Qu'est-ce qu'être mature ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Qu'est-ce qu'être mature ?

Message par le mouton noir »

Une question qui m'interesse depuis un certain temps déja : qu'est-ce que la maturité ?

J'ai l'impression que pour beaucoup, c'est être serieux, responsable, autonome, et assurer sa vie professionnel (faire les plus longues études possibles, et ensuite, faire un "bon" metier).
Mais à mon sens, ce n'est pas vraiment ça...
Bien sûr, être responsable et autonome est le signe d'une évolution et d'une certaine forme de "maturité", mais je pense surtout que c'est la connaissance de soi, et le fait de sortir du "moule" (Penser par soi même comme dirait le grand philosophe Werber, sans prendre pour aquis tous les préjugés).
Quelqu'un de mature n'est-il pas quelqu'un qui a fait un grand travail sur soi pour trouver la voie qui lui convient le mieux, et sortir des sentiers battus ?
Par exemple, je pense qu'un raciste n'est pas mature, ou encore, quelqu'un qui fume uniquement pour faire comme les autres ne l'est pas non plus.

J'aimerais bien votre avis sur la question. il serait interessant de voir comment chacun le ressent. Et vous sentez vous mature ?

PS : En cherchant un peu sur tous les sujets de la fourmi pensante, j'en ai trouvé deux qu'il pourrait être interessant "d'associer" à celui-là :
http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=1141
http://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?t=586
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

effectivement, on pourrait dire qu'être mature c'est parvenir un jour à penser par soi-même, en toute objectivité et sans aucune influence...ça me paraît toutefois une gigantesque utopie.
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Même si cette définition te paraît insatisfaisante, pour moi la maturité c'est être responsable. Etre mature c'est savoir se débrouiller un minimum seul. Etre mature c'est avoir une certaine capacité de réflexion, et donc sur ce dernier point je te rejoins, puisque avoir une capacité de réflexion ça va dans un sens avec un penser par soi. Mais donc penser entièrement pas soi, n'est pas chose aisée, puisque dans le lien que tu donnes (topic que j'ai d'ailleurs créé :mrgreen: ), on voit bien qu'on est assez d'accord pour dire qu'il est difficile d'être dénué de préjugés, et donc qu'on a pas une liberté totale dans notre manière d'appréhender les choses.
Image
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

C'est vrai que c'est un peu (beaucoup) (completement) utopique... Mais comme dirais un vieux proverbe chinois : Pour atteindre la Lune, il faut viser les étoiles ! (Ce n'est surement pas chinois mais bon...)

Et je suis d'ailleurs d'accord avec toi et tous ceux du topic sur le fait que les préjugés ne peuvent pas totalement disparaitre... On peut vouloir aller contre mais... ils seront toujours la, quoi qu'on fasse.

Mais pour en revenir à la maturité, être responsable et autonome, ce n'est pas simplement être adulte ?
Et si "être adulte" était un passage obligé pour arriver à "être mature". Le stade avant. On est autonome et responsable, puis on parvient enfin à se connaitre parfaitement et à penser vraiment librement.
Enfant -> Adulte -> mature ... Comme les trois périodes de la vie !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

j'ai oublié

Message par ENIAD »

en vérité, je crois que quand tu es mature, tu le sais ... tu ne te poses plus la question
comme dirait Brel, on est seul, mais bon ... y a du monde autour quand même
quand t'es mature, t'es seul mais un mouton noir doit le savoir (comme un vilain petit canard ? tu sais, celui qui se transforme en cygne à la fin de l'histoire ?) :cool:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Dans la Nature (quoi de plus mature?), quand un fruit est mûr (a atteint sa maturité), il se détache naturellement de l'arbre qui le nourrissait/supportait et va connaitre une évolution propre
Par exemple il va régaler un "gourmet" ou il va pouvoir se transformer (certains diront peut être qu'il est "pourri" parcequ'il est différent) et peut-être être à l'origine d'un nouvel arbre avec ses propres branches et ses propres fruits.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

mature ou pas ?

Message par ENIAD »

quel poète !

charmée de te connaître LION :ui:

edit diamant : ce genre de message peut se faire par mp ;)
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
dddeploum
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 1:58 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par dddeploum »

Moi je trouve qu'être mature c'est arrivée à gérer une situation diffcile (fiancière, professionelle, émotionelle) seul, et arriver à bien la gérer, c'est à dire dans un but de rétablir ou d'établir une situation stable et surtout heureuse pour la personne qui la vie et pour son entourage (je ne sais pas si tout le monde me suit là??!!).

Bref, c'est être capable de se connaître et de gérer sa vie afin d'en être le plus heureux possible!
"L'important ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction"

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas dans ma vie. ------> http://dddeploum.skyblog.com/
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

C'est vraiment une belle image Lion...
Mais pour moi, cette autonomie est recherchée car nous ne voulons plus dépendre de nos parents, sortir du cadre qui nous est imposé. C'est en quelque sorte un début au "penser librement". Je verrais plutôt ça comme le début de la "maturation"...

Mais en fait, ce n'est qu'une question d'appellation... Si la maturité désigne la sortie du cocon familiale, comment s'appelle la phase suivante : la pensée individuelle ? La sagesse peut être...

ENIAD :
(comme un vilain petit canard ? tu sais, celui qui se transforme en cygne à la fin de l'histoire ?)
Mais c'est pas moche un petit mouton noir, c'est même mieux qu'un cygne ^^ ! Pourquoi il devrait se transformer ? Imagine un peu sa laine douce et brillante, fine et soyeuse, son petit museau humide, ses grands yeux bleus océan, ses jolies pattes manucurées... :mrgreen:
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je me suis mal exprimé ; ce que je voulais dire, c'est que c'est rare ... en principe les moutons sont blancs, et comme tout ce qui est rare et différent, ça attire l'oeil et les commentaires ...

mais étant donné le tableau que tu me brosses, je vais regretter de ne pas en avoir rencontré sur ma route ... :wink:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre