Le jeu de rôle

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Burning Angel
Soldate farouche

Le jeu de rôle

Message par Burning Angel »

Abrégé en "JdR".
L'une des occupations favorites des geeks.
Pour de plus amples informations, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le

Mais en gros, le jeu de rôle est un jeu où plusieurs personnes se réunissent (les joueurs, aussi appelés les "PJ", personnages joueurs), autour d'un "maître de jeu" (le MJ) qui invente des aventures (appelées scénarios), grâce à des livres de jeu de rôle, préalablement achetés rubis sur l'ongle dans une boutique.

On achète aussi, selon le type de jeux, des dés avec un nombre de faces variables. Ainsi, le dé qui se trouve dans votre boîte de Monopoly soigneusement rangée dans votre armoire à jeux de société possède six faces (Truc à la con : toutes les faces opposées font un total de 7. En effet, le 6 est opposé au 1, le 5 au 2 etc.)
On appelle ce dé un "D6". Il en existe une kyrielle d'autres, d'une seule face (une bille avec un poids pour la stopper, tatouée de points représentant un total) à celui d'une centaine. (Bien que virtuel la plupart du temps.) Ces dés sont utiles pendant le jeu, la plupart des actions étant solubles à l'aide de ces dés et des "compétences" des joueurs, inscrites sur la fiche de leur personnage. Selon les jeux, différentes compétences existent, (Arme blanche, Arme à feu, Investigation, Conduite, Cuisine, Hobby etc) ainsi que des "attributs". (Force, Intelligence, Dextérité ...) influent sur l'aventure, le tout étant bien sûr modulable selon le maître de jeu et son envie ou non de permettre aux joueurs de prendre quelques libertés avec le système du jeu écrit dans le livre.

Le jeu de rôle existe depuis les années 70-80, le jeu de rôle le plus connu étant appelé "Donjons et dragons", mettant le plus souvent aux prises un groupe d'aventuriers face à un donjon retors, plein de pièges et de monstres. Il en existe naturellement des milliards d'autres, futuristes ou se passant dans des âges reculés, de quoi satisfaire tous les goûts.

Pour ma part, j'ai au tout début joué à Donjons et Dragons, avant de faire une pause d'un an, et de continuer avec INS/MV (In Nomine Satanis/Magna Veritas, jeu avec des démons et des anges), en tant que joueur. Puis, pris d'envie de partager cette passion avec es amis de mon nouveau lycée, j'ai acheté INS/MV, puis le Monde des Ténèbres et son supplément : Vampire, Le Requiem. Dernièrement, j'ai acheté Hex, un jeu se passant au XIX ème.

Or, étant donné le nombre de personnes inscrites ici, ainsi que leur âge moyen, je pense qu'il peut ici se cacher pas mal de rôlistes. D'où ce thread, à nous réservé, ainsi qu'aux curieux qui voudraient poser des questions.

Pour ma part, seulement quelques unes.

Si vous jouez, depuis combien de temps le faites vous ?
A quoi jouez vous ? Régulièrement ?
Vous avez peut être des exemples de parties marrantes/particulièrement géniales/intriguantes que vous voudriez partager avec nous ?
Qu'est ce qui vous plaît dans le jeu de rôle ?
Cela vous à il servi, d'une manière ou d'une autre ?

Pour ceux qui n'y jouent pas/ne connaissent pas :
Cela vous intrigue il ?
Que pensez vous des jeux de rôle et des rôlistes ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Burning Angel a écrit :Pour ceux qui n'y jouent pas/ne connaissent pas :
Cela vous intrigue il ?
Que pensez vous des jeux de rôle et des rôlistes ?
Ca fait maintenant quelques années que j'en entends parler, et oui ça m'intrigue !!! En fait je crois que j'ai pas vraiment saisi comment ça se passait une partie de JdR. Un jour faudrait vraiment que je vois ça, parce que vraiment j'arrive pas à concevoir ce que ça peut donner, et je vois pas "l'intérêt".

Après ce que je pense des JdR, eh bien pas grand chose, parce que je ne vois donc pas ce que c'est franchement (même après avoir lu ton post, et même après quelques succinctes explications de rôlistes...)

Bref, je sens que ce topic ça va donner pour moi la même chose que celui sur les jeux vidéo, avec 56 mots par phrase qui n'évoquent strictement rien pour moi... :mrgreen:
Mais en tout cas je suis toujours aussi admirative des gens qui sont passionnés par une activité.
Image
Burning Angel
Soldate farouche

Après ce que je pense des JdR, eh bien pas grand chose, parce que je ne vois donc pas ce que c'est franchement (même après avoir lu ton post, et même après quelques succinctes explications de rôlistes...)
Il est vrai que même avec des explications, tant qu'on à pas vu/joué à un jeu de rôle, s'tun peu difficile de comprendre. Mais bon, il y à beaucoup de rôlistes à travers le monde/la France, donc si tu veux assister à une partie, en général, ya aucun problème. (Surtout une fille. :mrgreen:) Au début, ça fait un peu peur, mais quand on s'y essaie, on oublie tout ça.

