Surmédiatisation de la peur

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Gaston
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 4:06 pm
Localisation : Loin,loin,loin....

Surmédiatisation de la peur

Message par Gaston »

Aujourd'hui,il ne s'est pas passé une heure sans que je n'entende parler a la radio de la grippe aviaire.
D'accord,nous avons connu la vache folle.Oui,on a eu droit a la tremblante du mouton.
Je trouve tres bien que l'on nous unforme pour le principe de précaution et que des mesures soient prises au nom du même principe,mais voilà que penser d'une "pandémie"(vocable apocalyptique largement employé dans les médias)qui,en 2 ans d'existence n'a engendré "que" 66 morts?
N'y a t il pas là une volonté des médias de faire peur au consomateur ou au francais moyen qui regarde tout gallinacée de travers alors que le virus,qui n'a pas encore muté et qui n'est donc pas transmissible a l'homme,se trouve a 2500 km de nos contrées?

Ma source principale:France Inter
"Tout a une fin,sauf la banane qui en a deux"Afrique
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

je pense que c' est une technique pour faire oublier les petits problèmes quotidiens, les médias aiment bien avoir des gros "scoop", en faisant peur a la france profonde avec des maladies bizzares on oublie un peu le mic mac de nos politiciens, entretenir la peur c' est une façon pour le gouvernemment de se légitimmer, enfin je pense! ;-)
Image
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Le terme pandémie est très bien employé pour ce virus. Certes aujourd'hui, il est quasiment innofensif pour nous. Le virux est détruit dès que la viande est cuite à plus de 70 degrés, donc même manger un poulet malade ne nous infectera pas, ce qui explique la faible mortalité aujourd'hui.
Le problème risque de se poser lorsque un humain, ou même un cochon, qui est atteint de la grippe (qui se transmet par l'air) est contaminé par le virus H5N1. Dans ce cas-ci, les deux virus s'associeront pour donne une sorte de super virus, avec les dangers de H5N1 et la forte propagation que cela entrainerait par l'air.
A partir de ce point, ce virus pourrait contaminé des millions de personnes et entrainer la mort d'un bon nombre, voilà où est le danger aujourd'hui. Etant donné que la période de grippe approche, cette hypothèse a de très grandes chances de se produire ce qui inquiète l'Europe.
En effet, la France pourrait être atteinte au plus tôt aux alentours de janvier février, et au plus tard, au printemps, lorsque la migration des oiseaux se fera, mais aussi la migration du virus qui sera porté par les oiseaux...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Un mec qui a peut d'une grippe aviaire ne se soucie plus du SMIC, du Chomage, des impots, et de tous ses tracas habituels...
Et donc, un gentil president qui rassure vient les sauver...

Nan, la peur c'est une pratique tellement bien rodée aux USA que forcément, ça s'exporte...
Image
septi¢
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:44 am
Localisation : Lille (Reims pendant 25 ans)

Message par septi¢ »

Encore une fois, t'as encore dit ce que j'aurai dit Lord, d'ailleurs, à ce propos, je vous conseille de regarder si vous le pouvez "Le monde selon Bush", et de voir à quelle point la terreur, c'est efficace... Je crois que c'est également abordé dans "Bowling For Colombine", si je me souviens bien, il parlait d'un reportage qui traitait des escalators en disant que c'était super dangereux car on pouvait se coincer dedans, avec bien sur un teaser super spectaculaire histoire que ça marque encore plus les esprits. Bref, si j'en crois ce que je vois, on va finir comme eux, enfermer à double tour chez nous, le pétard sous l'oreiller, à tirer une cartouche au moindre sourire suspect du voisin, merci mais non merci :).
"auzrel minpt pekijty flujt !!!"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi avec cette grippe aviaire, ce qui me fait marrer c'est qu'en Allemagne ils ont pris des mesures depuis Juillet...
Enfin terroriser les gens ca reste de la politique à l'état pur ... Si vous en doutez je vous conseille Le Prince de Machiavel !!!!...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:02 pm, modifié 1 fois.
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

oui je plussois lord, septic et diamant, pareil pour la suisse, mais n' ayez crainte comme pour le nuage de tchernobyl, la grippe aviaire s' arrêteras a nos frontière! mdr! enfin si on veut......... :lol:
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Peut etre qu'il est également inutile de voir le mal partout.
Simplement j'estime que clairement le premier ministre devrait s'exprimer pour nous informer de la situation réelle actuelle.
Mieux vaut etre préparé que s'y prendre à la dernière minute.
Et meme si rien ne se passe, ce que j'espere, et bien au moins on aura déjà expérimenté un brouillon d'organisation pour une éventuelle pandémie.
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Message par Tuboeuf »

terroriser les gens ca reste de la politique à l'état pur
Attention, je pense que vous confondez trop facilement politique et médias!
Lorsque les journaux télévisés parlent de grippe aviaire, est-ce poue faire de la pub pour le gouvernement ou faire oublier ses actions?
J'en doute...
Une chaîne de télévision parle de sujets qui font peur pour faire de l'audience. Les gens aiment les drames et ce qui leur donne un soupçon d'adrénaline. La politique les ennuie.
Les chaînes de télévision l'ont compris et jouent dessus pour faire de l'audience. Si elles faisaient de la pub pour les politiques, alors elles les inviteraient sur leur plateau pour qu'ils évoquent le sujet de la grippe aviaire.
Hors, ce n'est pas encore le cas en France.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Il faut savoir aussi, et ça c'est de la éco-poitique, que plus les gens ont peur et plus ils consomment hors qu'est-ce que pousse à faire tout ce qui nous entoure ? Consommer, consommer et pourquoi pas consommer ? C'est ce qui fait tourner leur économie.

