vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%
 
Nombre total de votes : 147

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'intelligence est-il un sens?
Non. Comme l'intuition, elle ne ramasse aucune information de l'extérieur (ou de l'intérieur d'ailleurs, si on pense à certains sens). C'est un outil de traitement.
Image
krystel
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:37 pm
Localisation : Haubourdin

Message par krystel »

J'ai répondu la vue comme la plupart d'entre nous surtout parce que je ne supporterai pas de ne plus voir le joli minois de mes enfants tous les jours... C'est la principale raison entre autre et en plus des nombreuses déjà citées en faveur de la vue
Byzz Kryzz
-----------------------------------------------------
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe indien)
Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Message par Ayla »

Pour moi je ne peux pas répondre au sondage, ils sont tous importants!

On me demanderait de choisir, je ne pourrais pas dire lequels je préférerais garder ou perdre!

C'est sûr que sans réfléchir je dirais la vue, mais combien de personnes vivent sans et se débrouillent très bien( même mieu que les voyants) ayant développer leur sixième sens et resssentant d"avantages de choses que nous(comme Freddy dans les Thana par exemple)!
Le touché,est peu être aussi important que la vue mais si on ne l'avait pas on ne soufrirait pas d'avoir quelqu'un qui vous tape sur la tête marteau ou autre chose
Le touché je pense est vraiment aussi important que la vue. C'est vrai qu'on ne sentirait pas la douleur mais c'est très important de la ressentir! Combien de personnes agèes ressentant moins la douleur laissent leur bras sur une plaque chauffante et ne sont intriquées que par l'odeur de cochon brulé si elles ont encore la chance d'avoir un odorat développer!

C'est vrai que peut être les trois autre sont moins important pour la survie de l'homme mais participent quand même activement au petits plaisirs de la vie! :lol:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le touché je pense est vraiment aussi important que la vue. C'est vrai qu'on ne sentirait pas la douleur mais c'est très important de la ressentir!
Tout dépend de ce que l'on parle. Le toucher recouvre théoriquement les détecteurs de pression. La douleur se fait par le sens de nociception.
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Grey_jackal a écrit :
La douleur se fait par le sens de nociception.
C'est quoi la nociception?

Eclaire moi de tes lumière. :idea:
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En attendant une meilleure réponse de la part d'une petite fourmi scientifique, je peux deja te renseigner un peu...
En fait les nocicepteurs sont des capteurs que l'on possède, ils sont présents partout dans le corps, et par le biais de la transmission nerveuse, quand il y a stimuli (c'est à dire un choc necessaire, ex:une brulure, un coup) l'information remonte au cerveau, et tu vas savoir que tu as mal. Par la suite si tout fonctionne bien, ton cerveau renverra une information, ex: si tu as la main sur quelque chose de chaud, tu l'enlèves.
Après il y a aussi le fait que quand ces nocicepteurs se declanchent, un autre système se met en place avec les endorphine pour que tu es moins mal. Une sortes de morphine naturelle en somme.

Voila je ne crois pas avoir dis de betise ! enfin j'espère !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est à peu près ça. Là où le toucher est sur la peau, la nociception se trouve sur la peau (récepteurs cutanées), sur les articulations (somatiques) et les organes (viscéraux). Les viscéraux sont bien moins nombreux, ce qui explique qu'une douleur interne soit moins localisée.

Chose amusante, il n'y en a aucun dans le cerveau. Ce qui est un peu normal, puisqu'il n'y a pas grand intérêt en terme d'évolution : un choc à cet endroit à tendance à tuer à tous les coups.
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

D'acord j'ai bien compris(les explications sont très clairement dîtes).
Merci pour l'information; je me coucherais moins bête se soir.
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Message par Tuboeuf »

Voilà une question difficile. J'hésite beaucoup entre la vue et l'ouie. J'en pleurerais de ne plus pouvoir admirer la beauté d'une jolie femme mais cela me ferait autant souffrir de ne plus entendre sa voie. J'ai quand même répondu l'ouie..
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Tuboeuf a écrit :J'hésite beaucoup entre la vue et l'ouie. J'en pleurerais de ne plus pouvoir admirer la beauté d'une jolie femme mais cela me ferait autant souffrir de ne plus entendre sa voie. J'ai quand même répondu l'ouie..
Pour moi, il serait plus important de la voir car, même si on ne l'entend pas on pourrait toujours lui écrire ou lui faire des signes, des geste pour communiquer ( exactement comme le font les sourds ) donc il suffirait de les voir.
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

