(Donc Théo, ne lit pas ce topic sans avoir fini de lire le livre si tu ne veux pas être spoilé

Donc attention, voici ce qui se trouve au dessus de tout, au dessus des Dieux :
Le lecteur. Donc la vie ne serait qu'une histoire de roman ?
Je sais qu'entre certaines fourmis (et même à l'époque du forum l'Empire des Anges) on évoquait le lecteur supérieur aux Dieux. C'est très "werberien" comme concept selon moi, et ça ne m'a pas du tout surprise. Mais je reste légèrement déçue de cette explication. Peut-être devrais-je lire le livre en commençant par le début, et donc je comprendrais mieux le raisonnement derrière tout ça, mais je dois avouer que je trouve ça léger comme explication. Et lorque Michael interpelle le lecteur - moi, toi, nous -, je ne le trouve pas du tout crédible. Certes, graphiquement parlant, considérant tout le travail de mise en page que le dernier chapitre a demandé, je trouve ça émerveillant. Mais dès que je plonge dans la lecture, je trouve ça légèrement... stupide (je parle ici du comportement de Michael). Le perso qui tente de parler directement au lecteur, qui tente de le convaincre qu'il est lui-même un personnage de roman... J'ai trouvé cette scène fade et pratiquement sans intérêt.
J'espère du moins que lorsque je lirai le MDD en commençant par la première page, je trouverai la fin plus satisfaisante. A voir !
Et vous, si vous avez vous aussi commencé par la fin, ou si vous avez déjà fini le livre, que pensez-vous de la fin ? De la théorie comme quoi le lecteur serait au dessus des Dieux ? Satisfaits, mécontents ?