Dommage que j'aie pas eu d'appareil photo le jour où j'ai amené ma mère dans une boutique de JdR d'ailleurs ... (Ça s'appelait "La Cage aux trolls", sur Brest, et ça existe toujours.)
Tous ces gens qu'elle ne comprenait pas quand ils parlaient, et qui étaient plus nombreux dans le boutique que des gens "normaux", elle a eu la peur de sa vie ... Surtout quand un gars est arrivé, habillé tout de noir avec une ceinture en forme de pentacle inversé, et avec qui je commence à discuter tranquillement ... Priceless. :mrgreen:
Pis bon, l'humour rôliste, s'de bon goût. Le gérant de la boutique avait dit à un gars qui était venu avec ses gamins en poussette "Tu promène un groupe de kobolds ?" :mrgreen:
Image
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Vous avez peut être des exemples de parties marrantes/particulièrement géniales/intriguantes que vous voudriez partager avec nous ?
J'ai commencé quand j'étais en en 6e, ça remonte à loin. Ca fait un petit moment que j'en ai plus fait (c.a.d quelques semaines) et ça me manque pas mal !
Je joue régulièrement à Feng Shui et Vampire The Masquerade (le système de jeu du premier est tellement malléable qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut), parfois à D&D, mais la vie ne m'a pas mis devant des MJ suffisamment bons pour l'apprécier...
J'ai fait une fois un G.N (Grandeur Nature, où ça relève carrément du théâtre), plus précisément ce que l'on appelle une Soirée Enquête, qui consiste en gros à vivre un roman d'Agatha Christie en vrai...et c'était diablement bien foutu !

Le JdR, c'est vraiment le jeu qui t'autorise à faire ce que tu veux, qui est super-immersif et qui réveille souvent des vocations de MJ : j'avais proposé à ma meilleure amie de "masteriser" (comprendre : jouer le MJ) une partie, et résultat elle nous à pondu un super scénario en 10-15mn tout à l'impro, on en était bouche-bée !
Car pour celui qui masterise, c'est aussi un gros test de son imagination et de son sens de l'improvisation, puisque c'est lui qui raconte l'histoire aux joueurs, qui ne suivront de toute façon jamais le fil exact du récit et prendront un malin plaisir à faire des écarts, gnéhéhéhéhé...enfin, si ils ne le font pas, c'est pas drôle :mrgreen:

Pour les non-connaisseurs, il faut s'imaginer un roman que les joueurs font vivre pour de vrai. C'est assez théâtral finalement (d'où le nom de "jeu de rôle"), ça peut se jouer à peu près n'importe où avec des dés, du papier et un stylo, et un MJ compétent :mrgreen: Le fait que le cadre de règles est très modulable selon la volonté du MJ et le caractère très improvisation fait que chaque partie est très différente de la précédente.
Et puis l'aspect "je joue un rôle" est franchement jouissif, ça peut réveiller des vocations théâtrales, comme moi !

L'exemple de JdR facile à appréhender- ils ne le sont pas tous- est Le Loup-Garou de Thiercelieux : c'est pas très compliqué à jouer et franchement poilant.
Mais le mieux est vraiment de voir et de jouer par soi-même, c'est vraiment différent de tous les autres jeux de société.

Pour le coup, je me souviens d'un de mes personnages, un vieil ermite pervers qui dessinait des estampes érotiques en matant dans les bains publics (et pour qui le Code du Bushido n'est rien de plus qu'un papier pour s'essuyer aux toilettes !)...bon sang les fous rires que l'on a pu se taper !

EDIT : le post de Goa me fait souvenir que je joue aussi à Star Wars, avec un MJ qui est un vrai geek de et univers :mrgreen:
Modifié en dernier par Tsuki le lun. mars 24, 2008 6:57 pm, modifié 1 fois.
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

:mrgreen: ça faisait un petit moment que je voulais créer un topic sur les jdr, mais jamais eu le courage :lol: , merci burning.

J'ai commencé de mon temps (mode grand père Simpson) avec les LDVELH :lol: (oui le roliste est plein d'abréviation) les livres dont vous êtes le héros, donc, au primaire, j'en ai passé du temps sur ces livres, et j'ai une collection non négligeable.
De merveilleux souvenirs.
Certains étaient vraiment nul, mais d'autres, j'ai du y jouer 50 fois acharné à trouver toute les fins possibles, et encore aujourd'hui j'en ressort quelques uns histoire de m'amuser sur une soirée (la série "la saga du prêtre Jean" par exemple, que j'aime beaucoup).
Evidemment j'étais loin d'imaginer que le concept s'étendait à, plusieurs joueurs grâce au jdr.

Puis un jour, cadeau d'un livre de l’œil noir...aie, il n'y avait pas les règles dedans, et l'intitulé disait "pour 3 à 5 joueurs".
Et là c'est le drame, je suis tombé dans cet univers :mrgreen: .
Avec une petite équipe de collègues, nous en avons passé du temps en "Aventurie" (pays imaginaire ou se situe l'univers de l’œil noir), souvent MJ parce que seul courageux à lire les règles en entier, j'ai pris autant de plaisir qu'en temps que joueur.

Puis abonnement au magazine Casus Belli (et un autre se nommant "Graal" si ma mémoire est bonne, il faudrait que je réouvre mes vieux carton dans le grenier :lol: ) et là j'étais de plein pieds dans l'univers des jeux de "tables" dont les jdr font partie.
J'avais une tendresse particulière pour Casus Belli (la même finalement que pour player one dans le topic "jeu vidéo") et encore aujourd'hui j'en ressort pour les relire, ou relire les scénarios qui le parsemaient.

J'ai jamais accroché, ou eu l'occasion de jouer longtemps à D&D (oui à mon époque il était pas encore "Advanced" :lol: ) qui est quand même le numéro 1, du moins le plus connu.

Après l’œil noir, je suis passé à star wars, et là de nouveau des heures et des heures de plaisir comme maître ou joueur.
Quelques parties de "Cthulhu" pas assez à mon goût car j'aimais bien l'ambiance...

Puis dans les dernières années, j'ai joué régulièrement à Berlin XVIII (je sais même pas s'il existe encore celui là).

Et malheureusement, ensuite j'ai décroché, par manque de temps (comme maître la mise en place d'une soirée réussis demande du temps) par manque de personnes, et par des activités diverses (surtout la musique).

J'ai vécu, les années sombres ou il valait mieux pas dire que l'on était joueur de jdr, sous peine de se voir regarder comme une personne détaché de la réalité qui allait déterrer des corps dans les cimetières.
J'ai vécu la suite et l'engouement pour les jdr (période faste ou beaucoup de créateur français sortaient des jeux excellents comme INS/MV d'ailleurs). Où Toulon comptait facilement 5 magasins de jdr (il n'y en a plus qu'un seul aujourd'hui).

