Waow, large sujet !
Je crois avoir compris dans un autre topic que tu t'interessais à la génétique.
La génétique est un sujet trés interessant, tout d'abord dans le fondamental biensur, mais aussi sur le rapport avec le grand public. En effet, la génétique semble être un des sujets modernes qui préoccupe le plus les gens. Et parfois, ça en devient presque profondement triste quand on voit à la télé un pauvre monsieur qui n'y connait rien qui se permet de raconter des énormités. Bref, le sujet n'est pas là. Mais il est vrai que la génétique pose beaucoup de questions éthiques, en particulier sur le clonage et les cellules souches, et des problèmes écologiques avec les OGM.
Alors au risque d'en choquer peut être certains, j'ai déjà fait des clones et utilisé les techniques de clonage à de nombreuses reprises, et je suis actuellement dans un laboratoire (sous close de confidentialité) à travailler sur un projet qui débouchera à long terme sur les OGM. Alors comme ça on va se dire "ok, celui là on voit dans quel clan il est"
Et c'est là que l'on se rend compte que les gens manquent grandement d'informations. Le clonage est une méthode qui consiste à répliquer à l'identique. Et en biologie moléculaire, le clonage est utilisé trés courament. Il s'agit de "cloner" un gène dans une bactérie. Le mode de division d'une bactérie étant de se répliquer à l'identique, on obtient des "clones" puisque chaque bactéries sera un clone de l'autre. Il ne s'agit pas de cloner une vache

quand aux OGM, ils sont déjà largement utilisé, et je suis en partie d'accord pour qu'il y est des systèmes de contrôle et de surveillance très sérieux. On pourra rediscuter des OGM ailleurs.
Donc la génétique, et la biologie moléculaire (qui consiste à étudier les mécanisme moléculaire de l'ADN, les expressions des gènes ainsi que leur régulations ect...) sont des sujets trés sensibles, et pourtant tellement imbriqué déjà dans nos vies. Une discipline qui fait souvent peur aux gens qui ne saisissent pas forcement toute la complexité de la chose, mais justement, c'est un regard neuf, naïf et détaché de la chose qui permet de faire avancer les choses, d'y réfléchir dessus, et de parfois nous remettre les pieds sur terre :p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"