Le monde existe-t-il ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Admin, Modos

Le monde que vous voyez existe-t-il ?

Oui
6
35%
Non
1
6%
C'est quoi, ça ? M'en fout, moi !
0
Aucun vote
Dans une certaine mesure
9
53%
Autre
1
6%

Nombre total de votes : 17

Sylvain Wells
Soldate farouche

Le monde existe-t-il ?

Message par Sylvain Wells »

Une question que je me pose actuellement.

Selon moi, le monde ne peut se résumer à ce que l'on voit. Ce serait trop simple, l'évolution nous aurait doter d'un bonus terriblement destructeur : percevoir le monde tel qu'il est.

Il doit exister autre chose, un autre plan, une dimension supplémentaire, inaccessible pour l'instant à notre espèce.

Mais, QU'EN PENSEZ VOUS ???

:D
eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

Hum non on ne perçoit pas les choses tels qu'elles sont, mais selons nôtre cadre de référence, forgé par nôtre passé, nos expériences, le milieu dans lequel on à été éduqué etc.
C'est par ce cadre de référence, constitué donc de tous nos filtres, que nous percevons le monde. L'humain perçoit beaucoupde choses et se fait beaucoup de supposition sur beaucoup de choses.
Nul n'as vraiment une vision objective de la réalité.
Je ne sais pas après ce que tu souhaites enfin souhaite pour nôtre espèce voir?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylvain Wells
Soldate farouche

Effectivement, les filtres dépendent du cadre d'évolution, mais dans un cadre vraiment global ? Regarde un arbre : cet arbre existe-t-il vraiment ? N'est-il pas une illusion, ou un rêve ?

Mister Werber formulait cette idée de cette façon :

Et si nous étions dans un livre ?

C'est un peu la même chose. Enfin, non, pas la même chose, mais c'est le même cadre.

Sinon...
Je ne sais pas après ce que tu souhaites enfin souhaite pour nôtre espèce voir?
Pardon ?

eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

Tiens regarde la par exemple on à apparemment un cadre de référence très différent puisque j'ai dû mal à te comprendre et ta vision des choses.
Tu veut dire que le monde ne pourrait être qu'illusion un peu comme dans matrix :mrgreen: ?
Et toi est-ce que tu existes? tu peut être le fruit de ma géniale pensée :mrgreen: ^^
Non franchement, il y'avait une étude d'un physicien sur le sujet, sur la possibilité que nôtre monde soit en fait une sorte de programme informatique mais j'arrive plus à la retrouvé, sinon je ne sais que dire, à part que pour moi je ne voit pas la réalité tel qu'elle est mais à travers un réseau de filtres, comme tous le monde en fait, et c'est impossible de se débarasser de tous.
Les choses dépendent beaucoup de notre manière de voir, comme nôtre humeur, exemple il pleut, soit tu te dit, pffff je vais être trempé, décoiffé, je vais devoir me changé et rester à l'intèrieur, soit tu te dit que ça nettoira la ville, arrosera les cultures et remplira un peu les nappes phréatique.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylvain Wells
Soldate farouche

Le fruit de ta géniale pensée ? Pourquoi pas... :lol:

Et, oui, [un peu] comme dans Matrix.

Il y a effectivement une théorie là-dessus : notre Univers est soit une p-brane (brane à p dimensions, comme la membrane), soit c'est un hologramme.

Vois cette possibilité comme cela : une sphère, éclairée par une lumière, et une ombre projetée au mur. Notre Univers ne serait "que" cette ombre, le reflet de quelque chose d'autre, d'un Univers externe...

Je trouve cette théorie plausible.

Et, n'oubliez pas de voter !

7fm

Message par 7fm »

Le problème, c'est que j'ai plutôt l'impression de ne pas comprendre ce qu'est le réel.
Est ce le stimuli reçu, analysé et "décrypté" par mon cerveau,
ou bien ce qui se cache dans ma tête lorsque je pense? En admettant pour ceux qui ne peuvent le concevoir, que ma conscience existe avant de naître.

