Les enfants

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Les enfants

Message par mel »

J'ai l'impression qu'on a plus du tout des enfants pour les même raison de nos jours... pour moi c'est l'aboutissement du couple d'avoir des enfants. ça me semble l'étape logique meme suivant le mariage...

Pourtant beaucoup de couples attendent bien plus tard pour avoir un enfant...

Qu'en pensez vous ? Voulez vous des enfants ? pour quelles raisons ? ;-) A quel âge ?
Modifié en dernier par mel le ven. juil. 08, 2005 10:15 pm, modifié 1 fois.
Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Ben moi je veux des enfants parce que c'est mimi tout plein...nan bon j'ai pas une raison vitale absolument précise, j'aime énormément les enfants alors après m'être occupée de ceux des autres j'en veux à moi...et comme je viens d'une famille moyennement nombreuse (5 frères et soeurs) et que j'ai trouvé ça génial, j'en veux...le plus possible! :lol:
pis si je peux pas j'adopterai.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Perso je n'en veut pas.

En fait c'est bizarre.
Je suis une personne très extravertie mais relativement seule. C'est à dire que j'aime beaucoup les moments de solitude, au calme qui me permettent de me ressourcer et de réfléchir.
Être avec d'autres personnes et communiquer ne me dérange pas.
Je peut vivre en communauté.
Cependant, pour mon bien être, j'ai besoin de ces moments seuls dans un coin, ne serais ce que pour lire un livre ou faire de la musique.

Je ne me voit déjà pas marier, alors avoir des enfants.
Je concois que cela doit être merveilleux.
Mais pour l'instant, je les vois surtout comme un obstacle à ma liberté, mes moments de solitudes et mon calme.

Voila mon avis actuel. Surement changera t il un jour.
Qui sais ?
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

mel a écrit :moyennement nombreuse.... très nombreuse tu veux dire !! c'est sur qu'il doit y avoir de l'ambiance avec 6 enfants à la maison ! déjà avec 3 mes parents ont souffert... alors j'ose meme pas imaginer !! ;-)
Ben en fait...c'est ce que tout le monde se dit que c'est très nombreux mais le truc c'est que moi premièrement ça me paraît pas si nombreux que ça, et pis c'est aussi une explication religieuse: comme on est en général contre les moyens contraceptifs, je connais disons quelques familles qui ont 7, 8, 9, voire 12-13 enfants alors à côté...et puis tu sais il y a des différences d'âge alors ils sont pas tous à la maison en même temps...je ne me rappelle pas d'avoir beaucoup joué avec ma toute grande soeur, elle était à l'uni...et puis quand il y en a encore plus certaines ont même déjà quitté la maison. Donc c'est plus un continuel recommencement qu'un envahissement total. Pis tu t'habitues...
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je me suis toujours dit d'abord je fais des études, et les gosses, vers 30ans..Une fois que j'aurais un mec stable, un boulot stable...

Je veux toujours ça, mais plus tôt :lol: Je veux pouvoir donner à mes enfants ne serait-ce que la moitié de ce que j'ai reçu. Qu'ils aient un père, et une maison, et que leurs parents puissent assurer leur avenir, ça va être dur, mais c'est mon idéal.

Je ne voulais pas me marier, j'ai changé d'avis, je voulais des enfants tard, j'ai aussi chagé d'avis. :lol:

Quoi de plus beau qu'un enfant, il me tarde de pouvoir en avoir un, ma fibre maternelle est plus développée que ce que je croyais :lol:

J'aurais ds enfants quand je serai prête, je ne me fixe plus d'âge, on change tellement, c'et dur de prévoir que faire dans dix ans...
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

En fait en passant je me demandais: si vous voulez avoir des enfants vous voulez continuer à travailler? A moins qu'on ait besoin d'un salaire pour vivre bien sûr...je resterai à la maison, je trouve tellement mieux pour les enfants.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

almarea a écrit :En fait en passant je me demandais: si vous voulez avoir des enfants vous voulez continuer à travailler? A moins qu'on ait besoin d'un salaire pour vivre bien sûr...je resterai à la maison, je trouve tellement mieux pour les enfants.
Je me vois plus tard comme une femme active parcourant le monde... Mais le fait d'avoir des enfants va sans doute modifier mes ambitions...Je pense qu'on ne peut pas prévoir (surtout à 17ans) d'abandonner un métier qu'on a pas encore ;) J'ai envie d'aider des gens, et pour ça, les enfanrts seront plutôt un poids, mais je pense que si j'en ai, je ferai comme ma mère, pas mère au foyer, mais je travaillerai à mi-temps... Et le papa aussi, j'espère :lol:

C'est bien mieux pour les enfants de rester à la maison, mais ça vudrait dire mettre de côté tous mes rêves.. D'abord je voyagerai, voilà, j'aurai des enfants une fois que j'aurai fait le tour du monde :)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

eh beh...choquant ce que tu dis théo...
personnellement, je place mes enfants apres le mariage bien evidemment ^^
et jen voudrai au minumum 3, dont un au moins adopté...(je sais ce que je veux...)
j'ai linstinct maternelle, je sais exactement quoi faire et quand le faire quand je suis avec des gosses c'est hallucinant...a chaque fois que je me retrouve avec des enfants,c'est limite s'ils pleurent quand il faut partir...^^
enfin bon voila quoi, la maternité je lattends avec impatience, mais encore fait il trouver le gars hei (ca y'a de la marge pour mdr ^^)

apres pour lage je me vois enceinte vers 28 ans...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

non moi je continuerais à travailler... peut etre à mi temps parce qu'entre les gamins et les chevaux... :lol: mais il est hors de question que je sacrifie ma vie professionnelle pour rester enfermée chez moi à voir personne ! c'est pas une vie !!

A titre indicatif, ma mère travaille (pas à mi temps) mais à toujours réussi a concillier les deux... :roll:
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Avoir un enfant doit être une chose formidable mais il ne faut pas oublier les responsabiliter qu'il en suit. En mettant au monde un enfant il ne faut pas oublier qu'après ou avant d'ailleur être votre enfant c'est aussi un être humain. Il doit bénéficier d'une bonne éducation ce qui n'est pas facile à fournir pour tous les parents.

Personnellement je n'ai encore jamais réfléchit à la question : "voudrai-je un enfant ou pas ?" vue mon âge précosse. Mais pour l'instant je suis un enfant qui bénéfici d'une bonne éducation et je souhaite, si un jour j'ai des enfants, leurs donner une aussi bonne éducation que j'ai reçu car à mon avis dans la vie tout est problème d'éducation. Les personne se comportent comme elles ont apris de le faire grâce à l'éducation qui leur a été donner.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Séverine
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:04 pm
Contact :

Re: Les enfants

Message par Séverine »

Je veux des enfants, oui mais pas tout de suite... j'ai 21 ans, je suis encore à la recherche d'un boulot et moi et mon copain ne vivont pas ensemble... avouez que ça serait de la folie de tomber enceinte dans des conditions pareilles !!!

Pour moi le meilleur âge pour avoir des enfants, c'est entre 25 et 30 ans, au moins on a eu le temps de profiter de sa jeunesse et puis on est plus mûr pour assumer...

Pourquoi j'ai envie d'avoir des enfants ? Parce que pour moi, c'est l'aboutissement de l'amour qu'on se porte mon copain et moi... c'est l'un des plus beau cadeaux qu'on puisse se faire l'un l'autre...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai 22ans, cela fait 6 ans que je suis avec mon amoureux (toujours pas fiancés, grrrr!) et 5 ans que l'on habite ensemble. On va recommencer nos études ça va durer 3 ans, donc mêmesi je veux des enfants ce sera à l'ordre du jour dans 3 ans, il évite soigneusement le sujet, il veux pas prendre un coup de vieux et il pense à ses parents qui sont djeun's dans leur tête...il a peur de la réaction de son père!
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Avoir un enfant... (personnelement je pense que j'en suis loin...)

C'est plus que l'aboutissement d'un grand amour, c'est devenir immortel...
C'est prolonger sa "lignée" ...
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

Moi j'imaginais pas trop avoir des enfants avant trés longtemp et j'ai été trés amoureux de mon ex qui voulait des enfants. Je lui en ai fait deux avec l'inconscience de mes 20 ans et elle est parti loin, et je les vois que pendant les vacances scolaires.
Il s'agit la de la plus grande soufrance que j'ai dans le coeur.
Au début, c'était une soufrance destructrice, aujourd'hui c'est une soufrance constructive, qui me motive a tout boufer (lol)
Enfin, même si j'en ai fait une force, ca reste une blessure douloureuse ...
si j'avais su...
[Lanyana]
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:30 am
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Contact :

Message par [Lanyana] »

Je viens de lire vos posts et j'écris à mon tour un message.