Reste également et la je plussois la plupart d'entre vous que :
- ça fait de l'audience (Tuboeuf je crois)
- on oubli le reste (beaucoup de monde ^^)

Je rajouterais que lorsque l'on nous parle pendant des lustres d'un tel sujet ou d'autres qui sont analogues ce qui dirigent peuvent se permettre de passer des choses qui choquerait la moitié des gens sans que personne ne s'en préoccuppe vraiment, et ça c'est de la politique.
Désolé Tuboeuf mais je pense que de nos jours comme il a toujours été (à quelques exeption peut-être), politique et médias sont intimant liés, surtout si on se borne à la télévision et à certaines radio.

En définitive la grippe des poupoules, TRES bon sujet. D'ailleurs pendant ce temps, je n'est entendu parlé qu'une fois des africains qui ont été gentillement conduit au milieu du désert, n'y aurait-il pas comme un petit hic entre ce qui est dit et ce qui devrait être dit ?
Maop ?
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

tout juste maoop a dit: n'y aurait-il pas comme un petit hic entre ce qui est dit et ce qui devrait être dit ?

oui comme le dit werber; la nouvelle censure consiste a noyer les informations importantes dans une masse d' informations inutiles....

je ne dis pas que nous informer sur la grippe aviaire est inutile mais le battage médiatique qu' il en font si....

comme le jour ou lady diania est décédée, c' est comme si le monde s' était arrêté, 30min de journal consacrée a elle, bref triste! :oops:

info de dernière minute: un camion a perdu sur la route son chargement de gravier, panique en suisse! finalemment ce n' était pas la grippe aviaire qui arivait mais la grippe gravière! mouahahaah....ok je sors désolé! :arrow:
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

@chuppa: ptdr

Je vous plussois a peu pres tous, en fait la politique sans les medias ça ne marcherai pas!
Je pense qu'en effet pendant qu'on nous baratine a coup de grippe aviaire, qui pour le moment a fait 66 morts, le gouvernement en profite pour faire passer des lois sans que personne ne se revolte tellement la peur est présente(je sais c'est dur de me suivre ahem)!

Et je rajoute que le tremblement de terre qui a fait 20 000 morts(pour l'instant) au Cachemire...plus personne n'en parle...de toute façon ce n'est qu'un tremblement de terre dans un pays pauvre tout le monde s'en tape!!! :???: c'est révoltant!!!
:!:
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et je rajoute que le tremblement de terre qui a fait 20 000 morts(pour l'instant) au Cachemire...plus personne n'en parle...
Diogène, l'espèce de loque de la Grèce Antique, expliquait pourquoi il gagnait peu en mendiant. "Ils ont peur de devenir pauvre, mais pas de devenir philosophe".

Alors bon, forcément. La grippe aviaire peut éventuellement affecter ces gens, et on peut même y remédier, mais que veux-tu faire avec un tremblement de terre au Cachemire (capital : Pullville, je crois).
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Halvorc, tu as le droit d'être crédule et de croire tout le baratin que l'on te débite, tu fais ce que tu veux mais le plus grave dans ce que tu dis c'est que cette hypothèse est au moins aussi viable que n'importe laquelle, il suffit de se rendre compte que le VIH permet aux entreprises pharmaceutiques de faire du chiffre, sinon t'inquiète qu'il y aurait de VRAIES solutions.

Tu en penses ce que tu veux mais je ne vois pas trop où est l'intérêt d se foutrent de la gueule des autres m'enfin je ne me fais plus d'illusion sur l'humanité donc ça ne m'étonne pas d'un sens.

Le truc c'est que nous ne sommes pas en position de connaître toute la vérité sur ce qui se passe dans le monde ou même en France, il n'y a rien de plus facile que de faire passer une fausse information ou de faire des tours de magie car justement les gens sont très crédules après si tu penses que c'est de la paranoïa de base, libre à toi, seulement je préfoire voir venir celui qui va m'entuber que de le sentir une fois qu'il a commencer.

Sinon pour revenir au sujet il faut voir aussi que ces entreprises toutes gentilles qui se font des couilles en or sur la souffrance humaine vont pouvoir nous vendre pas mal de leur médocs si il y a véritablement contammination dans nos contrées. En Angleterre ils sont déjà en train de se piquer avec des vaccins qui servent strictement à rien dans ce cas mais ça personne ne va les en empêcher. Je ne pense pas que les français soient spécialement plus malins que les britanniques (envi pas beaucoup plus du moins).
Maop ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

cette hypothèse est au moins aussi viable que n'importe laquelle, il suffit de se rendre compte que le VIH permet aux entreprises pharmaceutiques de faire du chiffre, sinon t'inquiète qu'il y aurait de VRAIES solutions.
La première trace du VIH date des années 50. Des analyses génétiques ont montré qu'il est apparu aux alentours des années 10. Non, vraiment, ce n'est pas aussi viable que n'importe quelle hypothèse.
Image
Répondre