Dans tous les cas, pour moi la limite entre le réel et l'irréel, est très mince, surtout lorsque on étudie la matière (fluide, solide, gaz ou même le corps humain, la matière Vie).

edit: nos ancêtres, très religieux, ont conçu la dualité des mondes, et ça n'est pas pour rien.
Ils avaient déjà compris à l'époque, que les frontières du réel peuvent changer. Et donc cette façon de concevoir un monde imbriqué dans le notre, où tout n'est pas perceptible ou réel.
Le secret se retrouve dans le rêve, et la télépathie dans la sagesse.
Modifié en dernier par 7fm le jeu. mai 08, 2008 10:10 am, modifié 1 fois.
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Regarde un arbre : cet arbre existe-t-il vraiment ? N'est-il pas une illusion, ou un rêve ?
Et quand bien même il le serait?
Tout dépend de ce que tu appelles l'irréel ou le réel.
Ton arbre, fût-il un rêve, possède toutes les caractéristiques d'un objet réel : tu le vois, tu entends le bruit du vent dans ses branches où s'entrechoquent ses feuilles, tu sens son écorce sur la peau du bout de ton index,... S'il est si proche d'un objet réel, à quoi bon se demander s'il est le fruit de ton imagination, ou d'une quelconque imagination collective?

D'ailleurs, si je peux me permettre, imaginer que nous sommes dans un livre ou dans un programme informatique est bien réducteur. Cela signifierait que l'endroit qui nous crée est quelque chose que nous pouvons créer, que nous pouvons envisager. Ce qui me paraît peu vraisemblable : ce serait plutôt quelque chose que nous ne pouvons pas nous imaginer.
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Ce monde éxiste-t-il?
-Oui.

Mais ma structure interne n'est pas convié à le supporter...Là est le problème!

La dimension temps infléchie ma pensée à croire que notre monde n'est pas mon monde...(je devrais dire que ce monde n'est pas mon monde).
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

laminak a écrit :Salut à tous

Ce monde éxiste-t-il?
-Oui.

Mais ma structure interne n'est pas convié à le supporter...Là est le problème!

La dimension temps infléchie ma pensée à croire que notre monde n'est pas mon monde...(je devrais dire que ce monde n'est pas mon monde).
Oui, on a tous eu cette impression un jour, ça passera.

Un autre problème n'est pas le monde tel qu'il est, mais plutôt le monde tel qu'on le perçoit. Ce monde, même s'il est réel, n'est pas perçu dans sa nature profonde.
M'enfin, je ne vais pas plagier tous les philosophes qui discutent de ça depuis 2500ans.
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Sylvain Wells a écrit :Vois cette possibilité comme cela : une sphère, éclairée par une lumière, et une ombre projetée au mur. Notre Univers ne serait "que" cette ombre, le reflet de quelque chose d'autre, d'un Univers externe...
Moui, comme la métaphore de la caverne de Platon en fait...

Bon déjà, c'est supposer l'existence de la dualité du monde, de l'illusion, qui sont toutes les deux des concepts humains, des concepts que nous avons inventés pour essayer de percevoir notre monde à la plus grande échelle possible...mais qui restent donc toutes aussi sujettes à caution. De fait, il est maladroit d'essayer de concevoir un "autre" monde à partir de ces concepts (bien que l'on ne puisse de toute façon pas faire autrement), il faut donc user de prudence et surtout d'humilité.

