A quel age avezvous decouvert Bernard Werber?

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

jedi007
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 16, 2005 1:29 pm
Localisation : nimes

A quel age avezvous decouvert Bernard Werber?

Message par jedi007 »

Moi je l'ai decouvert cette année à 14 ans et je regrette de ne pas l'avoir decouvert plus tot.
Que vous a t-il apporté?
pour ma part bernard werber m'a apporté une nouvelle façon de penser et ma appris plus de chose qu'une vraie et grosse encyclopedie et... plus de respect envers les fourmis que maintenant j'admire

et vous? :!:

edit diamant : déplacement de topic
floudud

Message par floudud »

plus de respect envers les fourmis que maintenant j'admire

J'ai ressenti ça juste après avoir lu les fourmis... ;-)

en ce qui me concerne, j'vais entendu d'une oreille très peu attentive qu'il existait par ma prof de philo, sans pour autant retenir le nom... Mais comme tout le monde en philo, impossible de ressortir un truc que cette bête étrange (je parle de ma prof alcoolique, aux cheveux blancs en brosse, au nez rouge, au rouge à lèvres encore plus rouge pétant, et à la jambe droite plus courte que la gauche...) avait énoncé à seulement 5 mètres de moi...
ET j'ai regretté... Jusqu'à ce qu'un pote me parle d'un livre qui parle de la mort voila 2 ans... J'avais tout juste 20 ans et avais du mal à me remettre d'une séparation et même s'il n'y avait aucun rapport avec mon mal, ça m'a reconstruit et appris à "penser différemment"...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi si mes souvenirs sont bons j'avais 15ans ... période difficile pour moi en raison de quelques aléas que peut nous reserver la vie ...
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

pour moi j'ai découvert Werber à 11/12 ans... quand je suis entrée en 6ème quoi :roll: c'est le seul auteur que j'appréciais... j'ai lu Les Fourmis 8 fois en 2 ans :lol:

Il m'a donné le goût de la lecture (bah oui après avoir lu tout werber il a fallu trouver autre chose à lire :roll:
Image
krystel
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:37 pm
Localisation : Haubourdin

Message par krystel »

Ben moi à 33 ans cette année quoi!! Et c'est vrai que sa pensée et sa façon de voir le monde m'a tout de suite séduit, j'ai lu presque tout son répertoire cet été. je n'ai pas encore lu NLD et SDD mais ca ne saurait tarder!!!!
Byzz Kryzz
-----------------------------------------------------
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe indien)
Anoura
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 11:33 am
Localisation : Metz

Message par Anoura »

A 14 ans (déjà 6 ans!). mon premier chéri me l'a fait découvrir avant de me larguer :???: mais je ne sais pas, j'arrive pas vraiment à lui en vouloir. Et ce jour une véritable histoire d'amour a commencé (à sens unique en fait) et je dévore ses oeuvres dès leur sortie. Bref...j'adore!
sous le signe des étoiles
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

A 16 ans, en pratiquant mon activité préférée : flâner dans les librairies. Je suis tombée sur le bouquin "L'empire des anges". Je me suis dit "tiens, j'ai déjà entendu parler de ce livre..." Et zou ! Le coup de foudre !
Mais mon livre de Werber préféré reste le recueil de nouvelles "l'Arbre des possibles"
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

J'ai aussi découvert Werber à 14 ans avec les fourmis et je dois dire que je ressens à peu près les mêmes choses que toi jedi007, à savoir que j'admire les fourmis (et également les dauphins) et que désormais je fais constamment référence à mon écrit préféré de BW, l'ESRA, lorsque je participe à un débat ou lorsque j'ai un choix à prendre.
Je pense qu'il a également étoffé ma culture générale et ma vision de la vie et de la mort.
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

à 18 ans je flanais dans une librairie , je cherchait un bouquin marrant et different je suis tombé sur nous les humains le titre et la 4ème de couverture m'ont séduite donc je l'ai acheté!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

BW

Message par sandlo »