breizhnad a écrit :j'ai vu cet aprèm un reportage sur france 5, il parlait des sens des animeaux. Aparement ils en auraient plus de 5! Peut être que nous aussi mais nous ne les connaissons pas... L'intuition serait-il un sens? dans ce cas peut être que les 5 sens ne sont pas si important...
Sûre qu'il y a un sixième sens (en tout cas, au moins au cinéma :) )...Sinon, y'a un biologiste anglais, Rupert Sheldrake, qui a écrit un ouvrage assez intéressant sur le 7ème sens...Il suggère que notre esprit n'est pas confiné à notre cerveau mais qu'il émet des prolongements qui entrent en contact avec les objets et les êtres que nous percevons autour de nous...et essaie de donner une explication aux phénomènes de télépathie et de prémonitions. Au départ, c'est un scientifique qui a étudié les animaux et puis, maintenant, il essaie de comprendre les capacités de perception humaines...ça rappelle quelqu'un non ? Bon, après, même s'il a fait des expériences en labo, c'est plus théorique que vraiment pratique (y'a pas vraiment de guide pour développer ce sens...)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Sûre qu'il y a un sixième sens (en tout cas, au moins au cinéma Smile )...
Il y a 9 sens, en fait (le terme "5 sens" remonte à la Grèce antique).
Il suggère que notre esprit n'est pas confiné à notre cerveau mais qu'il émet des prolongements qui entrent en contact avec les objets et les êtres que nous percevons autour de nous...et essaie de donner une explication aux phénomènes de télépathie et de prémonitions.
Il ne sera pas le premier à le tenter. Qu'il commence à prouver la télépathie et la prémonition, ce sera pas mal.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
Sûre qu'il y a un sixième sens (en tout cas, au moins au cinéma Smile )...
Il y a 9 sens, en fait (le terme "5 sens" remonte à la Grèce antique).

et c'est quoi les 4 autres ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

et c'est quoi les 4 autres ?
En plus de la vision, de l'odorat, de l'ouïe, du goût et du toucher (pression), il y a, comme dit, la nociception (douleur), la thermoception (température), l'équilibrioception (l'oreille interne) et la proprioception (tension des muscles).
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
et c'est quoi les 4 autres ?
En plus de la vision, de l'odorat, de l'ouïe, du goût et du toucher (pression), il y a, comme dit, la nociception (douleur), la thermoception (température), l'équilibrioception (l'oreille interne) et la proprioception (tension des muscles).
alors, c'est à cause de la nociception, de la thermoception, de l'équilibrioception et de la proprioception, que je fais des rêves prémonitoires...Alors, tout s'explique...Remarque, elles sont pas mal ces définitions...La prochaine fois que je me coupe ou qu'un homme me quitte, je dirais..."Oh c'est rien, c'est juste de la nociception"... :D :D :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

alors, c'est à cause de la nociception, de la thermoception, de l'équilibrioception et de la proprioception, que je fais des rêves prémonitoires...
Là n'était pas vraiment le propos. Mais bref.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
alors, c'est à cause de la nociception, de la thermoception, de l'équilibrioception et de la proprioception, que je fais des rêves prémonitoires...
Là n'était pas vraiment le propos. Mais bref.
Ben si, on parlait des sens quand même :D ...moi, quand j'ai mal, je ne dis pas, j'ai de la nociception...quand j'ai chaud, je ne dis pas, c'est ma thermoception qui déconne. Si je tombe ou que je dérape, je ne dis pas mon oreille interne est en train de léser mes facultés d'équilibrioception...et quand je perçois à l'avance le futur, je n'appelle pas ça de la précognition (même si c'est le terme exact)...c'est juste un sens de plus... enfin, selon moi...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

...moi, quand j'ai mal, je ne dis pas, j'ai de la nociception...
Et quand tu vois quelque chose, tu dis "j'ai de la vision"? Où veux-tu en venir?
et quand je perçois à l'avance le futur, je n'appelle pas ça de la précognition (même si c'est le terme exact)...c'est juste un sens de plus... enfin, selon moi...
Es-tu sûr que tu prévois effectivement le futur?
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
...moi, quand j'ai mal, je ne dis pas, j'ai de la nociception...
Et quand tu vois quelque chose, tu dis "j'ai de la vision"? Où veux-tu en venir? Je veux en venir au fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un langage hermétique pour se faire comprendre. Ce n'est pas du tout une critique...J'ai un job dans lequel le langage n'est pas non plus toujours très compréhensible : tiens, si je te disais, par exemple : est-on recevable à soulever devant le juge de cassation l'exception tirée de l'illégalité de l'ordonnance n°XXX, prise sur habilitation du législateur, pour contester la légalité du décret XXX, créant une taxe d'équarissage au motif que seul le législateur est compétent pour créer de nouvelles catégories de ressources ? Chuis pas sûre que tu me comprendrais et pourtant, je parle comme ça tous les jours...
et quand je perçois à l'avance le futur, je n'appelle pas ça de la précognition (même si c'est le terme exact)...c'est juste un sens de plus... enfin, selon moi...
Es-tu sûr que tu prévois effectivement le futur?
Oui. Parfois...(c'est plus pressentir que prévoir...). Mais pas tout le temps, heureusement, sinon, ce serait invivable...ce n'est pas un sens très développé mais je crois que tout le monde le possède.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Répondre