Il est déjà très difficile de comprendre un être humain dans sa globalité, nous sommes généralement limités à ce que l'on perçoit au-dehors, au travers de discours, d'apparences, mais savoir le fond de la pensée de quelqu'un est quelque chose d'impossible (pourquoi les hommes nourrissent autant de fantasmes autour de la télépathie selon toi ?). Alors tu penses bien que pour percevoir le monde tel qu'il est, on est mal barrés !
En supposant bien sur qu'il existe un monde "tel qu'il est", en soi en quelque sorte...
Et si le monde n'était finalement que ce que le sujet (humain ou pas d'ailleurs) en perçoit ? Et que ce monde s'élargirait proportionnellement à la perception du sujet ?
Azurith
Nymphe des bois

Message par Azurith »

D'une certaine manière le monde existe car de nos 5 sens on peu le constater. Mais peut-être que nos sens nous trompe, mais après ça deviens compliqué.

Sommes nous dans un livre ou un programme informatique ? Une partie de moi me dit que c'est possible. Mais une autre me dit que c'est improbable.

Malheuresement dans ce bas monde dans lequel nous vivons, le seul moyen existant pour découvrir la vérité ce fait au travers de la mort ^^.
Je compte faire cette expérience le plus tard possible :roll:

Peut être serons nous un tas de chair en décomposition et rien d'autre. Peut être il y aura un voile noir avec GAME OVER qui s'affiche en rouge et alors nous retournerons a la vrai réalité ou peut être que nous serons encore dans une autre simulation de vie et celà a l'infinie.(oulala j'ai mal a la tête).

Où alors on se retrouvera a traversé les 7 territoires composant le chemin vers le "Paradis" version Les Thanatonautes.

En tout cas personne ne peut le vérifier et nous l'annoncer.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Ce monde éxiste -t-il?
-Oui

Mais ma structure interne me convie à le supporter...Là n'est pas le problème.

La dimension température infléchie ma pensée à croire que l'été est plus séduisant que l'hivers...

Que ce monde soit issu de la matiére ou de la pensée "tant qu'il ne s'écroule pas sous mes pas"...
Que nous percevons que certaines dimensions,...,mais nos sructures corporelles sont prévu pour celles ci.
En percevoir d'autres?...C'est vouloir changer nos corps!!!
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse

Message par Le Camé Jongleur »

le monde existe, mais on est très loin de le percevoir en entier. (par exemple, le serpent a une vision thermique, qui est une autre facon d'appréhender le monde. on ne "ressent" pas non plus les champs magnétiques, on n'entend pas certaines fréquences. et il y en a beaucoup d'autres.). Pour ce monde, nous avons des sens, des sciences, des lois, nous savons certaines choses que nous savons sans même pouvoir les percevoir. Admettons que l'on nomme tout cela (le monde que nous le percevons, y compris ses faces qui nous sont cachées) un ensemble A

en fait, on peut considérer que l'univers (je préfère parler du "tout", univers est un concept avec trop de connotation, et qu'il ne faut pas confondre avec le "A" que j'ai défini) donc que le "tout" ce dans quoi nous évoluons, peut être n'importe quoi qui impliquerais que l'on croit évoluer dans A :
soit nous vivons effectivement dans A
soit n'importe quel "tout" qui serait peut être plus grand, différent, mais qui contiendrait A.
soit un "tout" complètement autre, qui ne contiens pas A, mais qui nous donne l'illusion de son existence.

ainsi, le 'monde' dans lequel nous vivons se trouve forcément (du moins je pense, je crois que j'ai tout envisagé) dans un des trois groupes au dessus.

après, ca ne donne pas de précisions, c'est un peu vague, mais c'est une conclusion a creuser, mais personnellement, elle me suffit
v'la mon p'tit point de vue de matheux sur la question, j'espère être un minimum compréhensible.

PS : dans ma définition de "A", il est le même pour toutes les espèces, il n'est pas question d'"avoir accès" a quoi que ce soit. en effet, nous sommes tous soumis aux mêmes lois (pas ces lois politiques artificielles qui dans de telles considération sont dérisoires et n'ont même aucun sens), de de même que n'importe caillou qui se balade dans l'espace.

PPS: oui, un "philosophe" aurait donné un nom plus joli a 'A', mais moi je fais des maths, hein.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Rêvelin
Fourmi éleveuse

Message par Rêvelin »

En effet, notre perception "fausse" le monde. On ne peut savoir comment est le monde mais comment le monde est pour nous !

Ensuite moi ce que je me demande c'est le rôle de l'imagination, la frontière du réel et de l'irréel .... Une chose peut me paraître réelle à moi mais pas à quelqu'un d'autre ...

Là ça devient compliquer mais qu'est ce que c'est pasionnnnant !
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche

Il m'est venu une idée :

Si l'on suit la théorie de l'hologramme, l'hologramme est-il réel ?
Il n'est qu'une fade projection de la réalité...
Et, que se passerait-il si "quelqun" éteignait la lumière de la caverne ???

Je pense que les particules portent une sorte de code en elles...

Imaginez un écran (pas dur, vous êtes devant !). Derrière, il y a des informations, des circuits imprimés, bref, un "code" qui détermine ce qui apparaît sur l'écran.

Les particule porteraient en elles un code, dans une dimension encore inconnue, et si l'on parvenait a se mouvoir dans cette dimension, on remontrait à la réalité...

(et peut-être au clavier qui change l'écran !)

Ensuite, on peut imaginer plein de choses... S'il y avait un "bug" ? Si une info, un virus, parvenait dans notre monde originel ?

Il faudrait réparer... Des régions entières de l'Univers seraient modifiées...

Oh la la... ma tête... vous avez pas le tourni, vous ?

Faut dire, 2 heures d'ordi après les deux premiers Matrix...

Pas bon !

Allez, salut !

Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse

Message par Le Camé Jongleur »

... et dans ce cas, on évoluerait dans un "tout" de la troisième catégorie : en effet, les "lois" auquelles sont soumis les objets qui s'affichent a l'écran (tout ce que l'on trouve dans notre monde) sont diférentes de celles auquelles sont soumises les puces, les circuits electroniques de l'ordinateur (la face du "tout" qui est totalement diferente, mais nous conduit a considerer 'A' tel qu'il est...)

ces théories ne sont pas absurdes (pas plus qu'un bonhomme géant jouant a sim city), tant qu'elles mènent comme conclusion a la perception que nous avons du monde, mias sont de mon point de vue a mettre sur un pied d'égalité avec la religion, par exemple. en effet, sur le fond, il s'agit exactement de la même chose, c'est juste que, dieu ou pas (et pardon pour ceux que ca choque que je ne mette pas de majuscule, c'est voulu), grand bonhomme qui joue a sim city ou pas, c'est le "tout" qui est différents...
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
7fm

Message par 7fm »

Le réel, c'est ce qu'on accepte de percevoir (dont on est conscient).
Il est perceptible par des actes, des faits établis. C'est ce que le monde retiendra comme souvenir. c'est un concencus censé se trouver dans les livres d'Histoire, la presse, mais aussi dans chaque mémoire d'individu.
Il est composé de jugements ou d'appréciations, et de perception.
Il y a une grande part d'hérédité, le savoir des ancêtres, et aussi ce que nous apporte la société comme la science et la technologie.
La perception du réel, va engendrer le mode de vie de l'individu, et ses centres d'intérêts.
C'est aussi le moteur de la culture des différentes populations.

L'irréel s'apparente au monde des rêves, mais c'est surtout le réel refoulé. Actuellement, la plupart de nous, ne sommes pas conscients de l'implication de ce qu'il se passe dans l'irréel, par rapport au réel, et la Vie. Peu de gens étudient leur état de conscience lors des rêves.

Couramment, le réel est "figé" par l'inertie de la conscience humaine global; c'est la perception réelle, globale de l'homme, la plus accepté. C'est aussi, pour les occidentaux minoritaires dans le monde, la moins folklorique, où les facultés du cerveau se résument à un banal calculateur.
L'individu se réfugie ainsi en concevant son réel, selon les normes établis par la population qu'il fréquente. Les bébés évoluent et conçoivent ainsi leur réel, à partir des réponses de ses semblables, suite à l'évocation de choses irréelles pour les dit semblables.

