Est-ce que la crainte de manquer de points de repère est à ce point déterminante?
Pourquoi la curiosité n'est-elle pas plus répandue ?
A bientôt

Chris
Assez d'accord avec Burning, à cela près que en général l'inconnu attire plus que le connu. Je veux dire qu'on sera peut être effrayé par ce qu'on ne connait pas mais on aurau plus tendance à y aller pour en quelque sorte nous provoquer et/ou nous surpasser, ou tenter de nous surpasser. L'homme est tellement persuadé qu'il a des capacités énormes que si quelque chose lui est inconnu il va forcément être attitré pour augmenter ses aptitudes, pour accroitre ses connaissances et ainsi paraitre plus élevé aux yeux de ses semblables.BA a écrit :Ce qu'on connaît nous rassure
Voilà, c'est tout à fait cela ; j'ajouterai un point que j'avais oublier de soulever : l'inconnu peut quand même être prévu, par un recoupement de connus.il faut noter que justement l'inconnu est exaltant
Oui, mais ces aventuriers ne sont qu'un faible pourcentage !Mais il faut noter que justement l'inconnu est exaltant comme cela a été dis plus haut. Il n'y a qu'à voir les aventuriers ...
On est tous aventuriers. Tu n'as jamais eu envie d'aller au-delà de ta conscience, de dépasser ce que tu connais, ne serait-ce que pour voir tes capacités ?ceux qui vont partir au loin, ce sont des gens qui réussissent à repousser leur "animalité", et qui partent alors que seule l'envie les pousse.
En fait je pense qu'ils n'osent pas. Après tout, on a tout ce qu'il nous faut dans nos sociétés "civilisées", alors se casser le cul à tout lâcher pour vivre en aventurier des temps modernes, c'est se mettre en position d'"hors-la-loi" vis à vis de la société, et de se prendre des regards réprobateurs/jaloux de la part d'autrui.Les gens qui n'aiment pas l'aventure ne s'aiment pas, enfin, c'est ce que je crois, j'espère ne pas me tromper. L'inconnu ne peut qu'élever l'homme.
On n'est pas obliger de tout lâcher pour braver l'inconnu.se casser le cul à tout lâcher pour vivre en aventurier des temps modernes, c'est se mettre en position d'"hors-la-loi"
Et qui poste ces fameuses découvertes sur lesquelles des milliers d'internautes vont s'épancher ? Les aventuriers, les explorateurs, les membres des ONG, de missions humanitaires, les anthropologues, les archéologues, et j'en passe. Il faut bien que quelqu'un aille sur place pour rendre compte de ce qui se passe sur l'autre moitié de la planète.On peut le faire avec un bon ordinateur, une connexion internet et une cervelle.
Oui mais tout le monde ne peut pas, ne veut pas ou même ne doit pas aller sur place. Ces gens là sont utiles mais dis moi d'aller au Nicaragua pour aller calculer la taille du pénis des moucherons de là bas, je te dirais : je fais confiance aux spécialistes, je préfère aller sur internet pour voir cette info. Cela ne sert à rien d'y aller si on peut conquérir l'inconnu de son fauteuil. Et cela n'est pas arrivé avec Internet : avant c'était la télé, encore avant les journaux, encore avant les barde qui racontaient en chanson les nouvelles du monde aux cours des rois.Il faut bien que quelqu'un aille sur place pour rendre compte de ce qui se passe sur l'autre moitié de la planète.
1- On ne connait jamais rien entièrement. On parle toujours de choses qui nous osnt extérieures, donc ce n'est pas vraiment un problème.C'est d'ailleurs un des fléaux du Net : les gens qui parlent d'un truc dont ils ne connaissent rien...
Parce que c'est superficiel, tu ne fais qu'interpréter.2- S'il sont des sources sûres, s'ils ont lus des trucs de gens qui y sont réellement allés, je ne vois pas où est le problème.
Je préfère y aller pour étudier les populations, mais après, chacun son trucCes gens là sont utiles mais dis moi d'aller au Nicaragua pour aller calculer la taille du pénis des moucherons de là bas, je te dirais : je fais confiance aux spécialistes, je préfère aller sur internet pour voir cette info.
C'est vrai qu'on ne connait jamais rien entièrement, mais dire que les choses nous sont extérieures est faux. Pour avoir fait des études d'anthropologie, le but de la manœuvre est justement de faire siennes les découvertes que l'on y fait, et de toujours faire que le terrain et la documentation s'entrecroisent.1- On ne connait jamais rien entièrement. On parle toujours de choses qui nous sont extérieures, donc ce n'est pas vraiment un problème.
2- S'il sont des sources sûres, s'ils ont lus des trucs de gens qui y sont réellement allés, je ne vois pas où est le problème.
Alors je n'ai rien compris à la vie. Comment faire "siennes" des découvertes ? Ce que tu découvres ce n'est ni toi, ni moi, ni ma grand-mère sur son pédalo (Pour avoir fait des études d'anthropologie, le but de la manœuvre est justement de faire siennes les découvertes que l'on y fait,
pourquoi tu vas te faire chier dans un avion pendant 10h pour aller aux Etats Unis, alors que tu as vu sur Wiki que c'est la crise la bas, que tu peux discuter sur msn avec ton correspondant, et qu'en plus, la bas y'a que des McDo, et que Bush est con...et en plus, y'a même plus d'indiens et de cowboys...mklvntwr84 a écrit : Pourquoi se faire chier à aller voir sur place quand on a tout à la maison ? Ne serait-ce que pour discuter : je préfère etre sur un forum que d'aller voir les gens à l'autre bout de la France (surtout dans le Nord). Le dialogue sera le même et on est quand même mieux calé dans sa chaise devant son Packard que dans un train pour faire le tour du continent pour voir untel.
C'est complètement débile. Si je vais aux Etats Unis ce n'est pas pour connaître le pays, je peux très bien voir sur Wiki.pourquoi tu vas te faire chier dans un avion pendant 10h pour aller aux Etats Unis, alors que tu as vu sur Wiki que c'est la crise la bas, que tu peux discuter sur msn avec ton correspondant, et qu'en plus, la bas y'a que des McDo, et que Bush est con...et en plus, y'a même plus d'indiens et de cowboys...