves peuvent nous transmettre des messages ?
Pour ma part je distinguerais des rêves défoulatoires ( c'est à dire tout ce qui est fantasmes, expression de sentiment de colère, de paix, de peur, rêve d'avoir des pouvoirs, de voler ... ) et des rêves "qui font réfléchir" ( je ne vois pas vraiment d'autres mots ), le genre qui lorsque on s'en souvient nous trottent un moment dans la tête et pas seulement à cause d'une mise en scène fantasque ou de scénarios compliqués.
Bref tout ça pour arrivé à l'évènement qui m'a recemment troublé:
quelquefois dans mes rêves, je meurs. En général je me réveille en suivant. Ce que je trouvais assez rassurant: la mort est alors reliée dans mon inconscient à une prise de conscience.
Je tenais cela pour acquis ( mort-> réveil). N'en ayant jamais vraiment discuté, je pensais que c'était le cas pour tout le monde. Mais une copine m'a raconté un de ses songes dans lequel elle mourrait et se décorporait ( devenait un fantôme ).
Le fait que je ne rêve jamais "plus loin que la mort" serait alors plutôt la preuve d'un blocage que je fais par rapport à ce phénomène ( naturel mais effrayant !)
Voilà. J'aurais aimé savoir quels genres de rêves vous faites par rapport à la mort. Et si quelqu'un maîtrise l'onironautique ( je régresse de plus en plus, lol ) ? Et bien sûr vos opinions au sujet des rêves et de leurs (non)sens éventuels ....
:?:
Et bonnes fêtes !
Je pense comme toi que des messages nous sont laissés dans nos rêves.
En ce qui concerne l'onironautique, je pense qu'on peut appeller ça "rêve lucide", c'est-à-dire que tu as conscience d'être en train de rêver. Sache que pendant un rêve lucide, et avec de l'entraînement, tu peux agir sur ton rêve, ne plus subir ce qu'il s'y passe, décider de te déplacer, de voler, de passer à travers les murs, bref, ce que tu veux. Et donc pourquoi pas mourrir. C'est cependant assez difficile car c'est souvent après coup que tu réalises que tu étais en train de faire un rêve lucide. Moi j'y arrive parfois mais ce n'est pas évident et ça ne dûre pas très longtemps.

Personnellement il m'est déjà arrivé de mourrir pendant un rêve (de me faire tuer plus précisement). Chaque fois c'est pareil, tout s'arrête et un autre rêve redémarre.

Concernant le sens des rêves, m'est avis que tout ce qui est "Dictionnaire des rêves" et autres bouquins pour interpréter les rêves sont des conneries. Tout simplement parceque nous avons chacun une symbolique et une façon de voire les choses différentes. Je pense que nous sommes capables par nous même de comprendre nos rêves en faisant attention aux rêves récurents, aux situations, aux sentiments qu'ils génèrent. Et pour ça, il n'y a pas de théorie générale, à chacun de se creuser la tête.
Death to the dodgers of soap.
nanouchka
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:27 pm
Localisation : Quelque part entre ici et ici ... ( Toulon et ses environs !)

Message par nanouchka »

Merci beaucoup !!
C'est exactement ça l'onironautique: "des rêves lucides ". On rêve, on est conscient de rêver et en plus on peut "agir" ( on est pas seulement dépassé par les évènements !).
Peut-être que l'on ne peut y arriver que si c'est déjà le cas dans notre vie consciente ( et c'est vrai qu'en ce moment j'ai plutôt l'impression de me faire bouffer: pas trop le temps de se poser ... ).
C'est vrai que la symbolique des rêves ( genre: magazine féminin ça fait doucement rigoler...). Je suis aussi partisanne d'une interprétation personnalisée du rêve ( seul le rêveur est donc habilité à comprendre ce qu'il rêve ).
J'ai remarqué que mon état "mental" semble être aussi lié aux nombres de rêves dont je me souviens. Par exemple: si je ne m'en souviens d'aucun (sur une longue période: plus d'un mois ... ) et bien en général c'est des moments où je m'efface devant un "moi" un peu artificiel ( style : métro, boulot, boulot ,dodo). Et je suis en général crevée. Je n'arrive pas à me reposer.
Par contre quand je me souviens de deux ou trois rêves par nuit c'est que je suis un peu "perdue" comme si les objectifs que je m'étais fixée n'avaient pas vraiment de sens ? Décidemment j'ai du mal à m'exprimer dès que l'on arrive dans le domaine du ressenti ! Peu être un signe d'un gros désaccord entre mes activités et ce que je désirerais vraiment ?

Bref ...

Vivement que je rêve de voler à nouveau !!

Bientôt une nouvelle année : qu'elle nous apporte encore des questions et un peu de réponses ( parce que c'est fatiguant tout ça à la fin !!)

