L'enseignement et vous...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

calvin
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 11:04 am
Localisation : Sausset les Pins (13)

L'enseignement et vous...

Message par calvin »

Voilà je me posais la question de savoir s'il existait en chacun de nous une fibre enseignante, ou bien si c'était quelque chose de pas évident pour tout le monde...On parle souvent de patience avec les élèves, de pédagogie ; seriez vous capable d'enseigner ?
Ce sujet me touche particulièrement puisque je souhaite devenir prof de math, étant actuellement en math spé, et je me suis rendu compte que pour beaucoup il existe un a priori très négatif sur ce métier, souvent dû à un traumatisme par un ancien prof, et les gens ne comprennent pas comment je peux vouloir faire ça.
Pour ma part j'adore faire comprendre les maths (je donne aussi des cours a quelques lycéens), et j'éprouve une grande satisfaction lorsque le regard de mon élève s'illumine et qu'il me dit : "ahhhh, j'ai compris".
Quel est votre rapport avec les math, vous ?
"Au volant velu d'un tapis volant"
-M-
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon je ne m'étendrais pas sur les maths ... car c'est pas mon domaine ! et je suis heureuse de ne plus en faire !!!

Question enseignement, personnellement je pense que ca irait en lycée, mais j'ai des doutes quant à ma capacité d'enseigner en primaire ou collège.

Il est vrai qu'il y a des a priori sur les profs, mais il y en a pour toutes les professions, toutes les catégories de personnes ...
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Difficile question. Je rejoins diamant quand elle dit qu'il est plus facile d'enseigner au lycée qu'en primaire ou au collège. Seulement on ne choisit pas forcément entre collège et lycée...
J'aide souvent mes copains en maths mais je ne me verrais pas enseigner: pour moi ça consiste à répéter les mêmes choses pendant des années à des gens que ça n'intéresse pas forcément...Je préfère largement apprendre qu'enseigner: je finirais par m'ennuyer à tout le temps voir les mêmes notions.
Mais c'est vrai que si l'élève ou le copain que tu aides est motivé, ça peut être très enrichissant.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ben en fait ca dépend la matière que tu enseignes et tu peux très bien enseigner qu'en lycée ...
ex : eco, philo.

Le côté rabaché est la c'est vrai; mais de toute facon beaucoup de métiers sont répétitifs. Et puis selon la matière, tu peux re-faire ton cours, le changer, le tourner autrement, etc.
Moi en première j'avais un prof d'histoire géo, qui changeait tout le temps la forme de ses cours.
En fonction de l'actualité. Puis il nous faisait voir des films, faire des exposés, des débats. c'est toujours variés, et j'adorais ca !
Mais c'est indéniable qu'enseigner c'est répéter !

Je vais peut-être choquer par ce que je vais dire, mais j'ai l'impression que l'enseignement c'est quand meme rester dans une certaine facilité. je dis une certaine facilité, parce que je ne dis pas que c'est de tout repos que d'enseigner, et cela est encore plus vrai dans les écoles difficiles.
Mais disons que c'est rester dans un milieu que l'on connait. Parce que depuis tout petit on va à l'école. alors c'est un peu peut etre se complaire dans ce milieu, et ne pas aller sur le marché du travail. Puis c'est donner un savoir, les élèves le prenne pour argent comptant (ce qui est bien moins vrai en lycée et en université; et je vous l'accorde ca dépend des élèves ... perso très jeune je disais : non monsieur, madame je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites !). Maintenant j'admets que c'est un défi de tous les jours, pour interesser, donner le gout d'apprendre, de faire comprendre aux élèves (enfin pour certains profs cela va s'en dire !).
Ce n'est pas une critique, vraiment pas.
De plus, je n'exclue pas l'idée d'être prof ... enfin ce sera si je ne réussi pas ce que je veux faire ... parce que ce n'est pas objectif premier.

En tout cas je pense que pour etre prof il faut une vraie envie, motivation. parce qu'il n'y a rien de pire que ce qui ont fait ca par dépis !
les profs qui vous font leur cours avec une voix monocorde, qui cherchent pas à vous interesser, qui sont pas intéressés par ce qu'ils racontent il n'y a rien de pire !
Alors que c'est quand meme fantastique d'avoir un prof passionné !