Moi je l'ai découvert totalement par hasard, il y a 3 ans de cela avec le roman "l'Ultime secret" (sorti en 2001, j'avais déjà du retard) trouvé chez une amie. Quelle révélation, c'était super. Par contre, contrairement à beaucoup de fourmis présentent sur ce forum, je n'aime pas la trilogie des fourmis. J'ai lu le premier tome, et j'ai arrêté, j'accroche pas, ce sujet ne me parle pas trop,c'est pourtant un sujet original, qui ouvre l'esprit sur un monde que l'on ne soupçonnait pas mais je préfère tous ses autres romans plutôt que cela.
M'en voulait pas quand même!!! ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

j'avais 16-17 ans quand j'ai lu mon premier livre de Bernard Werber, "les fourmis". Depuis, j'ai une admiration pour Bernard Werber et pour cette petite civilisation et qui sont nos voisins.
Jarodd
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:08 pm
Contact :

Message par Jarodd »

Il y a environ 4 ans, j'avais emprunté les Fourmis à ma belle-soeur pour les vacances. Je n'ai pas eu le temps de le finir, donc je me suis acheté le coffret de la trilogie, et j'ai adoré :D (quoique la Révolution, il y a pas mal de passages mous, en fait je préfère l'aventure de 103e que celle de Julie lol)

Ensuite j'ai enchaîné avec les Thana et l'Empire des anges, même résultat. Récemment j'ai découvert le Père de nos pères. Pas mal, sans plus, je n'ai pas retrouvé la patte de Werber, et surtout tout était trop prévisible (surtout sur l'identité du Père...).
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

Je lai connu a 16 ANS grace a un pote qui avait preter l'empire des anges a mon frere j'avait lu la moitié du livre mais il a du le rendre alors a ce moment je voulait savoir sa suite mais j'ai prefere commencer dans l'ordre alors j'ai acheter les thanataunotes qui ma plus que plus c'est mon préféré et ensuite j'ai acheter les autres au fure et a mesure :lol: :lol:
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Je l'ai découvert dans l'été 1996 : vacances camping et l'envie de me mettre un livre sous la dent... Je flâne dans une superette au rayon bouquin format livre de poche et une couverture m'accroche, je regarde le titre "Les thanatonautes", jusque là rien de parlant (moi et l'éthymologie ça fait deux), je lis le résumé, ça m'a l'air sympa, j'achète et 3 jours plus tard je l'ai fini ! Je l'ai dévoré et j'ai eu du mal de relever les yeux de ce livre pour faire autre chose.

Là pause... Je n'ai à ce moment chercher à trouver un autre ouvrage de cet auteur (à l'époque il n'y avait que la trilogie des fourmis qui existait).

1999 : un collègue de classe avait choisi pour faire un exposé en anglais comme sujet "Le père de nos pères" de Werber, là je fais le rapprochement avec l'auteur des Thanas, donc achat du père de nos pères, lecture et là j'ai envie de lire les autres bouquins de cet auteur... S'en suit la trilogie des fourmis (que j'ai moins apprécié). Paraît ensuite "L'empire des anges", là c'est moi qui suit aux anges !!! Chaque année, le rendez-vous est présent pour l'achat et la lecture du nouveau livre...

Vient l'année 2004 et la sortie de "Nous les Dieux" et là gros phénomène de manque !!!! Une histoire qui ne se fini pas à la dernière page du livre c'est frustrant ! Je me mets en quête de tout sur Werber (j'avais déjà le DVD de la reine de nacre - pas spécialement accroché -), je découvre la BD Exit que j'ai lu cette année et surtout pour la première fois je relis un livre (ou plutôt des livres).

La relecture : pas facile de relire un livre lorsque l'on connait la fin, c'est ce qui m'a toujours bloqué (contrairement à un film) mais le manque que m'a produit NLD a été plus fort, je me suis remis à lire les Thanas et là je le redécouvrais ! Loin de me rappeler de toute l'histoire, j'ai redécouvert avec plaisir la rencontre Michael et Raoul, les tatonements, les moments forts, les découvertes. Fin des Thanas, je réattaque l'EDA et là je redécouvre aussi tout ce que j'avais oublié ou lu trop vite de ce livre ! J'enchaine sur NLD et je suis au sommum du plaisir ! Entre temps l'écoute des interviews de BW chez Pradel (europe1 dispo sur son site) et sur la radio suisse romande RSR dans Mordicus (dont je peux vous fournir le fichier son), ça me fait voir les histoires de l'EDA différemment et je me rends compte de la grosse part d'autobiographie de l'auteur séparée entre les différents personnages (Jacques Nemrod a selon moi la palme).