Ce qui me plaisait dans le jdr, c'est déjà et avant tout de se retrouver entre amis, finis les soirées ou si l'on est 5, 4 jouent et 1 regarde, tout le monde pouvait entrer facilement dans les délires, et comprenaient le coté ludique de se prendre pour un "Gros Bill" ou au contraire pour jouer avec finesse est essayer de déjouer les piéges du mj.
Puis tout le monde sait lancer un dé (même un D12 ou 10 :lol: ).

Ca m'a effectivement servi, je pense, à lutter contre la timidité, à apprendre à réfléchir en groupe, mais avant tout c'est toujours le coté théâtral (j'ai toujours dit qu'un jdr, c'est du théâtre à la maison) qui m'a beaucoup attiré et servi ensuite dans la vie (surtout sur scène, en tant que musicien, ou malgré tout l'on joue aussi un "rôle").

Bref j'adore les jdr, bien plus d'ailleurs que les jeux vidéo (ben oui je suis un vieux :lol: ) c'est pour moi, coté ludique, quelque chose qui ne trouve pas d'équivalence avec les autres jeux.

Mon seul regret, ne pas avoir fait beaucoup de GN (grandeur nature) où le coté théâtral, est là à son maximum. J'ai juste participé à deux GN, et ce sont de grand souvenirs.
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Bon, j'en profite pour caser les deux liens indispensables à tout rôliste :
- Le GROG, ou Guide du ROliste Galactique, qui donne toute l'actu de l'univers JdR, les différents jeux, les addons, les tests, etc.
- La Scénariothèque : des aides de jeux, des scénars, des fiches de perso, etc.

Il y a plein d'autres sites en rapport avec notre petit univers, mais ces deux là sont vraiment les indispensables.

Ma première vraie partie, c'était avec Marianne à un festival JdR à Gemenos, où on avait enchaîné en une après midi une partie de Vermine (génialissime, la MJ était super sympa, très bonne ambiance à la table, et tout et tout), Crimes (où là, franchement déçu, même si c'était avec le créateur du jeu en MJ... La partie s'essoufflait, dans la mesure où nos personnages n'avaient aucune raison RP d'être là ou d'enquêter, et qu'on se contentait de suivre un indice, d'attendre le suivant... bofbof), et INS/MV (avec un MJ quadriclassé tavernier / storyteller, qui faisait des pauses régulières pour aller servir les clients, et surtout, qui nous a sorti un scénar de derrière les fagots où il fallait connaître le BG sur le bout des doigts, alors qu'on était une table avec 2 noobz sur 4 joueurs... j'en parlerais plus bas, ça vaut le détour).

Mais j'étais attiré par "l'univers" rôliste depuis ma plus tendre enfance. J'avais même fait un oral en 4e sur le sujet :lol:. Et puis bon, je suis passé par la case Magic assez tôt.

Régulièrement, à rien. Mon groupe est un peu occupé, et on galère pour se faire des sessions tous les mois... Mais en gros :
- en joueur : MEGA, Shadowrun, et on attaque bientôt Polaris ou Spycraft, ainsi que Nightprowler.
- en MJ : INS/MV, le WoD 2 (monde des ténèbres) avec ses addons (vampire et garou surtout, j'ai Mage mais comme il n'a pas été traduit, j'ai la flemme de m'y mettre vraiment XD), Exil (enfin tu as eu l'occasion d'essayer ma seule partie meujeutée sur le sujet, et elle était courte XD), Humanydyne, et dernièrement, mon gros gros gros coup de coeur que je vais développer au maximum : Fading Suns.

- La partie d'INS/MV, mais elle était plus affligeante que vraiment excellente :lol:. Convention de jeux de rôle, il est 21h, on vient de rater le début officiel des parties à cause de celle de Crime qui a duré trop longtemps (il n'y avait plus qu'un joueur qui participait, et en fonçant dans le tas, on a lâché assez rapidement : à la base on était là pour l'ouverture du centre Pasteur, on apprend qu'un médecin a disparu... Super... Ah on doit le chercher ? Bon... Ok, des zombies, un complot du tsar de Russie... Ouaaaaaaaaaaais.... euh.... booooon.... XD). Quatre joueurs errent, à la recherche d'un MJ. Je dois repartir tôt le lendemain (1~2h de route), on prévoit de rentrer à notre tente... Ah, finalement le mec qui tient la buvette est partant pour nous meujeuter une partie de Magna. "On peut faire un INS ?" => "Non, Magna ou rien.". Bon, moi j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid, je ne connais pas (enfin je me rendrai compte au cours de la soirée que je m'étais déjà documenté sur le jeu 4 ans auparavant !). Création de perso interrompue toutes les 5 minutes pour aller servir un truc à quelqu'un, ce qui permet aux deux noobz de se renseigner un peu auprès des habitués... Savoir en quoi ça consiste, ce qu'on peut faire, bref. La partie commence, un Laurent, un Michel (l'ancêtre de Sven ;)), un Yves et un Novalis. On se retrouve dans un monde de glace, avec des anomalies temporelles et spatiales un peu partout, premier combat, je sors un 111 (réussite critique ^^)... Ca s'annonce pas trop mal. On arrive dans un petit village sans vraiment avoir le choix, et là, problème, on ne voit pas trop ce qu'on est censés faire. Il y a bien une histoire avec le château et les villageois persécutés, mais bon, sans plus de détails. Un groupe de gardes emmène une jeune femme au château, on se lance dans de glorieux stratagèmes pour l'aider... Après environ 2h à s'échiner, le MJ nous sort, d'un air débonnaire : "ah oui, au fait, les villageois se signent, mais à l'envers".
Gros blanc autour de la table. "Donc... ça fait deux heures qu'on se casse le c** à essayer de sauver des satanistes, alors qu'on est des anges ? ...."
Grosse envie de meurtre sur le MJ XD
La partie se poursuit dans le château, où on se trouve face à un badguy qui utilise des pouvoirs psy contre les deux tanks du groupe afin de les faire changer de camp. Vu que les deux "intellectuels" du groupe ont lâché l'affaire après les grosses bastons qui sont survenues depuis le début, la réaction tarde à venir. La partie s'éternise un peu, il est 5h du mat, on est en Tshirt dehors, à boire du café pour se réchauffer... On craque un peu et on finit par dire qu'on doit rentrer. L'explication du scénar a été des plus délectables pour deux personnes qui ne connaissaient rien au BG : "oui, alors c'est Samingina, qui a eu sa planète à la fin des temps après l'Apocalypse, et il torture des villageois, et en fait vous avez été envoyés ici pour passer un verrou temporel, et si à la fin de la mission vous ne disiez pas au mec que vous aviez déjà vécu cette scène, tout recommençait." ..... Euh, ah ouais, ok, merci au revoir ! "Et c'est pour ça que quand vous avez tué le loup, ça sentait l'anis, parce que c'était la boisson préférée de Samingina, et il y avait d'autres indices..." euh ouais ok, mais là on doit y aller, hein XD

