Vous et la politique

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Vous intéressez vous à la vie politique ?

Oui, j'ai un abonnement qui me permet de voir le Sénat et l'Assemblée 24h/24 (lol)
9
14%
Evidemment... je n'aime pas l'idée que des gens décident pour moi... alors je m'accroche
28
44%
Non pas du tout, je m'en fous.. aux autres de s'embêter à ma place
1
2%
Ben ça me saoule, mais je vais voter... disons que la politique, je la vis ... de loin
12
19%
autre
13
21%
 
Nombre total de votes : 63

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je pense que la politique n'est pas assez étudiée en cours... pour ma part j'ai eu mon cota car j'ai fait un bac ES mais sinon...

obliger à voter je pense que ça serait une bonne solution car étant au pied du mur, étant obliger de braver leur flemmardise et d'aller se déplacer, je pense que pour la plupart ils se renseigneraient. Et pour les autres? Il reste le vote blanc, non?

ciao
moi
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne sais pas vraiment si c'est bien ou pas d'obliger les gens à voter mais de toute facon beaucoup vote déjà sans savoir !
Certains vote comme leurs parents, leur conjoint, et j'ai deja meme entendu des personnes voter pour tel homme politique car il était "bel homme" !!!!! on croit rever !!!

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le fait que la politique n'est pas assez enseignée à l'école. j'ai également fait un bac ES avec option éco, alors il est vrai que j'ai eu l'occasion d'étudier cela, surtout en 1ère où l'option eco c'est de la science politique. Mais pour les autres c'est vraiment léger pour pas dire inexistant et je trouve cela dommage.
Par ailleurs je me demande comment peut on avoir des idées politiques fondées sans avoir aucune notion d'économie ? :roll:
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Zébulon
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 12:46 pm
Localisation : 50% France, 50% Belgique

vous et la politique

Message par Zébulon »

J'ai répondu : autre. Donc une petite précision s'impose. En vrac car c'est un énorme sujet...
En fait la politique me passionne et m'enmerde prodigieusement en même temps et ceci depuis pas mal d'années...
Je ne peux pas m'empècher de la suivre car je veux savoir ou nous en sommes et vers quoi on veut nous faire aller. En plus vivant entre la Belgique et la France j'ai l'avantage d'avoir deux sons de cloche par les médias et par mes fréquentations.
Force est de constater qu'on n'est pas très bien et qu'on risque d'aller vers pire.
Et le pire du pire c'est que depuis quelques décénnies, tous partis confondus, on ne nous offre le choix qu'entre des pitres et des bouffons populistes infoutus de respecter leurs promesses.
Des idées il y en a dans tous les partis quelqu'en soit l'obédience, mais les bonnes ne sont pas toutes dans le même parti, c'est bien là le problème... Alors si on en choisi un en particulier, on s'ampute de toutes les bonnes idées des autres.
On dit : "droit de vote" et non pas "devoir de vote". Donc libre à ceux qui veulent s'exprimer de le faire. Et libre à ceux qui s'en foutent de le faire aussi. A préciser toutefois que le non vote est un acte politique à part entière et qu'il n'est pas assez pris en compte.
Et si nous nous contentions déjà d'être citoyens et de faire preuve d'un certain civisme ça serait déjà pas mal, non?
A+
Z
Tournicoti, tournicoton bien sur!
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je ne m'interesse pas a la politique, aucun parti ne trouve grace a mes yeux, ils sont tous aussi pourris les uns que les autres.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Shaka a écrit :ils sont tous aussi pourris les uns que les autres.
C'est le genre de remarque populiste qui m'exaspère au plus au point !
Je veux bien que tous les Hommes politiques ne soient pas des anges, mais serieusement qui l'est ? Ok cela ne les excuse pas, mais quand meme.
Et par rapport à ce que tu dis je dirais que ton comportement est totalement irresponsable. Tu te desinteresses de la politique soi-disant parce que les hommes politiques sont tous pourris, donc en fait si je continue ton raisonnement, tu te laisses gérer par des "pourris", et tu fais rien. Si c'était vraiment la raison qui te pousse à te desinteresser de la chose, et bien tu t'engagerais et tu essairais de faire évoluer les choses.
Alors franchement j'espère que tu as un autre argument que celui-ci !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Moi sincèrement je ne le pense pas, mais je compends vraiment qu'on puisse dire "tous pourris".
Quand on voit l'ex ministre de l'économie réduire les budgets pour justement faire des économies à tout niveau, et que on voit le meme homme logé dans un palais avec MON, NOTRE fric je suis désolé mais ça me dégoute.
Alors non, je ne pense pas que les hommes politiques soient tous pourris, mais à eux, s'ils le peuvent, de faire le ménage chez eux.
Maintenant si par exemple l'on ne souscrit à aucun parti, je vous raconte pas les difficultés que vous aurez à monter le votre.

