35h ...

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Les 35h ... est-ce une bonne chose

oui
29
42%
non
29
42%
au fait les 35h c'est par semaine ou par mois?
11
16%
 
Nombre total de votes : 69

Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je sais que cela peut etre un sujet generateur de désaccord, mais je pense juste que cela dépend des professions en fait.
Je peux très bien comprendre que quelqu'un qui a des mauvaises conditions de travail (un ouvrier, quelqu'un travaillant sur les chantiers...) puisse ne pas voir envie de passer trop de temps au travail.
Je veux dire on essaie souvent de culpabiliser ces gens là, mais je peux les comprendre, passer 40 ans de sa vie à s'abrutir dans un domaine que l'on aime pas, autant y passer le moins de temps possible.
D'un autre cote je peux egalement comprendre que quelqu'un ayant un travail prenant, intéressant, voire bien rémunéré puisse avoir l'envie de passer beaucoup de temps au travail.
Enfin là j'essaie de comprendre les gens dans leur individualité.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

diamant a écrit :Je reste convaincue dans sa majorité la France n'est pas un pays de travailleurs assidu, et je pense que cela se paye...
Je recherche des chiffres sur la productivité mais de mémoire il semblerait que les français soient dans les meilleurs... il faut arrêter ce genre de préjugé !!! sino je reprends un béret, mon journal enroulé autour de ma baguette et un litron dans l'autre main.
breizhnad a écrit : les 35h je ne suis pas pour car ça a fait couler des pme.
Les 35h sont une excuses pour les mauvais patrons ... je vous conseille d'aller voir sur le site de l'Insee et de comparer les chiffres de défaillance d'entreprise avant d'avancer de telles ********. Vous verrez que le nombre d'entreprises défaillantes était en baisse constante jusqu'en 2002 et depuis que la droite est au pouvoir ... devinez ....
breizhnad a écrit : surtout que les 35h ont été fait à la base pour libérer du temps de travail et ainsi débloquer de l'emploi. Mais en réalité a ne change pas vraiment car le mec qui à du temps en plus peut par exemple bricoler chez lui (plus de ventes dans les magasins de bricolage mais descente des besoins de plombier ou autres métiers qui s'occupe de l'entretien des maisons...)
Le jour où un plombier aura moins de travail à cause des 35h, je veux bien me faire moine !!!
As-tu déjà téléphoner à un plombier pour un dépannage ou une installation ... Enfin c'est drôle de lire des trucs comme ça, au moins je ne m'ennuie pas.
breizhnad a écrit : surtout que certaines personnes préfèreraient travailler plus pour gagner plus
Alors là le grand argument des gens de droite ... Il faudra qu'on m'explique un jour depuis quand c'est l'employé qui choisit combien de temps il doit bosser ...

J'ai pas le temps d'en écrire plus mais ... à bientôt
makhno
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 12:36 am
Localisation : la Planète Bleue

Message par makhno »