- Une autre "grande partie", ça été la dernière jouée. Après plus d'un an à jouer à MEGA avec un personnage, il a fini par trouver la mort, dans des circonstances assez désastreuses. Avant toute chose, il faut préciser que le groupe est un groupe de bourrins finis. On était en infiltration dans un super cargo qui traversait l'espace pour aller je ne sais où. Et c'est là que nos ennuis commencent : on était supposés trouver un contact. Impossible de le trouver. On passera sur le fait que le MJ ait choisi de faire transiter certaines informations vitales par un joueur qui n'avait pas de mémoire... Bref, on finit par apprendre que notre contact est mort, et ne sachant pas trop que faire, on décide d'aller récupérer la mémoire des caméras de surveillances (surtout que visiblement, des gens en veulent à notre peau). S'ensuit une grosse action de bourrin, avec prise d'otages dans le quartier des gardes, des explosions de partout, tout le monde en prison... :lol:. Mais le MJ nous laisse nous en sortir, et l'histoire semble avancer. On n'a qu'une seule piste, qu'on décide donc de suivre. Le groupe se trouve séparé en deux, et on se retrouve à affronter chacun de notre côté de GROS groupes d'ennemis (6 contre 2 avec prise en tenaille, pas d'armes de notre côté, erf !). Et là, c'est le drame, on enchaîne fumble sur fumble. Quand ce n'était pas 100, c'était 92 dans le meilleur des cas. Mais une fois encore, le MJ nous donne un petit coup de pouce, on en déduit que notre approche très bourrine ne le dérange pas (il l'a d'ailleurs encouragée à plusieurs reprises). Un groupe de joueurs continue sa progression, et la piste qu'on suivait les mène devant un container. "Je l'entrouvre pour voir ce qu'il y a dedans, et je referme tout de suite".
Et là, le MJ nous balance : "un gaz mortel se répand dans tout le cargo. Dans une demie heure, vous êtes tous morts, il n'y a pas de traitement".
oO
C'est assez mal passé, je dois bien le reconnaître ^^"

Bon, je pourrai continuer sur des fiascos sur Vampire (ou à l'inverse une partie géniale sur ce même jeu ^^), ou des coups d'éclat à Shadowrun, mais je vais encore remplir des pages et des pages... ^^"

Raconter une histoire, inventer un personnage, imaginer des scénar', sortir des D20 dans les soirées et voir tous les gens nous regarder bizarrement, avec un rayon de ma bibliothèque occupé par des bouquins... Et l'ambiance générale d'une partie : se retrouver avec des amis pour des heures de plaisir, de fou rire, d'angoisse, de stress, en décapsulant une bière et en se reprenant une bonne part de pizza... :lol:

Ca rend moins timide, c'est sûr... Et ça permet de rencontrer des gens, de partager sur un loisir commun.

NB/ Gary Gygax nous quitté il y a peu, c'était le "papa" du JdR. Il y a eu un vibrant hommage à sa mémoire sur tout le net, c'était assez impressionnant. (bon, même si je n'ai jamais trop aimé D&D)

EDIT /
- Les livres dont vous êtes le héros, c'pas du "vrai" jdr ! (et j'en ai quelqu'uns qui trainent encore sur mes étagères ^^).
- Si tu as encore ton LdB Cthulhu, ça m'intéresse beaucoup, parce qu'aujourd'hui il est introuvable en VF, il n'y a que les versions D20 (avec des niveaux... dans Cthulhu... >_<) ou Cthulhutech (youpi, je prends mon mécha pour défoncer le Grand Ancien Qui Mange Des Bras XD)
Modifié en dernier par Erratique le lun. mars 24, 2008 7:25 pm, modifié 2 fois.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche

Pour le coup, je me souviens d'un de mes personnages, un vieil ermite pervers qui dessinait des estampes érotiques en matant dans les bains publics (et pour qui le Code du Bushido n'est rien de plus qu'un papier pour s'essuyer aux toilettes !)...bon sang les fous rires que l'on a pu se taper !
Un de mes persos à DD : un kobold barde chaotique mauvais qui passe son temps à ourdir des plans pour faire tuer le groupe. (En restant en vie bien sûr.) Signe particulier : ne parle que le draconique. Du moins, il le fait croire aux autres joueurs ...
J'ai fait tuer 27 fois le groupe. Dont une, par coup de bol, suite de réussites critiques. A la fin, le hobgobelin a voulu me buter, j'lui ai lancé ma mandoline. Réussite critique, mort le crâne fracassé par mon énorme instrument. (Hum.) Ai scié un pont pendant mon tour de garde, ils s'est écroulé sous le groupe. Qui ne savait pas nager. Ai monté un groupe de kobolds contre eux, et les ai fait se disperser. J'ai demandé à celui qui joue Hobgobelin de me prendre sur ses épaules, pour "mieux voir d'où viendra l'ennemi". Je lu ai tenu les mains très fort, et des dizaines de kobolds sont venus le massacrer.Je suis devenu leur roi, et finalement le Mj m'a fait revenir après l'avoir PnJisé.
Suis revenu dans une taverne, mes camarades m'ont massacré.