Je pense avoir réellement pris conscience de ce qu'était qu'avoir un enfant après avoir commencé à faire du baby-sitting. J'avais alors 15-16 ans, j'avais une image toute rose des enfants que je voyais comme de petits anges. Non pas que je n'aie plus cette vision des choses, mais elle est plus nuancée. J'ai appris que des enfants, c'était tout d'abord synonyme de beaucoup de responsabilités, de patience, de sang-froid, de crises plus ou moins importantes à gérer, d'uné éducation qui se construit peu à peu, et aussi une grosse dose d'amour qui se partage... Je pense que cela m'a aidé à avoir une vision plus réaliste de ce que sont les enfants, pas le genre de vision que l'on a quand on en a jamais gardé et aperçu de loin.

Pour autant, cela ne m'a pas dissuadée du tout d'avoir des enfants. Bien sûr, je veux avoir des enfants, et je crois que c'est encore plus raisonné comme choix car c'est en connaissance de causes (bien que la mienne soit limitée et n'égale pas celle des parents, j'en conviens). Je trouve cela magnifique de pouvoir donner naissance à un tout petit être, de le voir grandir et s'épanouir sous nos yeux...

Je suis fille unique, j'aurais aimé m'occuper d'un petit frère ou d'une petite soeur, et comme cela ne s'est jamais réalisé, je pense que je reporte une partie de cette envie-là dans mon désir de maternité. J'aimerais avoir une vraie petite famille qui vive et qui bouge. Mais cela dépendra de mes rencontres à venir, de mes études, de mes orientations professionnelles, tout comme toute ma vie dépendra de cela et de la personne avec qui je souhaiterais fonder une famille, de ses projets, ses envies, etc... Tant de paramètres que l'on ne peut vraiment prendre en considération à l'avance. Je suis donc en partie d'accord avec ce que disait sonnenschein, j'aurais en effet tendance à dire "Je veux 3-4 enfants, à partir de la trentaine, etc", mais comme je l'ai dit plus haut, peut-être que cela sera tout à fait différent, que je n'aurais qu'un enfant, que cela sera à 25 ans, ou à 35.... Qui vivra verra :).

Je conçois d'adopter un enfant aussi, je trouve bien de donner une nouvelle chance à un enfant qui a eu un mauvais départ, mais cela en plus d'une maternité, car l'adoption ne remplace en rien le fait de porter un enfant, bien que cela permette de combler le désir d'enfant de certains couples. Mais décider d'adopter ou non, ce sont également des décisions qui se prennent à deux.

J'ai pour l'instant en tête de finir mes études et d'avoir une vie assez stable avant d'avoir des enfants. Par contre, je pense que je ne sacrifierai pas ma vie à celle de mon/mes enfant(s). Je respecte ceux qui souhaitent arrêter de travailler et se dévouer à leurs bouts d'chou, comme almarea il me semble, mais ce n'est pas ma façon de voir les choses. Je trouve cela important que les enfants apprennent que leurs parents ont une vie à eux, qu'ils ont d'autres rôles que celui d'être parents. Et je ne pense pas qu'on fasse un cadeau à ses enfants en leur accordant tout notre temps, notre attention, notre vie. Les enfants sont des êtres humains qui vont grandir et faire leur vie. Les enfants ne font pas leur vie avec leurs parents, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un lien fort entre eux. Il est clair que je ne veux pas sacrifier ma vie et toutes ses facettes (professionnelle, de femme, etc) pour un enfant. Nous sommes là pour leur donner des ailes qui leur permettent de s'envoler sans trop de difficultés. Et eux ne sont pas là pour nous les ôter... Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne compte pas mettre mes enfants en pension dès leur naissance et faire ma ptite vie à côté. Je pense juste qu'il faut trouver un juste équilibre entre sa condition de parent et d'homme ou de femme.

@ Nono : J'ai été très touchée en lisant ton message. C'est très important de toujours maintenir un lien avec ses enfants, malgré la distance, ou le peu de fois où on les voit. Je te souhaite bon courage.
Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. (J. Giraudoux)... avec des variations possibles !
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Avoir des enfants, il n'y a rien de plus beau. J'ai deux enfants de 13 et 14 ans, avec mon ex-mari, nous avions fait le choix de les faire jeunes, pour pouvoir partager avec eux plus de choses. et effectivement c'est le cas. Un peu moins pour moi maintenant puisque je vis en italie et mes enfants sont rester en France.