Hum je me demande si je ne me suis pas un peu emportée avec cette histoire de rêve : peut-être que je modélise tout ça inconsciemment moi-même ?
Humpty Dumpty sat on a wall
Humpty Dumpty had a great fall
And all the king's horses all the king's men
Can't put Humpty Dumpty together again...
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

et les reves prémonitoires?... ça vous est deja arrivé?!

moi oui quand j'avais environ 9ans et depuis plus rien.. en fait je me suis rapellée de mon rêve dés que j'ai aperçu la scène dont j'ai revé.. la m'est aparue trés floue.. et j'y ai repensé toute la journée.. (je doit dire que ça m'a effrayé!..)


Edit floudud: Tu aurais dû créer un nouveau topic à ce sujet... vous en troueverez un en cliquant ici
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

sa m'arrivé souvent il y a quelque années
des impressions de deja vu alors que c'étais impossible que je l'ai deja vue...
nanouchka
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:27 pm
Localisation : Quelque part entre ici et ici ... ( Toulon et ses environs !)

Message par nanouchka »

moi aussi !
Le problème c'est que ce genre de rêve est tellement "banal" qu'on ne s'en souvient qu'au moment où on revit la situation elle-même. J'ai du mal à savoir si j'ai vraiment "rêvé" ce moment où si c'est juste que c'était tellement prévisible que c'est de là que vient l'impression de familiarité, de déjà vécu ( alors que les situations en elles-mêmes sont inédites ... ). Un peu comme si c'était inévitable que ça se produise d'une certaine manière, une sorte de chemin obligatoire ( un relent de destin en quelque sorte !!).
Bref dans mon cas je ne pense pas qu'il s'agisse de rêves prémonitoires mais je pense qu'on doit peut-être dans nos rêves essayer de simuler notre vie future. On se comprend peut-être mieux inconsciemment qu'on ne le pense ( ou on pourrait faire aussi l'hypothèse que pendant notre sommeil on accède à un genre d'inconscient collectif, on partage alors sans le vouloir l'expérience de personnes ayant vécu les mêmes choses que nous d'où la similitude avec la vie actuelle ? ).

C'est compliqué tout ça !!!
Humpty Dumpty sat on a wall
Humpty Dumpty had a great fall
And all the king's horses all the king's men
Can't put Humpty Dumpty together again...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Avez-vous déjà perçu les rêves comme des moyens d'évolution??? Moi et mes amis ont aimeraient se rencontrer dans nos rêves et faire évoluer nos capacités de musiciens et de n'importe quoi d'autres.. ce serait vraiment super! Qu'en pensez-vous?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Moi ca m'est arrivé quelques fois de rêver et d'etre tres conscient de dormir,je pouvais faire ce que je voulais mais j'étais comme embourbé,j'avais du mal a me déplacer et des que je me concentrait pour y arriver ou que j'y pensait trop je me réveillais... :razz:
xAn
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 11:44 am
Localisation : Thonon
Contact :

Message par xAn »

Engel : Ton idée me plaît bien ! :) Encore que pour arriver à ce que tu dis, il faudrait pouvoir bien maitriser ses rêves : choisir le lieu où l'on veut être, avec qui, pour faire quoi... Et puis est-ce que ce que l'on fait en rêve nous fera vraiment évoluer dans la réalité ? Pas sûr...

Pour ce qui est des impressions de déjà-vu, je n'ai jamais pensé que cela pouvait être du à des rêves prémonitoires. Ca m'arrive très souvent, comme vous tous, mais j'ai toujours pensé que c'était parce que je revivais ma vie actuelle une 2e fois ^^

Sinon, si j'ai bien compris, l'onironautique c'est d'avoir conscience de rêver alors que l'on dort ? Parce que moi c'est plutôt le contraire : la nuit, souvent, je n'ai pas la conscience de rêver alors que je suis réveillée :lol:
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

xAn a écrit :Et puis est-ce que ce que l'on fait en rêve nous fera vraiment évoluer dans la réalité ? Pas sûr...
Il faut penser que l'évolution ne serait pas faite directement. Ce ne serait qu'un mémoire de nos rêves. Je m'explique : on fait la chose qu'on voudrait faire évoluer et au réveil on essaie de se rappeler de ce qu'on faisait et on essaie de l'appliquer.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Apparemment moi je suis un nullar du rêve car non seulement je meurt jamais pendant mes rêves mais en plus tous mes rêves je les fais à la 3ème personne ( en gros je me vois entièrement évoluer dans mon rêve ). J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous fait comme moi. De plus je fais presque tout le temps des nuits sans rêves. D'habitude quand je fais un rêve je m'en souviens du moins je me souviens avoir fait un rêve même si je sais plus de quoi il parlait donc je me considère personnellement comme un nul du rêve.
le temps passe et les oeufs dur
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

Je dois dire que tu n'est pas le seul à rêver à la 3e personne...
Le problème c'est que je suis à la fois moi, et je me vois...
Comme si le Moi que je vois était vraiment moi, avec mes souvenirs, me opinions, mes valeurs... Et le Moi que j'incarne n'est pas moi, a des souvenirs dont je suis consciente qu'ils ne sont pas à moi, des réactions dont je sais qu'elles ne m'appartiennent pas, et pourtant, dans mon rêve, je ne résiste pas à ces réactions, alors que je vois l'autre Moi qui réagit exactement comme je l'aurai fait si j'avais été Moi...
:roll:
Bref c'est très compliqué, moi même je m'emele les pinceaux!!!!