So long, Ashkera. :mrgreen:

J'ai vécu, les années sombres ou il valait mieux pas dire que l'on était joueur de jdr, sous peine de se voir regarder comme une personne détaché de la réalité qui allait déterrer des corps dans les cimetières.
On m'a déjà demandé si j'avais de la drogue à vendre. Parce que je meujeute dans la cafétéria du lycée. Hum.

Et sinon, j'ai fait MJ parce que Pj, je trouvais ça trop limité, la je peux faire chier mes joueurs à un point stratosphérique.

Du genre, scénar de INS : Mes joueurs ont un message ultra-prioritaire de leur chef, un démon de Nog (la paresse.). Ils vont le chercher, juste quelques traces. Après discussion avec un clochard ivre, ils apprennent qu'il est en prison. Ils vont le délivrer à la bourrin, poursuite toussa². Finalement, ils le ramènent chez lui, et lui demandent ce qu'il voulait. Il voulait qu'ils aillent faire ses courses, parce qu'il était "Trèèèèèès fatigué."

Ils y vont, et un hold-up soudain se produit. ( :mrgreen:) Après négociations, ils réussissent à rentrer en un seul morceau. Et ils se réveillent. Résultat ? Pas d'expérience, ils dormaient ! :mrgreen: (Hinhinhin.)

Bah tiens, c'est grâce au monsieur du dessus que je m'y suis vraiment mis d'ailleurs.

(Et ouais, me souviens d'Exil, avec mon perso complètement taré. "Mais il est trop COOL ce défaut ! J'en prends trois autres au niveau max ! Par contre, les avantages sont moisis, et je dois en prendre sept pour contrebalancer !" XD)
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

** se fait toute petite **

Non mais voilà c'est bien ce que je disais, ça repart comme le topic sur les jeux vidéo !

Et là en plus malgré vos histoires de parties, y a des trucs que je comprends pas !

Est ce qu'il y a un but ? Est ce que vous devez forcément trouver une solution, arriver quelque part ? La partie se termine à quel moment ? Quel est l'intérêt si le MJ fait tout ce qu'il veut ? Dans le sens où si j'ai compris il peut décider à tout moment de tuer votre personnage quoique vous fassiez.
Et une fois le personnage mort vous faites quoi ?

Moi pour le moment la seule chose qui me tente c'est la pizza :lol:

Je me rends compte que mes questions doivent vraiment vous paraître stupides, et que j'ai l'impression de rentrer dans une convers de bons copains et de m'incruster sans rien comprendre ! ^^
Image
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Est ce qu'en tant que MJ ou joueur, il y a des choses qui vous ont semblé "insupportables", ou au moins agaçant ?

Genre un MJ qui confond ses personnages, oublie ses fiches, ou au contraire qui refuse de décoller de son scénar d'un pouce ? (je crois que ça nous est tous arrivé de faire des erreurs de toute façon)
Des joueurs qui ne font aucun RP, ne s'investissent pas du tout dans leur personnage mais sont là pour "résoudre l'enquête" (dans notre groupe, ça s'est beaucoup améliorer, heureusement !), sans jamais se suspecter les uns les autres, ou qui deviennent de grands potes de la vie alors qu'in game ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun ?
Ou encore un MJ qui passe son temps à dispatcher le groupe, faisant passer la moité du temps aux joueurs dans une autre salle, à discuter entre eux de tout et de rien ?
Image
-Pratchett
Burning Angel
Soldate farouche

Est ce qu'il y a un but ? Est ce que vous devez forcément trouver une solution, arriver quelque part ? La partie se termine à quel moment ? Quel est l'intérêt si le MJ fait tout ce qu'il veut ? Dans le sens où si j'ai compris il peut décider à tout moment de tuer votre personnage quoique vous fassiez.
ya pas forcément de but, si quelqu'un veut faire chier le MJ, bah il lui gâche son scénario, sinon le but, c'est de voir ce qui se passera ! ^^
Non, on n'est pas obligés de réussir, on peut se foirer totalement et trouver un subterfuge, ou fuir, ce qui peut faire évoluer l'histoire ! La partie se termine ... Quand la majorité est trop fatiguée pour continuer en général. Bah, l'intérêt, ça peut être de survivre à ce que fait le MJ, ou à son histoire. Ou simplement s'éclater avec un perso qu'on aime jouer.
Oui, il peut tuer quiconque si il en à l'envie. (Pensée à Erratique et à ses chutes de cathédrales.)
Une fois le personnage mort, tu déchire ta feuille de personnage, et t'en recommence une autre ! :mrgreen: (Ou alors le Mj s'arrange, tu vis en tant que fantôme, on te ressuscite etc.)
Je me rends compte que mes questions doivent vraiment vous paraître stupides, et que j'ai l'impression de rentrer dans une convers de bons copains et de m'incruster sans rien comprendre ! ^^
C'est bien de poser des questions ! Ca prouve que tu as envie de comprendre, et pis ça fait toujours plaisir aux rôlistes de répondre, tant que quelqu'un n'a pas une intelligence dans les négatifs !

