L'enseignement
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- Soldate farouche
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L'enseignement
Hier, j'avais un exercice de français à faire (je sais, c'est extrèmement banal ).
Il y avait deux lettres, plus un hors texte marquant : (en gros)
Durant la campagne de Russie, Napoléon a envoyé un billet presque chaque jour à sa seconde femme, Marie-Louise.
Chaque lettre était signée "Ton Nap"
Questions :
Qui a écrit les lettres ? Aidez-vous du hors-texte.
Qui les a reçues ? Aidez-vous du hors-texte.
Quelle relation unit les deux correspondants ? Justifiez votre réponse.
Que remarquez-vous dans la signature ?
Bref, je suis en 4e, et on me donne des quetions de CE1, pour voir si je sais lire...
Je pense qu'en 4e, on peut étudier autre chose que la lecture, sujet-verbe, le présent, etc...
Comment réagissez-vous à cela, et quelles sont vos expériences personnelles ?
Il y avait deux lettres, plus un hors texte marquant : (en gros)
Durant la campagne de Russie, Napoléon a envoyé un billet presque chaque jour à sa seconde femme, Marie-Louise.
Chaque lettre était signée "Ton Nap"
Questions :
Qui a écrit les lettres ? Aidez-vous du hors-texte.
Qui les a reçues ? Aidez-vous du hors-texte.
Quelle relation unit les deux correspondants ? Justifiez votre réponse.
Que remarquez-vous dans la signature ?
Bref, je suis en 4e, et on me donne des quetions de CE1, pour voir si je sais lire...
Je pense qu'en 4e, on peut étudier autre chose que la lecture, sujet-verbe, le présent, etc...
Comment réagissez-vous à cela, et quelles sont vos expériences personnelles ?
Modifié en dernier par Sylvain Wells le sam. mai 24, 2008 11:45 am, modifié 1 fois.
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Expérience personnelle : quand je me suis rendu compte en surveillant des premières, qu'ils n'étaient pas capable de comprendre une fable de la Fontaine, peut être que ce genre d'exercice est utile...
Le problème c'est qu'on veut trop faire de choses en primaire, et du coup les bases ne sont pas acquises. Il faut accentuer tout ce qui est français et maths en primaire, pour ne plus avoir à faire ce genre d'exercice au collège.
Et perso j'aurais plus vu "l'enseignement" comme titre de topic plutôt que "l'éducation".
Le problème c'est qu'on veut trop faire de choses en primaire, et du coup les bases ne sont pas acquises. Il faut accentuer tout ce qui est français et maths en primaire, pour ne plus avoir à faire ce genre d'exercice au collège.
Et perso j'aurais plus vu "l'enseignement" comme titre de topic plutôt que "l'éducation".
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Quand on voit qu'au passage de la JAPD, à 17 ou 18 ans, certains parviennent à se louper sur une épreuve encore plus simple que ça (ils donnent un programme de cinéma, et des questions du genre "est-ce que je peux voir tel film, puis tel autre ?" ou encore "qui est le réalisateur principal de tel film ?"), je pense qu'il y en a toujours qui n'auront pas le niveau dans leur classe.
C'est vrai qu'en 4e ce genre de question est un peu trop simple, mais si tu aimes le français rien ne t'empêche de lire des livres à côté et de faire des exercices plus dures.
Je ne me souviens pas vraiment de ce que je faisais en 4e en français (on a eu 5 profs différents en cours d'année !), il me semble que c'était un peu plus dur que ça.
Je sais qu'en 3e, on étudiait des nouvelles et du théâtre, on avait même du réécrire une nouvelle sous forme théâtrale.
Mon père enseigne en collège (l'historie géo), il adapte son programme à ses élèves : il y a des impératifs à respecter, des choses que les élèves doivent savoir pour le brevet, mais quand il a de bons éléments il fait un peu de hors-programme pour eux, en général ces élèves arrivent à caser le hors programme dans le paragraphe argumenté du brevet, ça leur fait une super note.
Sinon diamant je suis tout à fait d'accord avec toi : je suis passé par une primaire très classique avec des profs qui nous faisaient des cours d'histoire, de géo, de maths, et de français, avec un peu de biologie et de physique. Bref on m'a enseigné les bases nécessaires pour le collège. J'ai longtemps cru que c'était ça, une primaire normale, mais apparement ce n'est pas le cas : ma belle-mère a été institutrice en primaire, ma demi-soeur l'est actuellement, leurs travaux étaient orientés sur la musique, l'art, la lecture (apprendre à lire quand même !) mais quasiment rien en histoire, en maths, en science je n'en parle même pas. Je n'ai pas été surpris d'entendre un jour ma demi-soeur dire que certains de ses élèves en avaient marre de chanter et voulaient des disciplines plus "sérieuses" (c'est un comble à cet age là, de dire ça !).
Et ça a l'air d'être comme ça dans beaucoup de primaires : mes deux frères ont fait leur primaire dans un autre établissement que moi, c'était sortie sur sortie dans le Jura, sortie au ski, sortie dans la forêt pour observer les zoiseaux, etc. et vraiment pas grand chose au niveau des bases. Nombre d'enseignants dans le primaires pensent que la primaire est là pour que l'enfant se rendent compte de ce qu'est la société, de ce que ça signifie de vivre en groupe, et que le collège est là pour enseigner les bases. Ce n'est pas le cas selon moi.
C'est vrai qu'en 4e ce genre de question est un peu trop simple, mais si tu aimes le français rien ne t'empêche de lire des livres à côté et de faire des exercices plus dures.
Je ne me souviens pas vraiment de ce que je faisais en 4e en français (on a eu 5 profs différents en cours d'année !), il me semble que c'était un peu plus dur que ça.
Je sais qu'en 3e, on étudiait des nouvelles et du théâtre, on avait même du réécrire une nouvelle sous forme théâtrale.
Mon père enseigne en collège (l'historie géo), il adapte son programme à ses élèves : il y a des impératifs à respecter, des choses que les élèves doivent savoir pour le brevet, mais quand il a de bons éléments il fait un peu de hors-programme pour eux, en général ces élèves arrivent à caser le hors programme dans le paragraphe argumenté du brevet, ça leur fait une super note.
Sinon diamant je suis tout à fait d'accord avec toi : je suis passé par une primaire très classique avec des profs qui nous faisaient des cours d'histoire, de géo, de maths, et de français, avec un peu de biologie et de physique. Bref on m'a enseigné les bases nécessaires pour le collège. J'ai longtemps cru que c'était ça, une primaire normale, mais apparement ce n'est pas le cas : ma belle-mère a été institutrice en primaire, ma demi-soeur l'est actuellement, leurs travaux étaient orientés sur la musique, l'art, la lecture (apprendre à lire quand même !) mais quasiment rien en histoire, en maths, en science je n'en parle même pas. Je n'ai pas été surpris d'entendre un jour ma demi-soeur dire que certains de ses élèves en avaient marre de chanter et voulaient des disciplines plus "sérieuses" (c'est un comble à cet age là, de dire ça !).
Et ça a l'air d'être comme ça dans beaucoup de primaires : mes deux frères ont fait leur primaire dans un autre établissement que moi, c'était sortie sur sortie dans le Jura, sortie au ski, sortie dans la forêt pour observer les zoiseaux, etc. et vraiment pas grand chose au niveau des bases. Nombre d'enseignants dans le primaires pensent que la primaire est là pour que l'enfant se rendent compte de ce qu'est la société, de ce que ça signifie de vivre en groupe, et que le collège est là pour enseigner les bases. Ce n'est pas le cas selon moi.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
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Ton devoir de quatrième est, je trouve tout à fait normal. comme Sunmat, je n'ai aucun souvenir de mes cours de français en quatrième si ce n'est que ma prof pouvait pas me blairer et que ses contrôles consistaient en un "vous prenez votre livre et vous faites les exos 1, 3 et 5 de la page 110 et ne regardez pas deux pages avant y'a toute la leçon".