Mon sens politique ne se déficit que dans la contradiction du capitalisme.
Je déteste ce système, je deteste la mondialisation, je deteste les libéraux, et meme si je sais que je suis minoritaire c'est toujours un plaisir pour moi d'embeter un petit peu la droite.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je rejoint Canard sur ce qu'il dit : des qu'un homme arrive au pouvoir il en profite pour lui et non pour les autres, alors que ca doit etre son but premier.

Diamant, que veux tu que je fasse? Militer? je ne m'interesse a aucun parti, meme si je me considere legerement plus de gauche que de droite.
Si ca ne tenait qu'a moi je ferai une refonte totale des gouvernements a l'échelle mondiale, irréalisable malheureusement
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ben je te dis pas d'aller militer dans un parti puisque ca j'ai bien compris que rien ne te convient. Je ne te reproche pas de ne pas trouver quelque chose qui te convienne, je te reproche de t'en desinteresser. En plus quand tu dis "tous pourris", pour moi c'est une fausse excuse.
Je sais bien que quand on est tout seul dans son coin c'est pas évident de faire quelque chose. En plus, je me rappelle plus de ton age, mais quand on est jeune c'est encore moins évident.
Cependant je pense que tu peux quand meme t'investir. Par exemple etre au sein d'une association, ben mine de rien c'est de la politique, bon ok pas pour une association sportive, et encore que pourquoi pas si elle vise à faire découvrir le sport aux défavorisés par exemple. Et bien ca c'est de la politique concrète de terrain. Enfin des associations il en existe des milliers, si mes souvenirs sont bons à peu près 36 000, mais mes données sont anciennes, donc pas forcément très justes!...
En tout cas pour moi on ne se désinteresse pas de la politique en disant "tous pourris", parce que ca fait porter la chose sur les autres, et on croit comme cela se dédouanner de tout problème en croyant garder la tete haute.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je demande pas mieux que de changer les choses, mais faut déja en avoir les moyens et je ne pense pas les avoir!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

On a les moyens qu'on veut bien se donner...

Je veux pas t'agresser ou quoique ce soit, je peux paraitre parfois un peu sevère dans mes réactions, mais cel ne signifie pas que je n'essaie pas de comprendre les autres...

Les moyens je te jure que si tu le veux tu peux les avoir. Mon exemple des associations est la, tu peux en trouver partout et agir si tu le veux vraiment.

Je pense qu'en politique comme ailleurs tout est une question de volonté.

Si tout le monde se disait et bien moi je suis totalement satisfait de la politique en place, ou alors je suis pas content je ne fais rien. Et bien dans ce cas là on n'avancerait jamais.

Je pense vraiment que la politique est quelque chose de primordial, et que chacun autant qu'il peut doit s'y interesser, et si possible agir, soit pour soutenir ce qui existe et donc apporter son soutien; soit pour essayer de faire évoluer les choses. Dans tous les cas, aussi petite soit elle, j'aime à croire que chacun peut apporter sa pierre à l'edifice.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je suis d'accord avec toi diamant, si on n'essaie pas de changer les choses nul ne le fera pour nous.
Cependant, et je voudrais citer le livre récemment sorti de michel rocard (on peut aimer l'homme ou pas c'est pas le problème, il s'en prend autant aux personnalités de droite qu'à ceux de son propre partie), la plupart, 90 % des hommes politiques acceptent les humiliations, l'hypocrisie, les problèmes, bref se battent pour monter dans la hiérarchie de leur propre partie, non pour le bien etre collectif, mais plutot pour la fascination du pouvoir.
Au final je pense que l'on en est à un point où la politique parasite tellement la société, qu'à part un nettoyage de totalité de la scene politique et une réappropriation par le citoyen je ne vois pas du tout comment cela peut changer.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Voila, c'est ce que je pense aussi, mais j'ai peur qu'a nouveau des exploiteurs réapparaissent. Et comme BW l'explique dans ses livres "on tient a nos tyrans", trop peu de gens accepteraient, de peur de devoir prendre des décisions par eux meme.