Et ouais, les rôlistes sont une grande famille de psychopathes.
sans jamais se suspecter les uns les autres, ou qui deviennent de grands potes de la vie alors qu'in game ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun ?
Je déteste ça. Alors, je le solutionne à grand coups de "Vous ne vous connaissiez pas, hein."
Sinon, quand mes joueurs parlent d'autre chose, j'la ferme jusqu'à ce qu'ils arrêtent, et que l'attention revienne. Vu qu'ils sont en général motivés, ça vient assez vite.
Sinon, en tant que joueur, j'accepte tout, tant que c'est plus ou moins possible. Et pis, je la ramène jamais sur les règles, le MJ a TOUJOURS raison.
Modifié en dernier par Burning Angel le lun. mars 24, 2008 7:42 pm, modifié 1 fois.
Image
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

diamant a écrit :** se fait toute petite **

Non mais voilà c'est bien ce que je disais, ça repart comme le topic sur les jeux vidéo !

Et là en plus malgré vos histoires de parties, y a des trucs que je comprends pas !

Moi pour le moment la seule chose qui me tente c'est la pizza :lol:

Tu as déjà joué, quand tu étais petite, à "et on dira que je suis [...]" (genre : "et alors moi, je suis le chef des voleurs, et je vais latter sa gueule à Spiderman !" "ouais, et moi je suis la princesse, je vis dans un chateau et je fais du tricot avec le dragon..") ? C'est un peu le même principe, en plus codifié. Tu joues un rôle, et il y a un "arbitre", le maître de jeu, qui vérifie que tout se passe bien, et qui essaie de faire vivre l'aventure. Alors oui, il peut décider que tout le monde est aspiré dans un trou noir, ou qu'une cathédrale s'abat sur le joueur qui est entrain de faire du pied à la copine du MJ... Mais ce n'est pas le but, puisque du coup la partie est foutue.

Le JdR, c'est avant tout une rencontre de volontés (comme le contrat, quoi XD), où chacun va y mettre du sien pour que "ça se passe bien". Alors certes, il va y avoir des obstacles, et un MJ peut décider qu'un personnage va succomber ou non selon ses réactions. Mais normalement, chaque action doit être justifiée (et faut voir le nombre de "transactions" qui se passent continuellement en partie XD : "oui, mais non, il ne pouvait pas être 20, tu as dit que c'était un rendez vous secret, ça éveillerait trop l'attention... 10, si tu veux, mais là, non" ; "mais si c'est possible de soulever la chaise et de la lancer dans le même tour, regarde !", etc).

Bref, le but c'est surtout de passer un bon moment, ce qui n'est pas toujours facile, tant pour le MJ que pour les joueurs. Mais quand ça prend... Wouch !

Edit / "Oui, il peut tuer quiconque si il en à l'envie. (Pensée à Erratique et à ses chutes de cathédrales.) " > J'ai rédigé mon message avant de lire ta réponse... ^^"
Image
-Pratchett
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Et les longues règles à lire pour le MJ ça consiste en quoi ?
Image
Burning Angel
Soldate farouche

Et les longues règles à lire pour le MJ ça consiste en quoi ?
Ça dépend ! Mais en général, c'est tout ce qui concerne les actions des personnages. (L'attaque, la conduite toussa²) Mais également l'univers, les ennemis, ce qui est possible ou pas, éventuellement quelques exemples de scénarios, personnages.

Mais ça dépend vraiment du jeu, et les règles diffèrent pour tous ou presque. (Sur 5 jeux de rôle que je possède, j'ai 5 systèmes de jeu différents.)
Image
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

En général, dans un livre de règles, il y a :

- une nouvelle d'ambiance, pour montrer de quoi ça parle.
- un sommaire
- un rappel sur ce qu'est le jeu de rôles, desfois qu'on ait pris un livre au hasard... (nan, mais sérieusement, c'est le genre de choses qu'on ne trouve que dans des boutiques ultra-spécialisées, en général on sait ce qu'on achète, et on offre rarement un livre à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers XD)
- les différents jets de dés possibles (faire en dessous du seuil, qui est fixé par l'addition des carac + compétences de l'action inciminée, plus les bonus, moins les malus, +/- la difficulté... bref ; les jets en opposition, prolongés, en groupes, etc).
- les différentes caractéristiques et à quoi elles correspondent. Comment créer un personnage.
- les règles de combat, de magie, etc. (savoir qui attaque, quand, comment, quels dés lancer pour ces actions spécifiques, comment se calculent les dégâts, etc).
- des pages et des pages d'équipement.
- encore un peu de "background" (BG), c'est à dire tous les éléments qui composent l'univers (l'histoire du monde, les grandes maisons, les personnalités importantes, des animaux étranges...)
- des idées de scénario
- comment construire son propre scénario et les conseils au MJ.

Sachant que de toute façon, le MJ, la plupart du temps, fait jeter des dés aux joueurs, les regarde, jette les siens derrière son paravent pour faire du bruit, fait semblant de les regarder, jette un oeil à une table de réussite, et balance une description qui ne sert qu'à renforcer la tension dramatique de la scène, gratifiant de quelques points de dégats estimés à la louche quand "ça fait bien"... :lol:

(bon, il arrive parfois que le MJ s'en tienne VRAIMENT aux règles ! :o)
Image
-Pratchett
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Est ce qu'en tant que MJ ou joueur, il y a des choses qui vous ont semblé "insupportables", ou au moins agaçant ?
En tant que joueur, ce sont surtout les MJ qui sont trop près de leurs livres de règles ou de leur scénario et qui n'admettent pas le moindre petit écart. C'est ce qui m'a empêché d'aimer D&D par exemple.
En tant MJ, ce sont les joueurs qui ne s'investissent pas.
Diamant a écrit :Est ce qu'il y a un but ? Est ce que vous devez forcément trouver une solution, arriver quelque part ? La partie se termine à quel moment ? Quel est l'intérêt si le MJ fait tout ce qu'il veut ? Dans le sens où si j'ai compris il peut décider à tout moment de tuer votre personnage quoique vous fassiez.
Le but principal est d'avancer dans la quête que le MJ propose...mais les règles étant très malléables, il se peut qu'il arrive certaines petites "crasses" (se briser la nuque sur des palourdes, n'importe quoi...) et le but s'en trouve modifié.
Quant aux règles que le MJ doit lire, c'est essentiellement sur la mécanique de jeu...qui peut être bidouillé à l'envie !
Et oui, le MJ peut tuer tous les personnages si l'envie lui prend...mais franchement, il a pas trop intérêt à le faire, un jet de chaise est si vite arrivé ("je nettoyais ma chaise, le coup est parti tout seul" :mrgreen: ) !