Pour répondre directement à ta dernière remarque Boz voici ce que je vis au quotidien :
je suis chef d'entreprise (toute petite puisqu'on est deux, 1 employé et moi !). En fait je suis commerçant. Nicolas, qui est donc aux 35 heures, a 20 ans et un grand besoin d'argent. En conséquence il m'a demandé à faire beaucoup d'heures sup. Ce que la Loi interdit puisqu'elles sont limitées à 10 %. Alors que faire des heures sup nous aurait arranger lui comme moi, la Loi nous en empêche. De fait, les 35 heures ne sont pas du tout adaptées au commerce, quel qu'il soit. Ce que les employés ne font pas, ce sont les patrons qui le font. Alors j'entends déjà des voix qui vont dire que c'est pas grave puisque je dois bien gagner ma vie. ais tout le monde n'est pas à la tête de Carrefour. Donc pour tuer cet argument dans l'oeuf sachez que je gagne l'équivalent du SMIC (même un peu moins). Mais là n'est pas le sujet. Les 35 heures devaient permettre aux entreprises d'embaucher...comme l'a écrit Diamant, il aurait fallu surtout baisser les charges patronales. Aujourd'hui, je travaille exactement 4 mois de l'année uniquement pour payer ces charges (cela ne prends bien sur pas en compte les salaires, seulement l'URSSAF, les ASSEDIC, la retraite, la TVA, les impôts locaux, et autres taxes diverses et variées) !!!
Alors oui je suis mon propre patron, personne ne vient me gueuler dessus (sauf les banquiers !) mais le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Je commence à me le demander. moi qui voulait donner leur chance à des jeunes...
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Oui mais en meme temps makhno tu as l'opportunité de pouvoir essayer de réaliser ton reve en toute liberté.
Alors meme si tu gagnes pour l'instant l'équivalent d'un employé rien ne dit que cela sera toujours le cas.
Puis entre gagner la meme somme pour réaliser le reve d'un autre ou pour réaliser le sien ya pas photo je crois!
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je crois Canard que tu n'as pas vraiment compris le message de Makhno (ou alors c'est moi qui me plante) : avec les charges patronales et les 35h, ceux qui veulent bosser se retrouvent avec des batons dans les roues, et gagnent à peu près autant qu'en touchant le chomage... :arrow: Aucun encouragement étatique à la création d'entreprise et à la valeur du travail.
makhno
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 12:36 am
Localisation : la Planète Bleue

Message par makhno »

Canard a écrit :Oui mais en meme temps makhno tu as l'opportunité de pouvoir essayer de réaliser ton reve en toute liberté.
Alors meme si tu gagnes pour l'instant l'équivalent d'un employé rien ne dit que cela sera toujours le cas.
Puis entre gagner la meme somme pour réaliser le reve d'un autre ou pour réaliser le sien ya pas photo je crois!

entièrement d'accord avec toi Canard et c'est ce qui rend la chose supportable ! Mais si je citais mon exemple c'était esentiellement dans le but de montrer que les 35 heurs, seules, ne peuvent et ne pourront en aucun cas créer de l'emploi.
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
Arwen
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 9:45 pm

Message par Arwen »

votre débat est fort intéressant...

moi, je n'y connais rien en économie et mon point de vue sur les 35 heures est celui d'une salariée...

je pense que ce n'est pas une bonne chose...
les pme ont de la peine a les appliquer. quand j'étais ambulancière, les 35h je les faisais allègrement en 3 jours parfois ! et les heures sup, c'était pour la gloire ! (sauf de 35 à 39h, payées en sup) moi, ça ne m'a pas donné plus de temps libre (à part là où je suis actuellement,en PF où j'ai un jour de récup par semaine, mais bon, par rapport aux heures de boulot, c'est pas cher payé...)

et puis maintenant, il me semble que 35h payées 39, ça se fait plus, donc pour ceux qui ont plus de temps, ils n'ont pas forcément plus d'argent pour leurs loisirs (surtout quand on voit ce que coûte la vie)

mais j'avoue que je ne dois pas être hyper objective car je n'ai jamais travaillé dans des entreprises où on peut appliquer les 35h facilement et où quand on a fini ses heures, on rentre chez soi...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Arwen là où je ne te comprends pas c'est que tu fais tes 35h en 3 jours ... Pourquoi ton patron n'engage pas alors quelqu'un qui effectuerait la 2eme moitié de semaine. Tu vas me répondre qu'il n'a pas d'argent pour payer un salarié supplémentaire alors que toi tu les fais gratos ces heures. Pourtant quand tu travailles au dela de 35h, ton patron facture et fait donc entrer de l'argent. Y a pas comme un problème : c'est soit il ne facture pas assez ses prestations (j'ai des doutes, surout ambulancier, il doit y avoir un tarif sécurité sociale), soit il s'en met plein les poches sur ton dos. Je crois qu'un jour il faut se poser la question de savoir quel est son salaire horaire (pas mensuel!) et le comparer par rapport à d'autres métiers.

Makhno, c'est beau le rêve et je t'admire (si c'est vrai) même si je n'ai pas fait le même choix que toi : je travaille pour gagner de l'argent et mes rêves j'essaie de les réaliser en dehors du temps de travail.
Il y a dans ton discours des choses qui m'interpellent. Tout d'abord tu dis que ton employé veut faire beaucoup d'heures sup. et que tu ne peux pas les lui accorder parce que la loi te l'interdit ... et puis quelques lignes en dessous, tu écris que tu ne gagnes pas grand chose (à peine le SMIC) ... Si tu ne peux pas gagner toi même un salaire décent, comment le faire gagner à quelqu'un d'autre en lui payant en plus les heures sup à 125 voir 150% de ce qu'il gagne normalement ... Il faut que tu m'expliques ...
Ensuite, il me semble que ça te couterait moins cher de payer un 2ème salaire ou un mi-temps plutôt que de payer des heures supplémentaires (je le redis à 125 ou 150% en plus) ... là encore ta logique m'échappe.

J'aimerais le redire, mais la loi sur les 35h est une loi de solidarité à la base où chacun ne doit pas seulement penser à soi mais penser à ceux qui sont au chomage et qui n'arrivent pas à trouver d'emploi (pour ceux qui le penseraient, ce ne sont pas tous de fainéant, il ne faut pas faire d'une exception un cas général).
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Moi j'étais un peu comme toi Arwen.
Avant j'étais technicien itinérant, payé au forfait. 39h / semaine. Alors quand on dit au forfait, tu peux faire tes 39h comme 35h. Mais le + souvent c'était 39... Pas d'heure sup non plus... :sad:

Toujours est-il que quand mon ancienne entreprise est passé aux 35H, on faisait toujours 39h, mais on avait 14 jours de repos RTT par an en plus des congés. Et là ce fut un soulagement! Pouvoir poser un jour par mois pour se reposer n'était pas du luxe!

Maintenant je travaille dans un bureau. Mon contrat est de 35h. Je peux les faire comme je peux faire 39h, mais avec les heures à récupérer. C'est pratique pour faire de longs weekends 1 weekend sur 2. Alors pas d'heures supp, mais quelle importance. Je suis payé pour ce que j'ai à faire. Si je veux travailler plus, c'est uniquement pour me faire un petit vendredi de repos parce que ça m'arranga.
si je voulais faire des heures supp, j'aurais fait un autre métier que le mien, un métier productif, car le mien ne l'est pas directement...

Donc pour moi les 35h, ça m'arrange.
Carpe Diem
Arwen
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 9:45 pm

Message par Arwen »

effectivement, je réponds que le patron en question ne pouvait pas embaucher plus de monde... d'accord, on a toujours fait plus de 169h par mois mais embaucher plus de monde n'était pas une solution, car c'est un secteur où le boulot peut être aléatoire, et lors des journées calmes, il est inutile d'en payer deux fois plus à rien faire!
dans les petites boites comme celle où j'ai bossé, les 35 c'est de l'utopie...
makhno
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 12:36 am
Localisation : la Planète Bleue

Message par makhno »

En fait, je trouve dommage d'avoir à légiférer sur la durée du travail. L'idéal serait que chaque emplyé puisse décider de son temps passé, avec bien sur un minimum (qui pourrait alors être les 35 heures) car certaines personnes ont besoin de travailler, se réalisent à travers leur boulot, ou ont prosaïquement besoin de tunes ! Le hic dans cet idéal c'est que certains patrons n'hésiteraient pas à en profiter pour mettre la pression sur ceux qui "ne" travailleraient que 35 heures...
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

J'ai pas eu le courage de tout lire *honte à moi* alors je ne vais pas me lancer dans un grand débat, simplement donner mon avis...on a pas les 35 heures, je travaille en moyenne 40 heures par semaine (ce qui est la moyenne horaire de base pour un 100%)...bien qu'en fait ce soit alternativement 48 heures et 32 heures. Même si je n'ai plus autant de temps qu'avant pour moi (forcément, quand on compare à l'école), je ne trouve franchement pas ça exagéré pour un travail, même les semaines de 48 (et je trouve surtout que 32 heures c'est peu). Pour moi, le seul problème que ça me causerait c'est si j'aurai un jour des enfants, mais dans ce cas, dans la mesure où l'on gagne suffisemment pour vivre, je me mettrai femme au foyer ou sinon à 50 %.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

En fait, je trouve dommage d'avoir à légiférer sur la durée du travail. L'idéal serait que chaque emplyé puisse décider de son temps passé, avec bien sur un minimum
Légiférer sur un horaire minimum n'est pas bon non plus : que faire de ceux qui travaillent à mi-temps. De plus ce point de vue ne marche que si le patron est sympathique comme tu as l'air de l'être, ce qui n'est pas la cas de la majorité. On attend d'un employé qu'il bosse plus pour autant d'argent : on négocie rarement les horaires de travail, c'est l'entreprise qui les impose.
Que faire aussi avec ceux qui sont payés au "forfait" où peu importe le nombre d'heures, tu reçois un salaire fixe.
En fait est-ce que l'ideal ne serait pas un système où on paye tous les salariés à l'heure réelle sans forcément de limite du nombre d'heure.

Pour répondre à Almarea, effectivement 32h ou 48h c'est pas beaucoup. Même 70h par semaine (je parle en connaissance de cause pour les pratiquer de temps en temps). Si ce n'est pas un travail physique, on peut les faire, c'est une question d'habitude (même si on perd un peu en rendement).
Mais le but des 35h, justement c'était de partager ce temps de travail pour en donner à ceux qui n'en ont point et avoir pour soi un peu plus de temps libre pour s'occuper de sa femme, de ses enfants, de ses loisirs. Aujourd'hui combien d'adolescent se suicident chaque année, combien de couples divorcent, combien d'associations manquent de bénévoles.
Je trouve vos points de vue un peu trop égoïstes et sans vue sur le long terme. Mais si c'est d'une société comme celle-ci que vous voulez et que vous êtes la majorité ...
Tu as raison Arwen, je vais rejoindre le club des utopistes.
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

boz a écrit :
En fait est-ce que l'ideal ne serait pas un système où on paye tous les salariés à l'heure réelle sans forcément de limite du nombre d'heure.

Mais le but des 35h, justement c'était de partager ce temps de travail pour en donner à ceux qui n'en ont point et avoir pour soi un peu plus de temps libre pour s'occuper de sa femme, de ses enfants, de ses loisirs. Aujourd'hui combien d'adolescent se suicident chaque année, combien de couples divorcent, combien d'associations manquent de bénévoles.
Je trouve vos points de vue un peu trop égoïstes et sans vue sur le long terme. Mais si c'est d'une société comme celle-ci que vous voulez et que vous êtes la majorité ...
Tu as raison Arwen, je vais rejoindre le club des utopistes.
oulà, bon j'avais bien dit que j'avais pas tout lu...je n'avais jamais entendu que le but des 35 heures était de diminuer le chômage, et d'aider la famille...mais j'ai déjà remarqué dans d'autre débat que je n'étais pas du tout au courant de la politique française. ça me paraît très bien comme idée en théorie mais seulement, il ne me semble pas qu'il y ait plus de suicide d'adolescent dans les pays qui n'ont pas de 35 heures comme politique, du moins je ne pense pas que cela soit la cause majeure. Est-ce que les gens qui veulent faire du bénévolat et en sont empêché par 5 heures de travail en plus sont légion?
le chômage a-t-il diminué après cette loi, les patrons engagent-ils plus de monde?
Si ça marche, alors cela peut être une très bonne chose, mais je ne suis pas sûre que le problème majeur soit de travailler 40 ou 35 heures.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

...
Je n'etais pas la de la semaine et je vois que les débats ont très vite avancé... Je voudrai juste rajouter que les 35h sont certainement très bon sur le papier mais que la réalité est toute autre... Je pense d'ailleur que ces dernieres réponse sont autant d'exemple qui confirmes mes dires... Bien sur, il y a des exceptions, des cas ou les 35h sont bénéfiques mais cela concerne malheureusement trop peu de cas...