J'ai l'impression de parler pour ne rien dire ...
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Le truc c'est de faire aimer son cour : ce n'est pas toi qui doit fair tes élèves suivre mais tes élève qui te suivent donc le meilleur moyen c'est de sympatiser avec eux et de leurs montrer un façon d'aimer les maths (sms:save my soul j'ai besoin d'aide en math mais alors grave si quelqu'un pourrait m'aider à les aimer comme quoi je dit ce qu'il faut fair mais pas comment)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ouais, il faut faire ami-ami avec les élèves mais pas trop non plus sinon ça devient n'importe quoi...
Enseigner c'est pour moi l'une des choses les plus belles mais j'aimerais surtout être prof dans un lycée donc pas le choix il faut l'agrèg!!!
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Enfin, pas trop de conclusions hâtives non plus... Tout dépends de l'élève... (d'ailleurs, puisque je peux le caser, je pense qu'il faudrait donner une plus grande place à l'élève dans l'éducation...)
Certains élèves seront toujours à même de viser là ou ça fait mal chez un prof, d'autres s'en foutrons du prof et se concentrerons sur la matière, d'autres élèves n'aimerons que la matière s'ils apprécient le prof, ou ne fonctionnerons que sur l'affectif,...etc
La pédagogie doit varier selon les élèves, il ne faut pas enseigner de la même manière pour tous les élèves (comme disait Brassens, on tortille pas son popotin d'la même manière pour un droguiste, un sacristin, un fonctionnaire...) ...
L'élève doit se plier au professeur, mais si le professeur ne se remets pas constamment en question, il n'arrivera a rien... Voilà mon point de vue ... (ok, je suis un élève de 3e, et je suis peut-être pas totalement objectif... mais j'essaie de l'être le plus possible...)
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Les maths, c'est une matière à double tranchant : on a la logique ou on ne la pas et si c'est le cas, on doit travailler durement pour comprendre (notamment au lycée (serie S par exemple)). C'est rare de trouver un véritable enseignant en mathématiques de nos jours, d'ailleurs si l'on regarde les stats, c'est la matière qui peine le plus à trouver des postulants avec la physique-chimie.
Enseigner, c'est être patient et pédagogue. En clair, c'est aimer le contact et la démarche explicative avec ceux qui ne savent pas. Je dois dire que c'est un métier passionnant si on l'exerce avec sérieux. Donner toutes les cartes nécessaires a ses élèves pour réussir et les voir décrocher leurs diplômes est une satisfaction intérieure.
Seulement le simple fait de rester enfermé parfois 4h sur une chaise et dans une salle fait que je ne veux pas l'exercer :) :) :)
Le problème aujourd'hui, c'est que les profs ne sont plus "craints" par leurs élèves comme ils l'étaient autrefois...
Modifié en dernier par RaVioli le dim. févr. 05, 2006 8:32 pm, modifié 1 fois.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ravioli a écrit :"craignés"
Tu veux surement dire "craints"?... Et je ne pense pas qu'il faille absolument qu'un professeur soit craint par un élève pour obtenir des résultats... Il doit avoir de l'autorité, certes, mais de là a être craint... Je maintiens que tout dépends des élèves...
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

J'ai eu un excellent prof de Maths en troisième. Il était passionné par les maths (Pour donner un idée il a fait polytechnique), et il n'était pas du tout craint par les élèves. Tout le monde l'aimait bien et même les plus mauvais élèves en math arrivaient à progresser.

Par contre je ne pense pas que l'on puisse craindre un professeur. Il ne peut pas nous frapper et les seuls punitions qu'il peut nous faire restent dans le cadre scolaire.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Quand tu vois la violence urbaine dans les écoles... Le professeur est devenu le copain voire le larbin ! Les élèves se foutent de lui et il essuie les boules de papiers...
Dans ces endroits là, le professeur devrait être "craint"... Il n'y aurait aucun problème et chacun se contenterait de son travail (c'est a dire, je m'assoie, je sors mon cahier et j'écris) Si le professeur instaure un climat de confiance ou de familiarité, ça peut très bien se passer... comme très mal se passer et les médias nous l'ont d'ailleurs montré à plusieurs reprises.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Pour la crainte, il y a le CPE qui est la pour ça (ou même la secretaire dans mon ancien collège).

si le professeur instaure un climat de confience, le cour va ce passer très bien. Car si on le trouve simpa, personne ne va lui lancer des boulettes. Et ce n'est pas parce que un professeur rigole avec les élèves, que les travail serat moin bon, au contraire même.

Par contre si un professeur ne fait que crier et ennuie l'élève, la par contre aller en cour serat un effort surhumain, et suivre le cour serat encore plus dur.

Les profs sévère (edit: et méchant) quand à eux, ne font que creuser l'écart entre les meilleurs et les mauvais.

Les medias ne montre que ce qu'ils veulent montrer.

Ayand 15 ans, ayand eu un prof hystérique, un prof qui rigolais avec les élèves, un prof passioner, une prof très sévère, je peut te dire que la moyenne de la classe augmente lorsque le prof est passionner et qu'il est "copain" des élèves.
Modifié en dernier par odranoel le dim. févr. 05, 2006 9:38 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Un prof peut être sevère et rire avec ses élèves !
Un prof doit incarner l'autorité, et doit imposer le respect.
Et ca ca ne s'invente pas ! ce sont des qualités que l'on doit avoir pour être prof.
Un prof doit aussi être bon pédagogue.

Enfin moi j'ai eu des profs très sevères et excellents; et c'est d'ailleurs les profs les plus sévères qui étaient le mieux appréciés. J'ai bien dit sévères et pas méchants, ou qui crie tout le temps.

Moi je reste convaincue que si marche c'est la discipline.
Le prof n'est pas la pour se faire aimer, le prof n'est pas la pour être notre ami.

Je me rappelle même que mon prof d'éco nous disait, plus je suis exigeant plus les élèves me remercient.
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Un prof doit incarner l'autorité, et doit imposer le respect.
Tout à fait d'accord.
Un prof qui incarne le respect n'aura pas de problème de discipline dans sa classe.
Si en plus, il est passionné par la matière qu'il enseigne et par son métier, pour moi dans ce cas c'est un bon prof.
Je ne crois pas du tout aux profs qui font copains-copains avec leurs élèves.

Pour un enfant ou un étudiant, le prof doit être celui qui détient le savoir et est là pour le transmettre du mieux possible. Comment transmettre correctement le savoir s'il l'on n'est pas respecté ?
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Diamant a écrit :Je me rappelle même que mon prof d'éco nous disait, plus je suis exigeant plus les élèves me remercient.
Les prof "simpa" que j'ai citer était aussi très exigent, c'est d'ailleur pour ça que la classe à progresser.

Pour un de mes professeur de musique, avoir ne serait ce qu'un 16 était très mérité. Et avoir un 17 était presque mission impossible. Mais par contre lui nous obligeait à faire des efforts sur le chant et la flûte.

Avec mon prof de musique de sixième par contre, les cours étaie,t très ennuyeux et pour avoir un 18 il suffisait de jouer les notes de flûte dans le bon ordre, même si le timming n'était pas du tout respecté. Résultat: personne ne progresse.

Et un prof n'a pas besoin d'être sévère pour inspirer le respect dans sa classe.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

alors là... tout dépend de l'endroit ou tu te trouves et de l'établissement dans lequel tu apprends...
(j'espère que c'est pas flooder ça les modos ? :) )
calvin
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 11:04 am
Localisation : Sausset les Pins (13)

Message par calvin »

Et bien je vois que les points de vue divergent...
En tout cas le fait d'établir un lien avec ses élèves est quelque chose de fondamental il me semble. Une relation de confiance et de respect mutuel est nécessaire pour qu'il y ait un minimum de sérieu dans le travail, et donc un certain progrès. Et puis c'est tellement plus agréable de travailler dans une ambiance détendue plutôt qu'avec la crainte voire même la peur du prof. La pression que celui ci peut exercer sur les élèves est quelque chose qui peut être efficace (cf le système des classes préparatoires...) mais complètement traumatisant pour certains. Il faut donc trouver le juste milieu.
Et puis il y a possibilité, lorsqu'on en a marre de toujours enseigner le même programme, de passer de collèges aux lycées, voire même enseigner en fac... C'est un métier qui me semble vraiment interressant, surtout quand on commence à se plonger dans l'aspect psychologique de l'enseignement, PNL et tout ça.
Pourquoi tant de traumatiseurs parmis les profs de maths ?
"Au volant velu d'un tapis volant"
-M-
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

voilà maintenant 1 an que j'enseigne à des étudiants en DEUG de psychologie.
Avant cela, mes seules experiences de discours en public se resumaient à des séminaires et autres colloques effectués face à un public plus qu'averti. Bien qu'habitué à ce genre de situation, mes premières heures de cours furent cependant relativement stressantes et laborieuses. D'une part parce qu'il est difficile d'etablir un dialogue avec des étudiants que l'on voit pour la première fois, et d'autre part parce qu'il n'est pas toujours aisé de trouver les mots justes pour faire passer un message particulier (surtout lorsqu'il s'agit de psychologie)
Pour ma part je n'ai jamais eu la sensation d'avoir eu la "fibre de l'enseignement", et cela ne m'a pas desavantagé pour autant......en revanche, de la patience et de l'experience me parait plus qu'indispensable dans ce genre d'entreprise !!!!
El Professor Thilbault is back !!!!
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Je ne crois pas qu'être sévère est le meilleur moyen pour avoir de l'autorité dans une classe.

Je sais que ça va paraître très bizarre pour certains, mais chez nous, je n'ai connu que des profs qu'il fallait tutoyer. Le vouvoiement n'existe que dans les écoles privées pratiqueemnt. Alors, mes profs, j'ai amis avec eux. On rigolait après les cours, on avait des discussions intéressantes qui sortaient du cadre du cours, mais quoiqu'il en soit, la classe respectait toujours les professeurs. Plus les enseignants sont cools, plus ils sont respectés.

Autre exemple. Au CÉGEP, il n'est pas rare que les élèves aillent boire un verre dans un pub ou un bar avec leur professeur, après les cours (à noter que parfois, l'élève a le même âge que le prof, ce qui rajoute un lien de confiance dans toute la classe). Ça n'enlève rien au fait que ce professeur-là, lorsqu'il nous enseigne, on doit le respecter. Comme on respecterait un ami.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Répondre