Fin 2005 : lecture du Souffle des Dieux et là toujours le bonheur (sauf qu'il faudra attendre fin 2007 pour le troisième volet apparemment).

Bilan : un auteur que j'adore, Les Thanas et NLD comme livres préférés, une pièce de théatre que j'attends avec impatience en DVD dans le commerce, un long métrage que j'attends aussi avec impatience. J'essaie aussi de voir ce que BW a lu (Philipp K. Dick) ou pratiqué (Le jeu Civilisation) pour m'ouvrir à de bonnes choses !

Un regret : que BW soit toujours présenté comme l'auteur des "Fourmis", c'est très réducteur et la majorité des gens qui ne l'ont jamais lu ne retiennent que cela ! Du style : "je vais pas lire un bouquin qui parle de la vie des fourmis quand même" :sad: C'est fermé et c'est dommage, même si je leur dis que la fourmi n'est que le support de l'histoire (et que finalement cela aurait pu être raconté avec des hommes).

Voilà comment c'est venu et comment cela continue...
Namo
myCousin
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 2:45 pm
Localisation : NANTES
Contact :

Message par myCousin »

je ne suis pas sûr mais je crois que j'ai découvert Werber à 19 ans quand je suis rentré à l'iut... un pote qui m'en avait parlé... donc là en une année je me rattrape !
du coup j'ai lu : la trilogie des fourmis, le père de nos père les Thana et l'empire des anges, le père de nos pères puis l'ultime secret...
et là pour noël j'ai reçu en cadeau Le Souffle des Dieux (je n'ai pas encore lu Nous les dieux...) donc je viens à peine de me replonger dans Werber...

Ce qui me plaisait dans Werber, surtout quand j'ai lu les Thanas, c'est que je retrouvais en le lisant beaucoup d'ouvrages que j'avais déjà lu ailleurs... par exemple si vous lisez du Lobsang T. Rampa qui partage sa vie (trés controversée) vous comprendrez d'où Werber tire ses idées sur le "fil" qui relie l'âme au corps, etc... enfin je ne veux pas dire que c'est de Rampa non plus, puisque c'est bouddhiste avant tout. ce que je veux dire c'est quand tu lis Werber, tu lis un résumé d'un tas de bouquins vu à sa manière... et je ne crois pas qu'il faille s'en contenter... par contre c'est divertissant et trés intéressant...
Conker
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 2:16 pm

Message par Conker »

Moi je l'ai découvert l'année dernière à 13-14 ans ...
Mon frère a presque toute la collection, et j'ai commençé les Thanatonautes, et apres la suite ...
Voilà ...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'était de tête quelque part entre la sortie de la Révolution des Fourmis et de celle du Père de nos Pères. Ce qui donnerait environ 97, à l'âge de 11 ans.
Image
Clio
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 3:57 pm
Localisation : là, juste devant vous

Message par Clio »

Moi je l'ai découvert à 16 ans, grâce à une super amie ;-) elle m'avait dit qu'il fallait absolument que je lise les thanatonautes, et elle avait raison !!! J'ai trouvé ça super, et maintenant j'ai presque lu tous ses romans (je suis pas trop BD, mais j'ai peut-être tort...), Voili!

edit diamant : merci d'aller se présenter
lyshtaa
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 5:12 pm
Localisation : Montpellier

Message par lyshtaa »

A 15 ans avec les fourmis...
Je lisais beaucoup déjà mais surtout de la littérature classique... Alors cela m'a ouvert l'esprit à beaucoup d'autres styles et tant mieux!
L'unité dans la diversité est l'ordre de l'université.
Swami Vivekanada
Répondre