règles du théâtre

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

règles du théâtre

Message par sunmat »

Bonjour,
je suis actuellement sur l'écriture d'une pièce de théâtre dramatique (à la Roméo et Juliette) et j'aurais besoin de vos conseils :
je ne parviens pas à trouver de documents sur les règles d'agencement d'une intrigue : comment doit-on séparer l'action en actes ? Je suppose qu'une scène est définie comme étant une conversation dont les protagonistes sont fixés, et qu'on change de scène à l'arrivée ou au départ d'un personnage, mais pour les actes je ne vois pas trop.
J'aimerai arriver à équilibrer ma pièce :
à la fin du premier acte, le problème est déjà posé (impossibilité de mariage entre deux personnages qui se sont promis l'un à l'autre dans la première scène) : est-ce trop rapide ? Dois-je écrire un acte entier consacré à la présentation des relations entre les personnages, ou est-ce que la scène d'ouverture suffit ?

Voilà si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. C'est la deuxième fois que j'écris une pièce de théâtre, mais ma première tentative date d'il y a 5 ans et n'était pas excellente, selon moi : pas assez équilibrée, fin trop simple et prévisibilité de l'action. L'intrigue que j'ai imaginé cette fois ci me semble plus improbable et à la fois plus crédible, encore faut-il savoir l'agencer...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

En qui concerne les schémas de base c’est cela les scènes sont aux changements de personnages ou à l’arrivée ou encore au départ les actes sont souvent des changements de lieux. Cela sert surtout à bien séparer les différents dialogues entre personnages. Car chaque personnage à des « arrangement avec un qui est différents avec l’autre.
Afin qu’il n’y ais pas de confusion dans les différentes interactions ils sont séparé en scènes (je te sort cela de loin donc les termes ne sont pas forcément approprié.)
Ensuite pour une meilleure clarté une pièce se passe en un jour je crois il faudrait que je m’y replonge mais dans l’ancien temps cela se passait comme cela. C’est pour cela qu’il y a pleins d’actions et de dénouement rapide. Les interactions avec les différents personnages se succèdent et s’enchevêtre.
La rapidité des évènements est en rapport avec ce que tu veux mettre en valeur faire ressortir de ta pièce.
Si c’est à la roméo et juliette c’est à la sauce n½ud gordien c'est-à-dire que les liens qui partent de chaque personnages ainsi que leurs actes fait en sorte qu’il n’y à pas de solutions pour le mariage que tu as donc posé en premier acte.
Ensuite à toi de voir si tu veux appuyer sur les sentiments trouver un dénouement, sur les empêchements avec leurs conséquences et actes, les stratagèmes qui sont sous jacent pour essayer de ou pour déjouer.
Ensuite il faut que tu sache le rythme que tu veux y mettre, les sentiments et sensations que tu veux faire passer.
Pour les actes si tu reste dans un même lieux ce peux être un changement radical de personnage et donc d’ambiance les roméocien puis les julietticiens par exemple.
Je pense que tu as déjà dressé les profils de chaque perso ainsi que les différents liens et interactions.
Si cela as pu un peu t’éclairer j’en serais heureuse. Bon écris.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Merci, tes conseils me seront très utiles.
Je pensais tenter de coller avec les règles du théâtre classique, en m'appuyant sur l'unité de lieu et d'action. Pour ce qui est de l'unité de temps, je ne pense pas que l'action puisse se jouer en une journée. Logiquement elle se déroulerai en une semaine, peut-être un peu moins. On peut envisager de la presser un peu, mais ce serai au détriment de ma source initiale (j'utilise un thème bien connu, que je ne dévoilerai pas).
Dans l'état actuel de mes idées, je peux choisir le dernier acte : soit à la Roméo et Juliette, où le couple d'amoureux meure à cause de l'orgueil et des différents des autres personnages, soit je résout l'action in extremis et rend le mariage finalement possible.
Les deux issues sont plausibles et ne tiennent que dans un élément.
Pour les actes, je pense finalement que je vais écrire ma pièce sans découpage en actes, et que je placerai ces découpages à la fin.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

En tant qu'étudiant en théâtre, je peux te donner la règle universelle du théâtre.

