BW : un genie !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Re: Pas d'accord

Message par fourmi 102 972e »

Ultrasensible a écrit :Quand je dis genie, j'entends que pour moi, cette homme est assez intelligent pour que ces oeuvres se demarquent un peu des autres livres qui sortent en ce moment. Je ne veux pas dire par la que c'est le meilleur, loin de la, il y a plein d'autres livres que je lui prefere. Pour moi, ses bouquins ne sont pas vraiment des romans, au sens ou je l'entends. Ce sont plutot des reflexions philosophiques et scientifique, une etude de l'espece humaine peut-etre un peu trop objective et pessimiste. Mais tu sais, moi je trouve que le pessimisme se rapproche assez bien de la verite. Evidemment, il y a plein de choses magnifiques dans ce monde, et un seul etre humain ne peut pas etre a meme de juger definitivement et meme condamne l'espece humaine, mais je trouve que son avis est tres interessant, et se rapproche assez de ce que je pense. Les hommes deraillent un peu. Comment toujours. Nous sommes faits pour detruire, reconstruire, redetruire, etc... C'est notre nature. Moi aussi ca m'enerve quand BW generalise et condamne, j'ai l'impression qu'on ne peut pas sortir de ce cycle, qu'il n'y a pas d'exception, mais son point de vue ne peut pas etre totalement complet, c'est juste un aperçu de ce que sont les Hommes. Moi aussi je trouve que c'est un peu pessimiste parfois, qu'on peut s'en sortir, qu'on est as si mauvais, quand meme !
Enfin, pour terminer sur le fait qu'il rabache un peu ces derniers temps et qu'il a perdu son inspiration, je vais te donner l'avis d'un ecrivain, puisque j'en suis une. C'est difficile d'ecrire un livre, tu peux me croire. Ne sois pas trop rapide a juger, moi j'ecris et je sais que c'est dur. Pour BW, ces oeuvres sont tres subtiles, il faut parfois lire entre les lignes, et je peux te dire que chacun de ses bouquins sont differents, et porte un message bien precis. Non, je ne pense pas qu'il rabache. C'est vrai, c'est un peu lourd quand on relit dix fois le meme article de l'Encyclopedie, ou qu'on nous raconte cent fois l'histoire des chiffres, mais a la fin, tu connais par coeur, ca fait partie de toi, et je m'en sers chaque jour. C'est en ça que BW est un genie, car il est parvenu a faire entrer son point de vue bien ancre dans la tete des gens, et j'en suis meme venue a entendre parfois dans une conversation : "ca c'est un raisonnement a la Werber !". Pour moi, les genies, il y en a plein, seulement parfois on ne les voit pas. Edith Piaf etait un genie, Zola etait un genie, Michel Berger, Hannibal, Cesar, Duras, Almodovar. Tu es peut-etre un genie toi-meme, bubulle, parce que tu fais peut-etre ressortir le talent cache en toi, pour en faire quelque chose de magnifique qui apporte a l'humanite.
Sur ce, je te laisse ton point de vue, c'est ça qui fait la diversite du monde. J'espere que nous pourrons en rediscuter, Ultrasensible.
J'ai tout cité car je trouve ce discours tres... comment dire... PRECIS! :mrgreen:

mais je développe car pour moi, ce discours est un vrai tremplin à ce que je penses au fond de moi:
c'est vrai à propos des
"reflexions philosophiques et scientifique, une etude de l'espece humaine peut-etre un peu trop objective et pessimiste"
et la philosophie et la science sont nos outils, gracieusement offert par un auteur généreux, à nous de lui donner en retour l'espoir et le positivisme! C'est peut etre à nous de lui montrer que maintenant qu'on a compris nos problemes on est capable de les résoudre en choisissant la bonne voie pour nos vies.
"Mais tu sais, moi je trouve que le pessimisme se rapproche assez bien de la verite"
tout à fait vrai mais le positivisme peut aussi etre proche de la vérité, il suffit de regarder sous un autre angle les choses
"un seul etre humain ne peut pas etre a meme de juger definitivement et meme condamne l'espece humaine"
exact mais BW n'a fait qu'un pas vers nous, humains et par son umilité il préfère le faire la tete baissée peut etre mais si nous on faisait un pas vers lui la tete levée peut etre que nos regard se croiseront?
"Moi aussi ca m'enerve quand BW generalise et condamne mais son point de vue ne peut pas etre totalement complet, c'est juste un aperçu de ce que sont les Hommes"
Un appercu qui est tout à fait réaliste et précis mais qu'es ce qu'on attends pour digérer les fait et changer notre avenir et notre condition humaine en fonction des erreurs que nous avons comprises?
"Moi aussi je trouve que c'est un peu pessimiste parfois, qu'on peut s'en sortir, qu'on est as si mauvais, quand meme !"
tu ne dois pas etre la seule de ses fidèles lecteurs à penser ca et c'est un bon début car c'est à partir de ce constat qu'on va trouver la force de changer les choses non?sinon c'est que vraiment on est des dégonflés pas capables d'assumer le fait qu'on vaut beaucoup plus que ce qu'on ne le veut bien croire.
"Pour BW, ces oeuvres sont tres subtiles, il faut parfois lire entre les lignes,"
Oui bien plus que vous le croyez mais peut etre c'est à nous de lui dire ce qui se trouve entre ses lignes, lui qui est plonge dans ses bouquins à longueur de journée, au bout d'un moment il ne doit plus avoir le recul nécessaire alors que nous on se contente de lire en quelques heures, refermer le livre et piouf...plus rien!(la est peut etre l'erreur)
"et porte un message bien precis"
oui mais lequel, peut etre que meme pas lui ne le sait sinon il nous le dirai clairement et il n'aurait pas a écrire et réecrire les memes choses sous des points de vue différents jusqu'a l'epuisement!
"Pour moi, les genies, il y en a plein, seulement parfois on ne les voit pas.
Oui BW est un génie mais BW est un humain alors tous les humains peuvent etre des génie il suffit de le voir :lol:
pour en faire quelque chose de magnifique qui apporte a l'humanite."
mais alors on peut tous faire quelque chose de magnifique?Qui apporte à l'humanité?