Toujours est il qu'en quatrième y'a encore beaucoup d'enfants qui ont du mal à se repérer, à comprendre les choses. Toi tu les as comprises, grand bien t'en fasse. Il faut sans cesse revoir les bases. En anglais c'est pareil, jusqu'en fac, je refaisais le présent simple et le présent continu. Ca m'a toujours gavée parce que j'ai un bon niveau mais bon, y'en a certains qui n'arrivent pas à retenir certaines bases.
Quant à l'enseignement en primaire, ma soeur est instit' de CM2 et je peux te dire que si elle fait des activités artistiques, elle pose aussi les bases à ses élèves, en français, en maths, en histoire, en sciences, en géographie ... Mais elle arrive à rendre attractives certaines choses qui peuvent sembler rébarbatives (par exemple : en sciences, elle a ramené un coeur de boeuf pour qu'ils étudient le système cardio vasculaire ...).
A côté de cela, les enfants sont partis 10 jours en classe de neige, elle en a profité pour leur faire travailler la chaine alimentaire avec l'éco-système de la montagne ... Ils viennent de finir une semaine d'olympiades : Matin il étaient en classe, après midi, toute l'école faisait des activités sportives. Ca développe l'esprit d'équipe, le respect de l'autre etc ...
Je crois que les méthodes d'enseignement comptent beaucoup. A partir du moment ou on fait d'une leçon un moment d'échanges, les enfants retiennent mieux les choses.
Toujours est il qu'en quatrième y'a encore beaucoup d'enfants qui ont du mal à se repérer, à comprendre les choses. Toi tu les as comprises, grand bien t'en fasse. Il faut sans cesse revoir les bases. En anglais c'est pareil, jusqu'en fac, je refaisais le présent simple et le présent continu. Ca m'a toujours gavée parce que j'ai un bon niveau mais bon, y'en a certains qui n'arrivent pas à retenir certaines bases.
Quant à l'enseignement en primaire, ma soeur est instit' de CM2 et je peux te dire que si elle fait des activités artistiques, elle pose aussi les bases à ses élèves, en français, en maths, en histoire, en sciences, en géographie ... Mais elle arrive à rendre attractives certaines choses qui peuvent sembler rébarbatives (par exemple : en sciences, elle a ramené un coeur de boeuf pour qu'ils étudient le système cardio vasculaire ...).
A côté de cela, les enfants sont partis 10 jours en classe de neige, elle en a profité pour leur faire travailler la chaine alimentaire avec l'éco-système de la montagne ... Ils viennent de finir une semaine d'olympiades : Matin il étaient en classe, après midi, toute l'école faisait des activités sportives. Ca développe l'esprit d'équipe, le respect de l'autre etc ...
Je crois que les méthodes d'enseignement comptent beaucoup. A partir du moment ou on fait d'une leçon un moment d'échanges, les enfants retiennent mieux les choses.
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Oh en revanche moi je souviens très bien de mon programme de français de 4ème !
Il faut dire que si je m'en souviens si bien, c'est parce que j'adorais vraiment les cours de français (et j'étais un peu amoureuse du prof troooop beau de 24 ans, avec qui je faisais des débats tous les cours de français, et qui ne tarissait d'éloge sur moi, ma maturité, et mon niveau ^^).
On avait fait vraiment un gros morceau sur tout ce qui était l'argumentation, les différentes techniques, les différents niveaux de langage à utiliser selon le récepteur, on a pas mal étudié de livres aussi. Je me souviens bien du Horla de Maupassant, on avait eu un sujet d'invention à faire dessus. D'ailleurs c'est vrai qu'on faisait énormément de sujets d'invention dans le genre type bac.