Il n'y à aucune autre règle que celle de ton imagination. Pour les pointilleux qui me diront qu'on peut pas écrire un truc avec 1500 personnages et 250 lieux différents, je leur répondrai que si, on peut. Pour l'exemple, Lorrenzaccio de Musset était dite "la pièce impossible à jouer", et on s'est rendu compte qu'en fait, si elle l'était, soit par un dispositif scénique autre (pancarte pour le lieu, objet symbolique ...), soit par une scénographie dépouillée à l'extrême, ou également si on est masochiste par des changements extrêmement longs (c'est en général assez déconseillé) ou par des changements "à vue" (IE : On engage des techniciens qui bougent tout sur scène sans que cela soie caché, on peut même comme pour l'assez connu "Les Histrions", ou un des "Caprices de Marianne" que j'ai vu chorégraphier ces actions.)

De plus, dans ce qui est du théâtre contemporain, le réel, on s'en fiche un peu, le plus important reste le message délivré (Les Histrions, Jean Michel Ribes) ou au contraire, pas délivré (Bon, c'est un peu plus ancien, mais je pense à En Attendant Godot, ou Le roi se meurt.)
pas assez équilibrée, fin trop simple et prévisibilité de l'action.
On s'en fout que ça soie équilibré ou prévisible ou simple. L'essentiel de nos jours pour que ça marche, c'est que ça soie rythmé, et que ça délivre un message.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Intéressant !
J'avais pour projet d'écrire ma pièce en alexandrins... mais ça fait une heure que je travaille sur le prologue du choeur et c'est très dur de faire passer les idées sous une telle contrainte de style... je crois que je vais me tourner vers de la prose.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Parfaitement d'accord avec Burning angel, l'art ne saurait s'encombrer d'aucune règle ni d'aucune limite. La beauté est la seule loi qui tienne, et même la laideur peut être belle.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

mais ça fait une heure que je travaille sur le prologue du choeur et c'est très dur de faire passer les idées sous une telle contrainte de style... je crois que je vais me tourner vers de la prose.
Tu fais bien, parce qu'un choeur de théâtre, c'est ultra chiant à gérer, et ça te coupe toute surprise, parce que tu sais déjà qu'il sera en totale opposition avec tes personnages ... A la limite, un personnage "divin" (théâtre No) serait plus adapté, mais c'est aussi très lourd à gérer. Mais bon, de toutes façons, c'est à toi de voir !
l'art ne saurait s'encombrer d'aucune règle ni d'aucune limite.
Ça dépend. Mais la flemme de débattre, je suis en vacances ! :mrgreen:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Tu fais bien, parce qu'un choeur de théâtre, c'est ultra chiant à gérer, et ça te coupe toute surprise, parce que tu sais déjà qu'il sera en totale opposition avec tes personnages
ça dépend, ça permet de mettre au clair facilement la situation initiale : qui aime qui et s'apprête à la demander en mariage, qui s'y oppose, etc.
Avec ça je n'ai pas à chercher comment faire en sorte que tout cela soit dit par un personnage pendant la première scène.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Avec ça je n'ai pas à chercher comment faire en sorte que tout cela soit dit par un personnage pendant la première scène.
Un dialogue entre des amis ou des serviteurs dès la première scène (du style Marivaux) ça fonctionne toujours très bien de nos jours ! :wink:

Genre :

Machin : Oh, cher truc, comment vas tu ?

Truc : Oh, tu sais, depuis que bidule m'a annoncé son amour pour chose ... OH ZUT, JE M'AI TRAHI §§§

Machin : QUOI ??? Il faut que je parle à bidule sur le champ !

Bon, s'tun exemple grossier, mais tu peux broder autour d'un truc comme ça ! :wink:
Mais le choeur, maintenant ça marche plus du tout ! Mais à toi de voir si tu ne peux pas même varier, en créant un choeur/serviteur, ou même partir dans totalement autre chose !
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je ne vais pas argumenter des masses....mais pour ma part, en tant que Metteur en scène et comédien, je pense aussi que TOUT est possible. Et heureusement qu'il n'y pas de "règles". Enfin....si, il y en a, mais elles sont faites pour être transgressées (et donc...encore faut-il les connaitre ;-) )
Ensuite, c'est bien de se mettre soit même des "limites". Rien que pour cadrer et pas partir n'importe où et n'importe comment.