Vois plutôt le JdR comme une sorte de contrat ludique : le MJ s'engage à produire une histoire et un BG qui tient la route (au moins) et les joueurs s'engagent à jouer un rôle auquel ils se tiendront.
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

Erratique a écrit :- Les livres dont vous êtes le héros, c'pas du "vrai" jdr ! (et j'en ai quelqu'uns qui trainent encore sur mes étagères ^^).
Une phrase d'un pote MJ : les ldvelh sont au jdr ce que la masturbation est au sexe, un plaisir solitaire... :lol: ( même s'il est vrai que le manque de liberté se ressent assez, mais par contre je connais des ldvelh bien moins linéaires que certains jdr en consoles après c'est le temps de jeu qui est différent c'est tout.)

Pour Chtulhu, désolé, mais j'étais joueur donc j'avais pas les livres....mais je demanderais à mon pote peut être qu'il l'a gardé...mais étant passé ensuite à Blood bowl, et autre warhammer j'en doute...il a du l'échanger contre des figurines...

Tiens d'ailleurs jouez vous avec des figurines aux jdr ? c'était la mode à mon époque...

un p'tit souvenir de MJ à star wars, ou comment partir en impro, et oublier la dizaine de pages manuscrites du scénario...j'avais préparé un truc a la "Ewok", c'est à dire mes joueurs avait une avarie de moteur, s'écrasaient sur une planète, et j'avais prévu qu'il rencontre le peuple autochtone, qu'ils fassent connaissance, etc... (en plus c'était au milieu d'une campagne, et donc ça semblait sans intérêt pour le but final de la campagne mais, en fait non) bref...la rencontre n'a jamais eu lieu, ils ont exterminé tout mes pnj des les premières minutes :lol: (ou comment reproduire les rencontres de civilisations différentes dans le monde réel)...du coup ça c'est transformé, en comment vivre en milieu hostile sur une planète oublié dans l'univers...

En tant que mj, même s'il y a un petit pincement au cœur quand l'on met de cotés le travail d'un mois à cause "d'imprévus" (du style je me fait une brochette "d'ewok" pour manger le soir, à la place de sympathiser avec ce peuple inconnu), les partis en impro sont souvent les meilleures...

Pour les palabres « hors jeu » entre joueurs, déjà j’essayais d’être suffisamment « captivant » pour que ça n’arrive pas, mais sinon, j’avais un truc efficace : un combat et le : « au fait tu ne trouves plus ton armes/objets/etc... tu as du te le faire voler / ou tu l’as oublié tout à l’heure quand vous discutiez…j’étais assez chiant avec ça et pour moi, il n’y avait pas de « hors jeu », même une discussion sur le dernier match de l’om ou sur n’importe quoi se rapportant au « réel » je l’imbriquais toujours dans la partie...même si cela avait le don d’agacer mes joueurs.
Comme on est, on voit les autres...
Burning Angel
Soldate farouche

Tiens d'ailleurs jouez vous avec des figurines aux jdr ? c'était la mode à mon époque...
Non, j'aime pas trop. J'ai assisté à une ou deux parties, mais ça m'a pas vraiment plu, je trouvais ça trop limité, par rapport aux jeux de rôles "classiques". Sinon, j'ai aussi commencé avec les livres dont vous êtes le héros, mais j'avais 8 ans, ai continué jusqu'à mes 14 ans. Mais je trouvais ça limité aussi.

Pour moi, les seules vraies limites du JdR, c'est celles de l'imagination du groupe, parce que des joueurs et un MJ motivés peuvent vraiment oublier le temps qui passe. (Et puis passer le cap des trois heures du matin IRL alors que son groupe est au beau milieu d'un combat, en reprenant de la pizza et un verre de coca, ça vaut tout l'or du monde.)
Sachant que de toute façon, le MJ, la plupart du temps, fait jeter des dés aux joueurs, les regarde, jette les siens derrière son paravent pour faire du bruit, fait semblant de les regarder, jette un oeil à une table de réussite, et balance une description qui ne sert qu'à renforcer la tension dramatique de la scène, gratifiant de quelques points de dégats estimés à la louche quand "ça fait bien"...
Ca m'rappelle des séquences avec mes joueurs du lycée, quand j'avais la flemme de leur raconter un truc plausible ... :mrgreen:
"Ouais, alors bon, en gros, vous passez sans encombre."
Et pis, si ils demandent "En gros ?", bah je leur réponds que le MJ à tous les droits, en général ils répondent rien. :mrgreen: (Sinon, attaque de ninjas/demis dieux/cathédrales.)