Et il n'a pas repris les bases en conjugaison, orthographe, etc, comme l'a refait ma prof de 3ème, mais comme pour chaque devoir il enlevait des points pour chaque faute d'orthographe (il utilisait le barème des dictées, et croyez moi les points comme ça ça part trèèès vite^^), forcément on a tous fait énormément de progrès cette année là en orthographe !!
Mais après je suis d'accord que tout est question de pédagogie dans l'enseignement, et malheureusement ce n'est pas quelque chose que l'on mesure ou inculque suffisamment aux professeurs...
Il faut dire que si je m'en souviens si bien, c'est parce que j'adorais vraiment les cours de français (et j'étais un peu amoureuse du prof troooop beau de 24 ans, avec qui je faisais des débats tous les cours de français, et qui ne tarissait d'éloge sur moi, ma maturité, et mon niveau ^^).
On avait fait vraiment un gros morceau sur tout ce qui était l'argumentation, les différentes techniques, les différents niveaux de langage à utiliser selon le récepteur, on a pas mal étudié de livres aussi. Je me souviens bien du Horla de Maupassant, on avait eu un sujet d'invention à faire dessus. D'ailleurs c'est vrai qu'on faisait énormément de sujets d'invention dans le genre type bac.
Et il n'a pas repris les bases en conjugaison, orthographe, etc, comme l'a refait ma prof de 3ème, mais comme pour chaque devoir il enlevait des points pour chaque faute d'orthographe (il utilisait le barème des dictées, et croyez moi les points comme ça ça part trèèès vite^^), forcément on a tous fait énormément de progrès cette année là en orthographe !!
Mais après je suis d'accord que tout est question de pédagogie dans l'enseignement, et malheureusement ce n'est pas quelque chose que l'on mesure ou inculque suffisamment aux professeurs...
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Et bien Sylvain, si tu as réussi à répondre à ça, tu as largement le niveau pour le brevet !
Non, mais bon, à force de prendre les gamins pour des cons, faut pas s'étonner s'ils le deviennent (cf la JAPD, j'avais eu les mêmes questions en CM1, et ce n'est pas de la rhétorique !)
Je ne crois pas avoir fait de science en primaire, juste des maths, du français, de l'histoire-géo, de l'anglais, des choses comme ça. Les "fondamentaux". Ca me semble bien suffisant, parce que si déjà les écoliers arrivaient à sortir du primaire en sachant parler, écrire et compter, en ayant quelques notions sur le monde qui les entoure, ça serait déjà un graaaaaaaaand pas de franchi !
Le but est d'augmenter la réussite dans les études, mais pas d'augmenter le niveau... Si pour augmenter le taux de réussite, il suffit de baisser les exigences, je ne suis pas sûr que ça soit super pertinent (m'enfin, culte de la statistique quitte à ce qu'elle ne corresponde pas à la réalité, etc).
Au collège, en français, on avait beaucoup de théâtre et d'écriture d'invention (et certains profs nous faisaient lire de la SF, gloire à eux ! \o/), ça reste d'excellents souvenirs, tout ça.
Non, mais bon, à force de prendre les gamins pour des cons, faut pas s'étonner s'ils le deviennent (cf la JAPD, j'avais eu les mêmes questions en CM1, et ce n'est pas de la rhétorique !)
Je ne crois pas avoir fait de science en primaire, juste des maths, du français, de l'histoire-géo, de l'anglais, des choses comme ça. Les "fondamentaux". Ca me semble bien suffisant, parce que si déjà les écoliers arrivaient à sortir du primaire en sachant parler, écrire et compter, en ayant quelques notions sur le monde qui les entoure, ça serait déjà un graaaaaaaaand pas de franchi !
Le but est d'augmenter la réussite dans les études, mais pas d'augmenter le niveau... Si pour augmenter le taux de réussite, il suffit de baisser les exigences, je ne suis pas sûr que ça soit super pertinent (m'enfin, culte de la statistique quitte à ce qu'elle ne corresponde pas à la réalité, etc).