ciao
moi
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

boz a écrit :Pour répondre à Almarea, effectivement 32h ou 48h c'est pas beaucoup. Même 70h par semaine (je parle en connaissance de cause pour les pratiquer de temps en temps). Si ce n'est pas un travail physique, on peut les faire, c'est une question d'habitude (même si on perd un peu en rendement).
Mais le but des 35h, justement c'était de partager ce temps de travail pour en donner à ceux qui n'en ont point et avoir pour soi un peu plus de temps libre pour s'occuper de sa femme, de ses enfants, de ses loisirs. Aujourd'hui combien d'adolescent se suicident chaque année, combien de couples divorcent, combien d'associations manquent de bénévoles.
Je trouve vos points de vue un peu trop égoïstes et sans vue sur le long terme. Mais si c'est d'une société comme celle-ci que vous voulez et que vous êtes la majorité ...
Tu as raison Arwen, je vais rejoindre le club des utopistes.
Euh, oui faut faire attention quand meme, 35H00 par semaine je suis manutentionnaire et les pratique, je t'assure que parfois je suis bien crevé!! Vraiment.
Maintenant malheureusement je ne pense pas qu'énormément de personnes fassent du bénévolat "parce que" elles travaillent moins.
J'pense pas que le temps de travail puisse influer sur le caractère individualiste ou solidaire des personnes.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout a fait d'accord!
je ne pense pas que c'est égoïste de ne pas faire de bénévolat mais plutot de l'altruisme d'en faire...
Les 35h auraient du servir a créer des emploi mais les entreprise ont surtout reussi à augmenter leur productivité, donc...
le changement de mentalité ne se fait pas en fonction d'une loi, et surtout pas celle des 35h... par contre je comprend pas un truc, comment diminuer le suicide des ado en faisant baisser de 4h par semaine le temps de travail de leur parents? tu crois vraiment que ça peut changer un mal être?
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

breizhnad a écrit :tout a fait d'accord!
je ne pense pas que c'est égoïste de ne pas faire de bénévolat mais plutot de l'altruisme d'en faire...
Les 35h auraient du servir a créer des emploi mais les entreprise ont surtout reussi à augmenter leur productivité, donc...
le changement de mentalité ne se fait pas en fonction d'une loi, et surtout pas celle des 35h... par contre je comprend pas un truc, comment diminuer le suicide des ado en faisant baisser de 4h par semaine le temps de travail de leur parents? tu crois vraiment que ça peut changer un mal être?
Ben disons que je pense que la personne a voulu dire qu'avec 4H00 en plus les parents pouraient un peu plus s'occuper de leurs enfants.
Maintenant reste à prouver que la présence de ses parents peut changer son mal etre.
Enfin dans l'idée il pourrait paraitre logique que des gens travaillant moins puisse s'occuper un peu plus de leur famille. Maintenant j'ai une très mauvaise image de la cellule familiale donc je m'exprimerai pas là-dessus.
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Canard a écrit : Ben disons que je pense que la personne a voulu dire qu'avec 4H00 en plus les parents pouraient un peu plus s'occuper de leurs enfants.
Maintenant reste à prouver que la présence de ses parents peut changer son mal etre.
Enfin dans l'idée il pourrait paraitre logique que des gens travaillant moins puisse s'occuper un peu plus de leur famille. Maintenant j'ai une très mauvaise image de la cellule familiale donc je m'exprimerai pas là-dessus.
dans ce cas comme je l'ai évoqué, si on a pas besoin d'un 2e salaire, ce qui je le sais bien, n'est pas toujours le cas, mais qui est tout de même assez fréquent, père et mère au foyer ça existe...et c'est un métier comme un autre d'ailleurs, un très beau métier...et qui permet de faire du bénévolat lorsque les enfants sont assez grands pour aller à l'école.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Répondre