Ayant refait ma vie, avec mon compagon nous avons evoqué la possibilité de faire un enfant ensemble. Malheuresement je viens de decouvrir que j'ai de gros problèmes de santé qui vont sans doute mettre fin à ce reve, et a toute possibilité d'avoir un jour, un enfant....
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Bon ben j'ai 25ans et pas d'enfant. J'attends d'avoir un boulot fixe (un CDI surtout) et ma copine aussi.

Voila et je ne ressent pas le besoin d'en avoir actuellement. J'ai encore lpein de choses à faire sans avoir de marmots dans les pattes. Mais bon peut-être dans 2 ou 3 ans on verra...
Carpe Diem
Flo
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:37 pm
Localisation : A la campagne près de Troyes (10)

Message par Flo »

J’ai une sœur, et maman est assistante maternelle !
Ma petite sœur : je ne pouvais pas lire avec elle ! Je m’ennuyais quand elle n’était pas là, mais c’était la guerre dès qu’on se retrouvait ! :vador (sans coups, c’était interdit… et respecté !)
Mais les bébés, c’était merveilleux !

J’ai toujours voulu être maman, je voulais entre 2 et 4 enfants, selon les désirs du papa !
Je voulais aussi arrêter de travailler et les élever!
Les avoir avant 30 ans.

Mais je n’ai pas épousé un chirurgien :roll: , j’ai du continuer mon boulot, et au deuxième, j’ai pris un 80% ! :D
Et je me suis aperçu que c’était très bien comme ça. En fait, je préfère les Bébés !
Grand, c’est plus dur à gérer ! :twisted:

J’ai donc 2 enfants, (mais même si le papa insistait pour un troisième, je dirais non !)
Je les ai eus avant 30 ans, mais ce n’est pas parce que l’on en veut maintenant qu’ils arrivent !
Et je ne veux pas lâcher mon boulot !
1 mois de vacances à la maison, c’est déjà très long quand on ne part pas ! :panneau2:

Je ne fais plus de moto qu’une fois par an, je lis mes livres par petits morceaux, je ne peux plus dormir le matin, depuis presque dix ans déjà… :sad:
Ils me grignotent ma liberté, mais…

Magic berber a dit : « C'est plus que l'aboutissement d'un grand amour, c'est devenir immortel..."
En fait, c’est surtout avoir peur de mourir et de les laisser, et surtout, avoir peur qu’ils meurent !
Qu’est ce que je les aime ! :coeurr:

:biz: Nono.26
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
floudud

Message par floudud »

Je crois, et suis même sûr que le seul travail à accomplir pour un être humain, qui n'est qu'un animal parmi tous les animaux de cette planète, c'est de faire des enfants, peut-être pour que le souvenir de l'ancêtre demeure à jamais!

C'est chose totalement naturel que d'avoir un enfant, à n'importe quel âge, à partir du moment où l'on est prêt, à l'éduquer, à l'assumer dans son ensemble!

Pour moi, l'âge idéal c'est vers 25-26ans! Je ne sais pas si j'en serai là dans 3-4 ans, vue ma situation actuelle ( :lol: ), mais je me le souhaite, étant donné que moi, j'ai la "fibre paternelle".
Je voulais faire instit, chose que je ne peux plus réaliser car j'ai loupé mes études( :cry: ), mais j'essaie de trouver un métier où je serais continuellement en contact avec des gamins, de tous âges de toute manière! je suis animateur en colo, centre de vacances à l'occasion et j'ai toujours eu le bonheur de savoir que je suis le préféré des gamins qu'ils aient 3ans comme 16ans (j'ai fait tous les âges entre!).

Je sais très bien que je suis capable d'en assumer un grand nombre! Certes, ce n'était pas les miens, et ça durait en gros 15 jours/ 3 semaines à chaque fois, mais ça a toujours été trop court. Peut-être qu'avec les miens, je deviendrai fou?!!! mais sincèrement je crois pas!

Et puis je suis même prêt à faire le sacrifice que des millions de femmes ont fait le siècle d'avant, rester à la maison pour les élever! Ca ne me fait pas peur! A condition que l'on puisse s'en sortir avec le salaire d'une seule personne :s...
Répondre