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Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
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Moi cette année, je suis abasourdi ( o non bien forcer de critiquer un peu la série littéraire ), par le niveau parfois. par exemple, on a fait des cours de lecture ! Enfin moi je trouve ça un peu inutile ...
Moi je pense surtout que l'enseignement vient du prof, sa passion et sa volonté de transmettre.
Moi je pense surtout que l'enseignement vient du prof, sa passion et sa volonté de transmettre.
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Les cours de lecture sont très utiles !
Déjà parce que ça permet de se rendre compte que certains ne savent pas lire, et là il y a un vrai problème de niveau... Mais pas seulement, parce que l'exercice de lecture permet de s'exprimer à l'oral ! Je suis en 3ème année de fac de droit, et je fais en même temps une licence d'administration publique, et dans le cadre du cours de culture G, le prof nous a fait lire des textes à haute voix. Il sait parfaitement qu'on sait tous lire, et qu'on comprend ce qu'on lit, mais ça permet de mesurer l'expression en public, ainsi que la gestion du volume de la voix, du rythme, etc. Et c'est nécessaire pour passer des oraux, des concours, etc.
Enfin j'espère que tu parlais de la lecture à haute voix, sinon mon post n'a aucune utilité !
Déjà parce que ça permet de se rendre compte que certains ne savent pas lire, et là il y a un vrai problème de niveau... Mais pas seulement, parce que l'exercice de lecture permet de s'exprimer à l'oral ! Je suis en 3ème année de fac de droit, et je fais en même temps une licence d'administration publique, et dans le cadre du cours de culture G, le prof nous a fait lire des textes à haute voix. Il sait parfaitement qu'on sait tous lire, et qu'on comprend ce qu'on lit, mais ça permet de mesurer l'expression en public, ainsi que la gestion du volume de la voix, du rythme, etc. Et c'est nécessaire pour passer des oraux, des concours, etc.
Enfin j'espère que tu parlais de la lecture à haute voix, sinon mon post n'a aucune utilité !
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Pour ma part, je suis extrêmement éloigné de ce que vos dites... Je ne sais pas si vousétiez dans le privée ou dans le public, perso j'étais dans le privée... C'était un tout petit collège où tout le monde se connait et où les profs n'hésitait pas à appeler le soir chez nous pour parler aux parents en cas de besoin... Il y avait deux classes par niveau : la première classe était faite pour bien apprendre le programme et mettre tout les chances de son coté pour le brevet tout en préparant les élèves à ce qu'ils voulaient faire post brevet (souvent ce qu'on pourrait qualifié de voie de garage mais qui n'avait pas du tout cette visé) ; dans l'autre classe en 4ème on avait des cours plus approfondi de type seconde afin de réussir d'une traite le lycée...
C'est pourtant un collège basique de peu d'élèves mais au lycée général et pro, tous les major de promo venait de ce collège...
Je pense que tout le problème vient du fait que l'éducation nationnal veut un collège unique alors que le niveau des élèves ne l'est pas... Du coup on est trop compliquer pour ceux qui ont des difficultés et on tire vers le bas des élèves qui ont du potentiel... Dommage...
C'est pourtant un collège basique de peu d'élèves mais au lycée général et pro, tous les major de promo venait de ce collège...
Je pense que tout le problème vient du fait que l'éducation nationnal veut un collège unique alors que le niveau des élèves ne l'est pas... Du coup on est trop compliquer pour ceux qui ont des difficultés et on tire vers le bas des élèves qui ont du potentiel... Dommage...
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C'est un peu étonnant, les futurs enseignants ont un niveau de plus en plus élevé (bac plus 5 alors que mon père, 20 ans en 68 n'avait besoin que d'un bac plus2), et le niveau des élèves chute, au bac on se retrouve avec des exercices de QCM, et j'ai moi même conscience d'avoir des lacunes au niveau de la grammaire, des règles que je me rappelle pas avoir apprises en primaire (peut-être dormais-je pendant les cours?)