Rêvesement...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

La dimension des rêves.

Message par liloo »

Bon, entre grands rêveurs on devrait se comprendre ;-)

En fait, j’ai fait le même type de rêve où j’avais l’impression d’être scindée en 2 moi. Le moi qui déambulait dans le rêve, et l’autre moi qui observait la scène. C’est très étrange comme situation car les 2 « moi » vivaient vraiment leur rêve comme si c’était leur propre réalité. Mais en même temps, cette « réalité » semble interconnectée puisque le moi qui observe le rêve sait que j’ai déjà fait ce rêve de nombreuses fois, et qu’à chaque fois je n’arrive jamais au bout. Par contre, il est vrai que le moi qui déambule dans le rêve n’est pas conscient de son observateur. Bon, je sens que je vais bientôt faire le coup de l’atome et de la molécule si ça continue !! Bref, tout ça peut être un simple rêve, ou encore un rêve dans le rêve… Peu importe en fait, l’expérience est assez intéressante et amusante !

* Ajout : Suite au post d’acid’formique dans « la forme d’une dimension », je viens de comprendre quelque chose, et c’est tellement ENORME que je me demande comment j’ai fait pour ne pas le remarquer avant.

En fait, ce fameux moi, celui qui déambule dans le rêve et qui vit pour la énième fois le même cauchemar. Ce moi sent toujours une présence menaçante qui arrive à chaque fois à le détecter, qui puise son énergie, et qui lit dans ses pensées... En fait, j’essaie toujours dans ce rêve de me cacher car j’ai très très peur de cette forme indéterminée ! Je me demande du coup si l’observé n’est pas plus ou moins conscient de l’« observateur », l’autre moi... Bon ok, ce n'est qu'un rêve, mais au moins je viens peut-être de comprendre la cause de mes cauchemars. A voir!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

J'avoue que c'est bizarre ce type de rêve... parfois je suis à la première personne, et ensuite comme vous je me retrouve a me voir a la 3ieme personne, et parfois il se trouve que ce n'est plus du tout moi qui est a la troisieme personne, j'observe un personnage inconnu comme dans un film... un autre truc bizarre c'est quand qu'on se trouve a un endroit, qu'on se déplace un peu et cela devient complètement un autre type d'endroit.

Je me souviens d'un rêve ou j'assistais a un spectacle intérieur et comme a côté il y avait une énorme piscine olympique extérieure... justement avec cette piscine je faisais quelque chose de bizarre, on avait un genre de compétition ou il fallait ramasser le plus d'oeufs possibles au fond de l'eau, et j'étais vraiment bon, j'arrivais a en ammassé des dizaines en une plongée, tandis que les autres n'en ramenait qu'environ trois...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
nanouchka
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 8:27 pm
Localisation : Quelque part entre ici et ici ... ( Toulon et ses environs !)

Message par nanouchka »

Cette impression de dédoublement dans mes rêves: je la ressens justement quand j'ai conscience que je rêve .... Sinon je suis vraiment à fond dans mon truc (et en ce moment c'est vraiment moyen : trop de pression ).
Je vais en cours toute la journée et en plus dès fois ça me poursuit la nuit : pouah !!!!!
En revanche dans la journée je me dédouble très souvent (lol) et c'est bien pour ça que j'ai du mal à garder mon sérieux ( y'a des situations où c'est extrèmement difficile !!!!).
O yasumi .... :eek:
Humpty Dumpty sat on a wall
Humpty Dumpty had a great fall
And all the king's horses all the king's men
Can't put Humpty Dumpty together again...
fourmix
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 31, 2006 6:00 pm

Message par fourmix »

Quand j'étais petit, je me rendais compte parfois que je rêvais et je faisaisplus ou moins ce que je voulais. J'envoyais même ballader mon frère dans mes rêves en lui disant qu'il n'avait rien à y faire ( justement quand il me faisait remarquer que je n'avais pas à me rendre compte que je rêvais). J'essayais même de deviner quel jour on était dans la réalité (exercice difficile, je me trompais généralement) :lol: . Mais depuis que j'ai grandis je n'en fais plus de ce genre... :cry:
Image
Répondre