Je crois que notre discussion tourne autour d’un problème de compréhension et de linguistique. Pour l’égoïsme :breizhnad a écrit :et bien voila, ta définition est complètement ce que je voulais dire.
L'écologiste ou plutot l'environnementaliste ne se soucie que de son intérêt propre. La définition rajoute "même au détriment d'autrui" mais ce n'est pas obligatoire. L'environnementaliste est un égoïste dont les actes ne pénalisent pas les autres, au contraire.
Je tiens juste à rajouter que je ne suis pas du tout contre ceux qui veulent protéger la nature et que pour moi, l'hypocrisie écologiste n'est pas une insulte!
1 - disposition d'un individu à ne se soucier que de son propre intérêt, de son propre plaisir, même au détriment d'autrui
J’ai souligné le « que » car ce mot est extrêmement important dans la définition. Les revendications des groupes écologistes sont loin d’être toujours bénéfique pour l’humain, loin de là, par exemple protéger le phoque au Canada, ça nuit plus à l’humain qu’autre chose (il mange le poisson des pêcheurs). Autre chose d’important, c’est la partie « ne se soucier que de son propre intérêt », de un comme dit plus haut ce n’est pas le cas de toutes les revendications écologistes. De deux, dans les cas individuels, cela dépend, un couple pourra vouloir plus de confort et de luxe en ayant un 4x4 et un climatiseur dans l’automobile, l’impacte de leur choix seront peu grand pour eux-mêmes dans leur vie mais grand pour les prochaines générations, hors c’est loin d’être un comportement égoïste d’arrêter d’utiliser son 4x4 pour d’autres personnes qu’eux-mêmes. Finalement, il faut nuancer, l’humain en tant qu’espèce doté d’une conscience peut prendre sa place dans le monde écologique, il faut simplement comme le revendique certains gouvernements et groupes écologistes qu’ils se mettent certaines limites éthiques. J’en conclu donc que non, les revendications environnementalistes ne sont pas purement et simplement égoïste. En général, elles sont humanistes, basé sur l’éthique et souvent sur des considérations concrètes.
Concernant la dernière proposition de ton message : « l'hypocrisie écologiste n'est pas une insulte! »
Voici la définition d’hypocrisie :
Nom féminin singulier
1 - défaut consistant à cacher ses véritables sentiments et à feindre des opinions et des vertus que l'on n'a pas
Hors, comme dit plus haut, les considérations prisent en compte dans les revendications environnementalistes sont d’ordre utilitariste et éthique, quand un environnementaliste dit qu’il veut protéger une forêt pour sauver ses espèces et qu’ils ventent les bienfaits de la coupe des arbres sélectives (par opposition à coupe à blanc), il n’est ni égoisme, ni hypocrite, il est sincère quand il dit qu’il veut sauver cette espèce et quand il dit qu’il serait plus logique pour l’humains de faire de la coupe sélective.
Enfin, les groupes environnementaliste ventent clairement les bienfaits de la nature, hors, si ils le font clairement, alors ils ne peuvent donc pas être hypocrite puisqu’ils ne s’en cachent pas!