J'aimerais savoir ce qui explique ce grand écart.
J'aimerais savoir ce qui explique ce grand écart.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!
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Bossant dans un collège, je suis également frappée par les lacunes des élèves. l'orthographe est déplorable. Je suis tombée sur un carnet de correspondance où le gamin avait écrit "conseière" pour conseillère, un autre où un parent avait répondu au message d'un prof "laissé mes enfants trankil, ok?" ou encore une phrase de 5 mots émaillée de 4 fautes d'orthographe. J'ai entendu une classe entière prétendre qu'en 1789 c'est l'Armistice. Des 3ème sont incapables de me dire qui est Victor Hugo ou de conjuguer au subjonctif (j'ai eu droit à "manger" au passé composé ---> j'ai mangeais o.O) C'est effrayant, et le collège n'est même classé en "objectif réussite" ou en ZEP.
j'ai une pote qui a 17 ans et qui est au lycée à qui j'ai fait passer un petit test de culture G niveau primaire... De toutes les réponse super drole que j'ai entendu la meilleure reste quand même que la capital de la Chine est selon elle Japon... Franchement c'est pitoyable...
Du coup je comprend pourquoi il faut remettre des cours de base au colège pour certains mais ce serait du temps gacher pour d'autre... Il faut vraiment faire des sections, sinon on ne s'en sortira pas!
Du coup je comprend pourquoi il faut remettre des cours de base au colège pour certains mais ce serait du temps gacher pour d'autre... Il faut vraiment faire des sections, sinon on ne s'en sortira pas!
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- Soldate farouche
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Il y a toujours ces ateliers pédagogiques, offerts par un proviseur à ses pions qui permet à un AE de faire des heures supp' rémunérées, mais c'est hélas bien rare. Dans le collège où je bosse, ces ateliers ne seront lancés que l'année prochaine pare que manque de moyens, budget trop serré...
Quand aux cours de base ou de rattrappage encore faudrait-il que les gamins soient intéressés. Vraiment intéressés. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai entendu 5 collégiens parler de bac. Et un seul de fac. La majorité attendent avec impatience le jour de leurs 16 ans pour quitter le monde scolaire et se lancer dans des formations archi bouchées.
Quand aux cours de base ou de rattrappage encore faudrait-il que les gamins soient intéressés. Vraiment intéressés. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai entendu 5 collégiens parler de bac. Et un seul de fac. La majorité attendent avec impatience le jour de leurs 16 ans pour quitter le monde scolaire et se lancer dans des formations archi bouchées.
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- Soldate farouche
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Ben, forcément, c'est énorme. Tout le monde ne venant pas du même établissement, à moins de rendre l'enseignement archi-strict (pour les enseignants), les différences vis-à-vis des enseignements sont présentes.
En 6e, dans ma classe, on était une bonne partie à venir de l'école se trouvant à 300m, et toute cette partie menait véritablement les cours.
Je pense effectivement qu'il, bon peut-être pas des filières, mais au moins des classes spécilales, dans le même collège.
En 6e, dans ma classe, on était une bonne partie à venir de l'école se trouvant à 300m, et toute cette partie menait véritablement les cours.
Je pense effectivement qu'il, bon peut-être pas des filières, mais au moins des classes spécilales, dans le même collège.
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- Fourmi éleveuse
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Il ne faut pas oublier non plus que l'orthographe ne fait pas tout, je lis beaucoup parler de cette discipline. Mais il y a des gens qui font plus de fautes d'étourderie que d'autres, l'orthographe ne doit pas être le seul critère, je tiens à faire remarquer que même les correcteurs d'orthographe font des fautes. Et puis ya certains endroits où on fait moins attention à l'orthographe, un agenda par exemple est personel, et tant que je comprends ce que j'y écris, ça va. Je fais plus attention à l'orthographe pour une demande de stage...
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