En fait c'est quoi le monde? réel + irréel?

Il y a des comportements dans l' irréel qui influent sur le réel. Un bon rêve fait bien entamer la journée.
MATRIX, est une bonne trilogie pour parler du réel, et de ses frontières très floues avec l'irréel. Pour ceux qui connaissent bien, le monde des machines (la même où il y a aussi Sion) est une dimension supérieur à celle de la matrice (d'où vient Néo au début).
Mais ce monde est également rebootable, et fait parti du processus de réinitialisation de la matrice. Néo est celui qui doit rebooter la matrice en la déclenchant depuis la ville des machines
Ce détails, de concevoir la matrice en deux mondes, est caché par les réalisateurs. Ainsi, si Néo peut déjouer les sentinelles à la fin du 3ème opus, lorsqu'il rejoint la ville des machines, c'est qu'il est "informatiquement relié" au code source des machines, donc connecté.
En fait, lorsque smith tue l'oracle, il l'appelle "maman", puis après avoir tué néo, ce qu'il en reste devient l'oracle. Et ce à chaque reboot de la matrice. C'est aussi pourquoi l'oracle sait quel sera le parcours de Néo.
La boucle ainsi sans fin, est subtilement laissée dans le flou, au spectateur lambda.
La trilogie refermée, la matrice est rebootée, et la paix règne comme au début de chaque cycle de matrice. Il existera un nouveau Néo plus tard.
L'oracle est un programme de l'architecte, pour adapter une équation à l'esprit humain. C'est elle qui a du créer l'anomalie Néo qui a créé son opposé, Smith.
Pour cela, la prophéptie en laquelle croit Morphéus, n'est qu'un faux de l'architecte dans monde de Sion et de la ville des machines, pour amener Néo à sa quête de rebooting.
Si vous avez tout suivit jusque là, l'équivalent sur terre, la religion, est aparenté à la désinformation (contrôl de masse de populations).

Mais peut être que c'est un complot, (je plaisante ^^)
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

De toute façon, c'est bien connu : la réalité c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire (Dick, je t'aime :lol:).

Alors le monde autour de moi est-il réel ? Oui, puisqu'il est tangible selon nos définitions de la tangibilité. Existe-t-il autre chose ? Un enfer, un paradis, un monde parallèle, des "plans", des contrées oniriques (à la Lovecraft)... Peut être, même si personnellement j'en doute, mais de toute façon si ça n'a aucune influence sur nous, si c'est improuvable, etc, à quoi bon ? Ca ne relève alors plus que de la croyance...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

La réalité est un savant dosage de "dimensions connues" qui assurent un équilibre...(statique ou dynamique peut importe...).C'est par leurs observations,leurs mesures ,leurs compréhensions que nos lois physiques s'établissent...Quelques fois remis en cause...Quelques fois immuables.
Ce que nous voyons c'est leurs constructions.Notre monde physique est donc constitué par ces dimensions...En trouver d'autres ne changerait rien à l'éxistence de celles-ci...Sauf peut etre a rendre plus juste certaines mesures ...
Donc,ce monde éxiste par les dimensions qui le régit.

Dire que certaines "dimensions inconnues" affecteraient c'est dimensions...Ce n'est pas irréel ,mais pour moi "absurbe"...Car alors dans une "certaine mesure" ce monde n'éxisterait "presque pas" -(absurbe dans le sens de raisonnement...ça vat de soit)-.

L'irréel est-t-il mesurable ou compréhensible...Non.
L'irréel est-t-il "observable"...Oui.
Est il une "dimension inconnue"?
Son domaine est celui de la pensée et rarement celui du monde physique (disons :presque pas...).
Mais j'aime a imaginer qu'il est un lien avec d'autres mondes...
Répondre