Pour ma part, j'ai déjà écrit, et co-écrit des scénarios de courts-métrages, et des pièces de café-théâtre. On fait toujours au "feeling", et quand le premier jet est pondu, on rectifie le tout (et encore et toujours pendant la mise en scène).
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Pour ma part, j'ai déjà écrit, et co-écrit des scénarios de courts-métrages, et des pièces de café-théâtre. On fait toujours au "feeling", et quand le premier jet est pondu, on rectifie le tout (et encore et toujours pendant la mise en scène).
Je pensais faire de même. J'ai commencé l'écriture, j'en suis à 3 scènes, mais j'ai l'impression que mes scènes sont un peu courtes (environ 10 répliques par scène, répliques qui ne contiennent qu'une, deux, maximum trois phrases).
Devrai-je en faire plus, développer ?
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Devrai-je en faire plus, développer ?
Tu fais ce que tu veux. (Mais moi je trouve ça un peu court, jeune homme.)

Enfin, si tu n'as pas d'idée, n'hésite pas à laisser en pause un ou deux jours, et peut être que ça te viendra au moment ou tu t'y attendra le moins ! :wink:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Sunmat : il n'y a aucune règle qui ne peut être remise en cause !

Pour te persuader que même 1 seule réplique (voire aucune) peut faire UNE scène, je te conseil de te plonger dans la merveilleuse pièce "Un Riche, Trois Pauvres" de Louis Calaferte (j'ai le texte en .jpg , si ça t'interesse : mp ;-) ).

En gros, tu le fais comme tu le sens. Si ça ne te plait pas, corrige ! Personne ne viendra te contredire. C'est ton choix, ton parti pris, assume le ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Si tu veux plus de répliques tu peux les faire parler de fait divers afin de poser une époque, une ambiance, les faire rentrer dans la psychologie de chaque perso, les faire dépeindre les autres perso et leurs manières de les percevoir afin de les mettre d’un côtés ou de l’autres.
Tu peux y inclure une autre histoire euh ! non je veux dire une autre dimension qu’elle soit basé sur des valeurs, sur des réflexions philosophique vis-à-vis du contexte ou tout ce que tu veux y mettre d’autre.
Dans mon cas je n’ai fait que plusieurs années de théâtre en tant « que actrice » ou plus tard prof donc je n’ai pas écris et depuis longtemps j’ai cessé d’en lire donc je ne peux que te donner des idées.
en tout cas bons écris.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Merci, en fait le problème de la longueur des scènes se règle tout seul : j'écris plusieurs scènes en posant les idées principales, et en relisant quelques jours plus tard, les compléments viennent tout seuls.

Autre question : la scène se passe au moyen-age, j'ai eu tendance à utiliser le vouvoiement dans les dialogues entre les amants. Bonne idée ? Mauvais idée ? Les amants sont des nobles : un prince et la fille d'un comte, j'ai trouvé logique qu'ils se vouvoient. Pourtant en relisant Roméo et Juliette, je constate que les amants, bien qu'issus de nobles familles, se tutoient. (Et ce à partir de leur seconde rencontre, alors que mes amants se connaissent depuis leur enfance). Quel est votre avis sur la question ?
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Ils se tutoient quand ils sont seuls et se vouvoient au milieu du monde ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Roméo et Juliette est à l'origine....en anglais, non ? :mrgreen:
Va faire la différence entre un vouvoiement et un tutoiment avec "YOU"....
Encore un point de vue du traducteur ;-)
En gros, c'est toi qui le sent par rapport à ton histoire !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

DarKnuT a écrit :Roméo et Juliette est à l'origine....en anglais, non ? :mrgreen:
Va faire la différence entre un vouvoiement et un tutoiment avec "YOU"....
Encore un point de vue du traducteur ;-)
En gros, c'est toi qui le sent par rapport à ton histoire !
Arf c'est vrai j'avais pas pensé à ça... bon effectivement je verrai, selon comment ça sonne !
Remarque, le traducteur de Roméo et Juliette, c'est Victor Hugo, c'est pas n'importe qui...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

son fils ...
François !
et mon avis répondait uniquement à ta demande ... pas sur "Roméo et Juliette".
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre