Qui est le plus fort: vie ou mort ??

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Qui est le plus fort entre la vie et la mort??

La vie
39
45%
La mort
47
55%
 
Nombre total de votes : 86

rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

eragon06 a écrit :J'approuve mon collègue, la vie ne dure que très peu de temps. Et dans l'univers il y'a beaucoup plus de choses mortes que de vie. C'est la mort qui constitue la majeure partie de l'univers. Et puis nous sommes aussi fait de cellules morte, à part les yeux on est envellopé de cellules morte. La mort est plus forte je pense. La vie est assez récente finalement, à peu prés 3 milliards d'années alors que l'univers à 13,5 milliards d'années. Et je pense que l'univers continuera bien aprés la fin de la vie. Et peut être que des milliards de planète nous sommes la seul qui est de la vie.
Et pour avoir de la vie il faut beaucoup de coincidence. Pareil, quant on veut avoir un enfant il faut attendre 9 mois tandis que pour tuer quelqu'un ça ne dure quelque seconde
La vie ne dure que peu de temps me semble une phrase assez peu crédible, le reste assez discutable! Nous sommes en partie fait de cellules mortes, mais qui composent quoi? un être vivant!
Ensuite dans toutes les religions, sans exceptions ne dit-on pas qu'il y a une vie après la mort? Paradis, enfer, réincarnations... Et pour les non-croyants, la mort fauche un être, mais un autre ailleurs naît! La vie et la mort constitue un cycle! Plus il y a d'être qui naissent, plus il y en a qui meurent! Plus il y a d'humains qui vivent, pus d'animaux sont tués... Mais de toute façon je ne pense pas que l'on peut dire que la mort est plus forte parce qu'il y a un plus grand nombre de décés ou inversement avec la vie! Les deux ne peuvent exister l'une sans l'autre. Chacune à sa place, son utilité donc je pense que les deux se valent!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
singingfrog
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 7:57 pm
Localisation : Suisse

vie ou mort

Message par singingfrog »

:wink:
Bravo ma rhao c'est bien dit ça!

L'un ne va pas sans l'autre, c'est sûr.
:idea: Mais la mort est peut-être juste une autre forme de vie.

Le jour et la nuit font les deux partie intégrante de la journée.
La vie et la mort font peut-être partie d'un tout que nous ne pouvons pas appréhender, en tout cas pour le moment (ou pas moi :lol: )
SingingFrog

De toutes les émotions, la colère est la plus inutile. Elle est destructive pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Re: vie ou mort

Message par Revan Waïsbârr »

singingfrog a écrit : L'un ne va pas sans l'autre, c'est sûr.
Voilà tout à fait d'accord ! j'ai voté "vie", car finalement à mes yeux il n'y a pas la vie contre la mort , ce ne sont pas non plus deux choses différentes ...
Non , pour moi , il y a la vie...Ou rien. Ce qu'on appelle la mort , c'est juste le point sur toute notre vie , c'est un instant qui n'a même pas de durée!
On vit puis on meurt...Mais pour moi on n' "est pas mort",mais on "ne vit plus" ...Simple nuance qui place la mort en plein dans la vie !

Donc en sommes je pourrais faire le même sondage mais vu dans l'autre sens ...C'est quoi le plus fort: La vie ? ou la naissance ?
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Quelqu'un pourrait m'expliquer la question...?
Comment interpréter un rapport de puissance ("lequel est le plus fort?") entre deux choses immatérielles, inhérentes à notre compréhension du monde et donc totalement subjectives?
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

si il y avait une reponse a donner je dirais la mort
Apres tout quoi qu'on fasse c'est toujours elle qui arrive a ses fins
Et puis ne dit on pas nous savons que nos sommes vivants quand la mort nous appelle
Nous sommes vivants puisque nous mourrons..

Apres en vrai de bat philosophiques :
nous souffrons generalement pour vivre (rien que le naissance deja)...
nous souffrons generalement pour mourrir (en travaillant en maison de retraite je vous le garantis! sauf exception bien sur...)

Donc ex aequo!!!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
chtijo
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 7:49 pm
Localisation : lens

Message par chtijo »

la vie ne dure qu'un temps mais la mort c'est pour toujours
un fidéle parmi tant d'autres
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

La mort est ce qu'il y a de plus fort, selon moi.
La mort peut terrasser les humains, les animaux, peut réduire la vie à néant, alors que la vie ne peut pas terrasser la mort. La vie devra toujours vivre avec la mort.
Quand deux pays font la guerre, le pays veut la mort de l'autre et vice-versa, car la mort est une arme redoutable beaucoup plus forte que la vie. Faire une guerre où on veut le vie de l'autre n'a aucun sens !
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Comme le dit Magic Berber, comment comparer l'un à l'autre ? Ben sûr, deux pays en guerre s'entretuent, mais c'est parce que avant, c'était la vie! Ces deux termes, aux antipodes l'un de l'autre, ont selon moi la même force! D'ailleurs, dans le domaine spirituel bouddhiste, la réincarnation est bien "la vie après la mort"!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Quatrième post, toujours la même question.
Je vois que ce débat semble en intéresser beaucoup, quatre pages c'est signe de participation assez importante. Quelqu'un, parmi ceux qui ont répondu vie ou mort, pourrait-il m'expliquer le sens de cette question? Impossible d'y répondre si je ne sais pas à quoi elle correspond, ce qu'elle signifie!
J'espère donc recevoir une réponse de ceux qui ont répondu avec une assurance que je ne partage pas, faute de compréhension :oops: .
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Comme vous dites c'est une question qui n'a pas trop de sens sa fait appel a aucune logique...
C'est un sentiment qu'on exprime pas des faits...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Qu'est-ce qui domine entre la vie ou la mort ?

J'aurais tendance à dire la vie, car elle s'installe partout où il y a du vide, mais bien sûr elle s'accompagne inéluctablement de la mort ... cependant puisqu'elle est toujours présente malgré tout, je maintiens : la vie !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Puisque personne n'a répondu à Magic Berber, je m'y colle, en décortiquant la question, comme en cours de philo. Vous allez voir, c'est pas difficile, et ca va prouver à quel point la question n'a pas de sens.

"Entre vie et mort, lequel est le plus fort", la question comporte déjà un présupposé. En effet, on présuppose l'existence d'un rapport de force, d'un conflit, d'un antagonisme entre les deux phénomènes.
On va dire que je rabâche, mais c'est faire preuve d'anthropocentrisme que de coller un type de relation typiquement humain à deux phénomènes qui ne sont pas humains. En bref, qui a montré qu'il devrait exister un fort et un faible (puisque dire qu'il y a un "plus fort" suppose qu'il y a un "plus faible") entre la vie et la mort ? Personne. Car les seuls qui pourraient le démontrer (ou pas) sont...ben...morts...

De plus, le mot "entre" suppose nécessairement un conflit, ce qui est une conception typiquement occidentale (entre autres) et très partielle (sinon erronée) de la vie et de la mort.
Le mot "lequel" entérine bel et bien la thèse de l'opposition, en niant tout mélange, toute association entre les deux phénomènes, ce qui est typique de l'occidental classique qui a peur de la mort.

La question est partielle, partiale dans son énoncé même, et pue le troll à plein nez. Donc, à reformuler. Mon prof de philo aurait mis 2/20 (pour l'encre, elle est pas chein tout de même).
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je crois que tout le monde avait compris la question...Il faudrait pas tout rationaliser...tout les débats sur dieu ou tout autre croyance sont au même titre...c'est un sentiment!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Mon but n'était pas d'expliquer la question même, mais de démontrer à quel point la question n'avait pas de sens, et donc à quel point les réponses que l'on pouvait apporter ne feraient en aucun cas avancer le débat (si débat il existe).
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Ha mais je suis d'accord...c'est pareil pour le spirituel généralement le débat n'évolue pas, pourtant il y a discussion...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Fantomas a écrit :Ha mais je suis d'accord...c'est pareil pour le spirituel généralement le débat n'évolue pas, pourtant il y a discussion...
Il suffit donc que je donne mon sentiment sur une question qui n'a pas de sens?
Et ma réponse ne fera de toute façon pas avancer le débat?
Peu importe, dans ce cas, que je réponde la vie, la mort, ou les deux!
D'autre part, si le débat n'avance pas, il n'y a pas réellement de "discussion", mais plusieurs petits monologues accrochés l'un à l'autre : Je pense ça, toi tu penses ça, lui il pense ça. En clair, quelle que soit la réponse donnée, elle n'apportera rien ...
(Et la catégorie "paranormal" me semble beaucoup plus limitée à ce niveau là que celle de la spiritualité. Il peut toujours y avoir matière à discussion sur la spiritualité, apprendre par exemple de la spiritualité des autres, essayer de s'enrichir au contact de l'autre. Dans la catégorie paranormal, ou dans ce sujet d'après ce que j'en ai compris, il s'agit plus d'indiquer ce que l'on suppose être vrai sans plus de discussion...)
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Les deux, l'un a besoins de l'autre pour exister...
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Il suffit donc que je donne mon sentiment sur une question qui n'a pas de sens?
Et ma réponse ne fera de toute façon pas avancer le débat?
Peu importe, dans ce cas, que je réponde la vie, la mort, ou les deux!
D'autre part, si le débat n'avance pas, il n'y a pas réellement de "discussion", mais plusieurs petits monologues accrochés l'un à l'autre : Je pense ça, toi tu penses ça, lui il pense ça. En clair, quelle que soit la réponse donnée, elle n'apportera rien ...

Pourquoi une question qui n'a pas de sens si tu exprime ton sentiment c'est qu'elle a un sens au moins pour toi...
C'est vrai que dans ce sujet c'est en grande partie des monologues mais de la a dire que la réponse n'apportera rien...c'est pas intéressant de savoir ce que pense les gens??
Alors maintenant il n'y pas réellement de débat dans le sens ou on ne peut pas ce dirigé vers une "vérité" qui "rassemble" un minimum car la réponse dépend trop des croyances ou philosophie des personnes s'en ai pas moins intéressant

(Et la catégorie "paranormal" me semble beaucoup plus limitée à ce niveau là que celle de la spiritualité. Il peut toujours y avoir matière à discussion sur la spiritualité, apprendre par exemple de la spiritualité des autres, essayer de s'enrichir au contact de l'autre. Dans la catégorie paranormal, ou dans ce sujet d'après ce que j'en ai compris, il s'agit plus d'indiquer ce que l'on suppose être vrai sans plus de discussion...)
Oui oui la spiritualité est a part je me suis trompé et c'est surtout dans ce sujet la tous dans le paranormal ne sont pas comme ça...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

a l'echelle d'une vie vie humaine et pour touts les proches qui assistent à la mort c'est la mort la plus forte.

Sur l'echelle de la vie, la mort n'est qu'une etape en fait ouai vous avez raison sinon la vie est un e suite rebondissement et de vallées mais elle est belle et se dire que c'n'est qu'une étape et faut l'appréhender souvent surtout si on fait des metiers dangereux (transport, policier,etc)
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Répondre