Faut-il croire ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je pense qu'il y a un etre superieur mais qui ne peut agir sur nous alors a quoi bon le prier?
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

A quoi bon croire en lui alors
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Je respecte qu'on puisse "croire", que ce soit en Dieu, en plusieurs divinités, en les esprits, etc. du moment que ça reste une conviction intime, individuelle.
Mais, pour moi, toutes les religions qui proclament haut et fort leurs idées et qui cherchent à convertir sont ce qu'on appelle des sectes. Je cite Descartes: "Je pense donc je suis" ou, devrait-on dire "Je pense par moi même donc je suis"...
Rien n'est plus dangereux que de se laisser guider, d'adopter des croyances qu'on nous a inculquées sans chercher à savoir ce qu'on pense nous-mêmes.

Perso, je ne crois pas en Dieu ou tout autre esprit supérieur qui nous dominerait, mais je ne nie pas qu'il puisse exister des forces qu'on ne voit pas et qui agissent pourtant sur nous. Mais quoi???
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'étais un peu dans ton cas, je pensais que se retrouver pour partager un culte est totalement stupide... mais j'ai compris que certaine personne aiment etre guidées... la force de la religion c'est que tu n'as plus besoin de réflechir, d'autre le fond pour toi...

je ne suis pas croyant et je le regrette car la vie doit être beaucoup plus simple quand on croit...
Image
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

Je ne dit pas qu'il faut croire en l'une des religion existante, ni qu'il faut croire du tout, mais notre amis Blaise pascal nous dit que la personne qui croit en un ou plusieur Dieu(x) quelconque(s) est mieux placé que celui qui n'y croit pas.

C'est de la pur logique, Blaise pascal a appelé ça : le Pari sur Dieu.

Je vais tout vous expliquer en un tableau rudimentaire (désolé!) :
| Dieu existe | Dieu n'existe pas
Pari pour Dieu | Bonheur éternel | Aucune réaction, Néant
Pari contre Dieu | Malheur éternel | Aucune réaction, Néant


Voilà ce qui prouve que si quelqu'un pari pour Dieu, il a plus de chance de s'en sortir que quelqu'un qui pari contre Dieu. On peut prendre ce pari comme la croyance. Ce n'est que de la logique. C'est juste que si il existe, il vaut mieux croire. Personellement, je crois, mais pas en une religion dite "prête a penser". Voilà, je pense qu'il existe une entité supérieure.

Après, c'est a vous de voir ;)
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

comme dieu à dit à pascal : "tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé..."

mais je pense que se faire guider sans se poser de question doit etre extrêmement bien... on n'agit pas par soi même mais on ne s'en rend pas compte donc ce n'ai pas important! on ne se pose plus de question, on travail sans rien remettre en cause... le pied! et je ne dit pas ça ironiquement... il vaut mieux avoir une vie de merde sans s'en rendre compte plutot qu'une vie moyenne mais avec conscience de son malheure...
Image
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Je ne suis pas d'accord!!! Une vie où on ne décide pas soi-même, où ce sont les autres qui nous disent ce qui est bien ou mal, çan'est pas une vraie vie! Je préfère faire moi même l'expérience de la vie plutôt que d'adhérer au "prêt à penser" des religions.
En revanche, je ne pense pas qu'avoir ses propres croyances soit stupide! Je trouve que, d'ailleurs, c'est assez triste de vivre sans croire...
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Pourquoi serait il triste de vivre sans croire! Pourquoi est on obligé de croire! :-x
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

peut etre que ce n'est pas une vraie vie... mais si tu t'en rend pas compte je voit pas le problème...
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Qu'est ce qu'une vraie vie alors?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est comme ce que je disais dans le topic sur le libre arbitre...
Mais la notion de vrai vie doit je pense etre rattacher avec la notion d'existence... Même si je ne crois pas en l'existence, la personne croyant se sent exister et elle à l'impression de posséder un libre arbitre aussi bien que n'importe qui (sauf moi... lol).
Je vais peut-etre choquer mais c'est comme le problème des sectes... je ne vois pas où est le problème si les gens se sentent bien à l'intérieur d'une secte, si ils sont heureux de donner tout leur biens à un gouroux et si après ils se suicident en étant fier de le faire... au moins ils auront profité de leur vie comme ils le voulaient (en tout cas ils l'ont crus...) Alors où est le mal? Et comme je le redis je ne peux plus être croyant car je me poserais trop de question et je saurais qu'on ne peux pas croire bêtement sans preuves... Mais si je m'apercevais de rien, pourquoi pas, plus de crise de conscience, plus de problèmes, juste un stoïcisme ambiant!
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Oui peut-être, mais ne crois tu pas que ça puisse être un peu lâche...
Une vraie vie pour moi ne doit pas être des instants où l'on suit un idéal dont on ne comprend pas le sens et qu'on regarde bêtement en se disant "que c'est beau", une vraie vie doit être des instants où l'on essaye de comprendre ce qui nous entoure et de l'appréhender...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais oui c'est lache, c'est affreusement lache...
Moi aussi je veux tout comprendre et pour te dire, ça m'empêche de dormir! D'imaginer tout et n'importe quoi, à trop réflechir je suis devenu parano... alors oui j'aurai aimer etre lache mais de totu de facon on ne peut plus revenir en arrière et maintenant c'est trop tard!
Image
zozz
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:04 pm
Localisation : rouge

Message par zozz »

je pense que il n'y a effectivement pas une réponse absolue à cette question: Faut-il croire. Chacun s'arrange avec la croyance qu'il veut, à se faire son petit Dieu perso.
En fait, la vraie réponse est de bien se la poser, la question: Faut-il croire. On peut y réfléchir en piochant dans les diverses Ecritures, et surtout regarder le fond, ce qu'elles ont voulu transmettre.

Ainsi, les religions nous aident à se torturer l'esprit et à élever un peu le débat, peut-être à se trouver une place, aussi : y croire ou pas, le résultat est le même.
En ayant lu les même textes, 2 personnes pourront avoir une foi complètement différente, le principal c'est qu'ils s'y retrouvent.

en tous cas, ça marche pour moi (c'est en train de marcher, plutôt)
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Moi je dis qu'il faut avoir la foi pour ce proteger de toutes les autre attirances comme les sectes. Le suis catholique et il ne me viendrait pas a l'idée d'aller dans une secte.

De plus quand sa va vraiment mal dans la vie ont peut toujours se repporter a nos croyance pour faire face. :)
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Répondre