Mais bon, ça passe toujours bien quand les PJ sont motivés, en tant que MJ ils me poussent vraiment jusque très loin dans l'imagination, et ça peut se terminer à devoir demander aux joueurs de se calmer sur le RP, après qu'ils aient réussi à me faire renoncer à une attaque de Malkoviens sur leurs personnes, après avoir discuté une demi heure de l'esthétique des redingotes du XIX, et de la beauté du frac plutôt que de celles ci à ces derniers. Les salauds. :mrgreen:

Et puis bon, ils se sont côtisés pour m'acheter des trucs de MJ (écran de jeu, dés 10 faces), donc je dois pas être un trop mauvais MJ !
Image
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Goa a écrit :Une phrase d'un pote MJ : les ldvelh sont au jdr ce que la masturbation est au sexe, un plaisir solitaire... Laughing ( même s'il est vrai que le manque de liberté se ressent assez, mais par contre je connais des ldvelh bien moins linéaires que certains jdr en consoles après c'est le temps de jeu qui est différent c'est tout.)
Ah ces bouquins...je dois encore en avoir, mais ça fait des années que j'y joue plus. Et étant donné que les RPG consoles ne proposent pas de RP, on ne peut donc pas dire que le jeu de rôle existe sur console, à moins d'être en ligne (je pense à NeverWinter Nights).

Jusqu'ici, j'ai eu de la chance, je n'ai rencontré qu'un seul PJ qui n'était vraiment pas motivé...mais il faut dire que c'était un gusse qui adorait la GrosBill attitioude, et qui ne supportait pas de ne pas avoir une musculature à la Conan (et son épée en métal-étoile bien sur). Alors forcément, ça fait un peu des étincelles :mrgreen: Mais en règle générale, les MJ (que ce soit moi ou d'autres potes) arrivent bien à capter l'attention, ce qui limite grandement les HS...mais qui n'empêche pas les fous rires quand l'un dit "J'utilise ma capacité pour fondre le mur et en faire un escalier de verre !".

Ce que j'ai remarqué, c'est que les combats sont bien moins captivants qu'une scène bien RP, où le PJ est bien obligé de se concentrer sur son rôle. D'ailleurs, une de mes manies est de les mettre dans des situations complètement ridicules et potentiellement humiliantes pour eux : une prostituée les alpague dans la rue, un homosexuel (appelé systématiquement Pedro :cool: ) les drague, des gamins mal élevés les insultent...c'est très rigolo de voir comment ils vont réagir, et ça les pousse dans leurs derniers retranchements.

Moi jamais, je trouve ça quelque peu...chiant. D'ailleurs, je vois assez mal (Warhammer mis à part), comment on y joue...
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Malkoviens... Je sais que c'est bizarre de la part d'un MJ qui renie le WoD 1 en trouvant qu'ils sont vraiment trop partis en ****, mais je reste sentimentalement attaché au -a de Malkavien :lol:

Certes, les LDVELH offrent plus de libertés que certains "jeux de rôles" (surtout console, ouch), mais l'histoire est tout de même plus ou moins imposée. M'enfin je me suis bouffé une bonne platrée de Defis Fantastiques :lol: (et j'aimais bien la série Métamorphose, mais il n'y en a pas eu des masses malheureusement... Les Loup Solitaire, j'en avais fait quelques uns aussi, d'ailleurs).

Les "jeux de rôles" sur PC/console, il faut voir ce qu'on met sous cette appellation... Ca peut être des choses super "libres" (ou au moins très riches), comme des Daggerfall, Planescape, et compagnie, ou des choses un peu plus... enfin... (Neverwinter nights en solo, Final Fantasy, Skies of Arcadia, Chrono Trigger [même s'il est génial], etc). Mais de toute façon on ne retrouve jamais la liberté des parties "tables".

Les cartes, je collectionnais les Magic plus que je n'y jouais vraiment, mais une petite partie de temps en temps m'amusait assez. Par contre, je n'ai jamais touché aux autres, et encore moins aux figurines : trop cher pour une utilisation assez prise de tête.

Les GN, ça doit être sympa à essayer, mais là encore je trouve que c'est un peu limité côté liberté d'action. A la limite pour une soirée enquête, ou quelque chose de ce genre, ça peut aller. Mais les limites sont celles du monde réel, et je ne suis pas sûr d'accrocher tant que ça.

Quant au "HRP" autour de la table, il y a quand même des joueurs avec qui ça devient inévitables, malgré tous les efforts qu'on veut bien faire. Le "problème", c'est que tout le monde n'est pas toujours attiré par les mêmes choses dans le jdr, et tous les groupes ne sont pas adaptés à tous les types de parties. :lol: Je me souviens d'un dialogue assez marrant où j'avais réussi à caser du HRP total de manière tout à fait RP ^^. C'était avec un joueur qui était avec moi au lycée, mais que je ne revois plus que pour le jdr. Il jouait un noble Hawkwood dans Fading Suns, en visite chez un autre noble. Pendant qu'ils attendaient des résultats, on a engagé la conversation sur un ancien camarde de lycée, en en parlant comme d'un autre seigneur de notre connaissance et en adaptant le tout à l'univers :lol:
Mais il y a des HRP beaaaaaaucoup moins bien intégrés en général <_<

Exemple de bourrinisme, quand tu nous tiens :
"Vous voyez entrer un Mage de plus de deux mètres
-Ah, mais dans cette société, la taille est proportionnelle à la puissance ! [qui a dit MJ complexé ? ]
- Il vous demande de lui rendre la pierre que vous venez de subtiliser.
*réflexion : bon, nous on est de simples "aventuriers", sans armes, sans pouvoir, le mec est supposé être l'un des plus puissants de la planète et il a une procession de 6 autres mages du même acabit, on ne va peut être pas la ramener*
- Vas-y, traite sa mère !"
XD

***Ajout :***

Tiens, concernant les bourrins, je me retrouve souvent à les jouer. Pas tellement par gout, mais surtout parce que personne ne veut s'y coller. "Ah non, moi je prends un mec qui fait baratin/séduction !" "Moi je veux un voleeeeur !" "Et moi un mage !" .... Bon, kikicogne ? Parce qu'on a beau dire, mais un tank, c'est toujours utile (et je suis sûr qu'on peut faire de très bon BG et RP avec un personnage qui tape).
Image
-Pratchett
Répondre