Diamant, ne t'en fait pas, je n'ai pas mal pris ce que tu as dis et l'accueil que tu m'as fait lors de ma presentation m'a touché ;)
J'aimerai faire changer les choses, je demande pas mieux, mais je suis probablement un des rares a avoir mes idées et mon idéal et étant antisocial par nature (Petite Fée pourra confirmer), je me vois mal fonder un groupe ou en rejoindre un
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

remarque, après tout, être anti social est déjà un axe politique...
Serieusement, la politique est très rébarbative car trop en recul des gens! C'est comme la philosophie, qui veut lire du platon? les non initiés ne peuvent pas vraiment comprendre...
La politique est chiante car trop peu de personnes ont eu l'éducation adéquate (pas de cours de politique à l'école...)
Je pense que tout réside par l'apprentissage du décryptage de la vie politique!
Image
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

Pour ma part j'essai de suivre de façon à peu près correct ce qui se passe dans les hautes sphères de notre pays afin de ne pas être largué au premier évènement venu là haut si j'ose dire...

Malgré celà je vis un peu la politique avec un second degré : regarder le sénat ou l'assemblé nationale me fais parfois marrer car on dirait un combat de fauve dans une arène...

J'ai quand même répondu " Je m'accroche" à la question car pour moi voter et décider n'est pas un droit mais un devoir !
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Message par Tuboeuf »

ils sont tous aussi pourris les uns que les autres.
Je réagis également à ce propos qui me fait dresser les cheveux sur la tête.

_Là, on entre directement dans le cadre des préjugés. Il est arrivé que certains hommes politiques abusent de leurs pouvoirs. En faire une généralité m'exaspère. Tous les hommes politiques ne pensent pas qu'à leur portefeuille ou leur popularité et bien heureusement, autrement cela voudrait dire que nous serions de retour dans un régime stalinien. Fort heureusement, bon nombre des hommes politique pensent à l'avenir de leur pays et agissent pour servir leur pays.

Cependant, il faut bien réaliser qu'on ne gouverne pas un pays comme un groupe d'élèves. Toute la difficulté d'un gouvernement réside dans le fait de satisfaire la majeure partie du peuple tout en agissant pour le bien de son pays. Un politique ne prend pas des décisions à la légère, il doit prendre en compte bon nombre d'éléments économiques, sociaux, culturels ainsi que des éléments extèrieurs ( politiques internationales ).

_Par ailleurs, les français ont tendance à se désintéresser de la politique parce qu'ils ne comprennent pas toujours le choix de leurs dirigeants. Or, il est à noter que tout ne dépend pas de la politique nationale. La conjoncture internationale fait aujourd'hui que le gouvernement est impuissant en ce qui concerne certains points. C'est le cas des délocalisations. Le gouvernement ne peut pas empêcher une entreprise de délocaliser si elle le souhaite, ce serait contraire au principe de liberté.

J'en viens maintenant au problème que je trouve plutôt génant. Les français ont tendance à rendre responsable le gouvernement de tout ce qui leur arrive (que le gouvernement soit de gauche ou de droite). Or, il faut bien faire la part des chose. Comme je viens de l'expliquer, certains points dépendent de la conjoncture internationale. A nous de nous y adapter et de faire preuve d'initiative et d'originalité pour parer à ces ennuis.

Pour finir,je pense que nous sommes tous concernés par la politique et je trouve très grave de s'en désintéresser totalement. Sans pour autant suivre comme un mordu la politique, il est bien de savoir ce qui se passe dans son pays, même les grandes lignes.
N'oubliez pas qu'en refusant de voter, ce sont les idées des autres qui se substitueront aux votres. Attention, ce désintéressement pourrait nous coûter un nouveau 21 avril.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Tuboeuf a écrit : Fort heureusement, bon nombre des hommes politique pensent à l'avenir de leur pays et agissent pour servir leur pays.
Faudra que tu me dises qui et ce qu'ils ont fait de bien pour nous parce que j'en ai pas vu un seul
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Message par Tuboeuf »

Faudra que tu me dises qui et ce qu'ils ont fait de bien pour nous parce que j'en ai pas vu un seul
Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, il suffit d'observer.
Voilà quelques exemples de décisions politiques dont nous jouissons actuellement (après tout dépend de ta position politique):
_ la sécurité sociale
_ le smic
_ l'anpe
_ le service public ( éducation, les services routiers, l'administration dans son ensemble, les hopitaux...)
_ le refus d'attaquer l'Irak
_ les semaines de congés payés
_ le droit de grève
_ la semaine de 39h (de 35h pour certains)
_ les caisses de retraite
.....

Autant de décisions politiques qui ont demandé des efforts considérables pour être mises en application et dont nous sommes bien contents de profiter aujourd'hui. Pour bon nombre de ces mesures, on fait palir d'envi nos voisins européens.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

je suis de ton avis Shaka mais tu crois pas qu'il a fait une faute de frappe et que son pseudo c'est tubleuf???
Mais sinon il connais p-e des hommes politiques qui agissent pour servir leur pays mais la alors j'aimeré bien les connaitre peut etre qui sont pas encore connu et pas haut dans leur fonction ds leur parti,car c'est l'être humain qui est comme ça:dés qu'il a du pouvoir et des responsabilités,il en veut toujours plus(sarko;le pen;Hollande...).
Alors il est dur de confier ces idées à un homme politique quand on voit leur aviditéleur malhonéteté...
Je sais pas si vouas avez vu le reportage sur Gaston Flosse(ex président de la polynésie française)il a fait x emploi fictif a des hautes personnes(sportif,syndicaliste...)des polynésies et en contrepartie il devait ce taire sur les exactions de Flosse et également proner son partie.Sur les impots,il embaucher ces aides ménagéres,cuisiniers...personnels,il se servait des impots pour se construire sur une ile qu'il avait volé a des pécheurs des supers bingalo sur les plages de cocotier,enfin lorsque un avocat repertorié tt ses "crimes" et voulez l'inculpez,il l'a fait cambriolez,detruit son pc,brulé ces documents...
Coment donner confiance aux politiciens quand on s'est ce qu'ils font de notre argent et tt de qu'on ne sait pas....
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Rose
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 1:30 pm
Localisation : Strasbourg

Mon avis

Message par Rose »

Certes la politique peut sembler assez voire très ennuyeuse lorsqu'on regarde nos députés débattrent à l'Assemblée Nationale cependant je pense qu'il est essentiel pour chaque citoyen de se sentir concerné par le sujet. Pour ma part, j'ai decidé de ne plus suivre ces débats car il s'agit juste d'un combat entre les différents partis politiques.
En effet, quand une propostition de loi est émise, les membres du parti opposé la rejetterons automatiquement, qu'elle soit bonne ou non. Je trouve qu'ils donnent une mauvaise image de la politique car , pour moi, ils sont semblables à des pantins qui gesticulent pour ne rien dire. Alors que la politique devrait justement être un endroit de vrai débat, de synergie entre les différents représentants...
Je pense qu'un jour on arrivera à dépasser cette lutte stupide entre les partis et chercher des solutions efficaces et désinteressées.

Je pense aussi que beaucoup de personnes n'accrochent pas à la politique car ils trouvent que ce n'est que du charabia complètement déconnecté de la réalité. Et c'est souvent vrai pour les partis d'extrême droite qui déguise (à moitié) leurs propos pour ne pas sembler trop racistes. Je trouve que De Villiers en est l'exemple parfait....

Bref, même si nos représentants sont loin d'être parfaits, c'est à nous de faire en sorte qu'ils s'améliorent et si on reste mal informé rien ne changera.
La vie est un mystère, perce-le
Répondre