j'espere que vous avez compris ce que j'ai ecrit, parce que meme moi j'ai un peu du mal a voir ou je vais, mais au moins j'aurai essayé...En fait je dis juste que je trouve dommage, que toute l'énergie qu'il met à comprendre la condition humaine, ne se résume qu'à un discours à un seul sens. Il nous donne tellement que si on réussit à le comprendre en profondeur alors on se doit, en tant que SUJET PRINCIPAL de ses oeuvres à lui donner une lueur d'espoir face à ces constatations sans avoir à prendre obligatoirement le chemin du papillon...

PS: les pessimistes, s'abstenir merci... :wink:

j'ajouterai juste un maitre mot à ce discours, c'est SENSIBILITE
(la sensibilité dans ce monde, c'est décidément ce qui nous sauvera...)
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Les derniers bouquins de werber ne sont pas originaux, ainsi le SDD ressemble à une partie de "CIVILIZATION", cela ne m'aurait pas étonné que Sid Meier agite délicatement devant Bernard Werber son copyright!!!
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Oui

Message par Ultrasensible »

Oui, fourmi 102 972e, tout a fait d'accord sut tous les points !

BW, a travers ses livres, tente de nous ouvrir les yeux. En ce qui me concerne, il a reussi, bien au-dela de ce que je pensais. Et en meme temps, ce que je ne faisais que sentir de facon diffuse s'est illumine soudain a la lecture de ses livres : on a encore du chemin a faire.

Pendant tous ces siecles, a-t-on avance ? Ce que veut nous dire BW, d'autres n'ont-ils pas deja essaye ? Les humanistes, Diderot et d'Alembert, Einstein meme, et tant d'autres que j'oublie ! Les ecrivains, Barjavel ? Ils ont essaye et essayent encore ! Tant de discours, tant de combats, pour quoi ? Pour que des gens cense etre ouverts d'esprit et lecteurs de BW le critiquent a ce point, sans chercher à voir au-dela que la simple histoire ! Bordel de merde, ouvrez les yeux ! Notre monde peut devenir quelque chose ! Il peut changer ! Ce qu'ecrit BW dans le Papillon des Etoiles, ce n'est pas que de la ficton, ou une jolie histoire qu'on lit avant de s'endormir ! C'est possible ! Et meme si on pense, comme moi, que la fuite est encore trop tot, qu'on n'est pas desespere, qu'on peut changer les choses, il faut se le dire maintenant !

Et pour commencer, il faut changer sa propre vie. Arreter de vouloir etre conforme a ce qu'attend la societe de toi. Arretez de remplir les poches de ceux qui profitent du peuple pour l'empecher de reflechir et de se revolter. Voila mon idee :

- Lire, comme si votre vie en dependait !
- Ne pas s'abrutir de tele-realite debile qui donne une fausse image du monde.
- Rependre ses idees autour de soi.
- Ne pas oublier que dans des pays moins privilegies, c'est l'horreur !
- Ecouter BW, et chacun de ses conseils.
- S'ouvrir l'esprit, par l'art ou n'importe quoi qui vous epanouit.
- Arreter de faire chier les gens pour des trucs debiles !
- Sourire.
- Vivre
- Ne pas depenser son argent pour des conneries.
Voila, Salut.
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je respecte Werber parce qu'il a un message à faire passer, et je respecte tout les gens qui ont un message à faire passer, des opinions à délivrer, des espoirs à faire vivre. Ces gens là méritent le respect, mais (mon côté pessimiste ressort), combien de gens sont prêts à VRAIMENT écouter les artistes, les utopistes, les découvreurs? Trop peu. Tout le monde se dit "ha, c'est bien ce qu'il dit", mais qui serait vraiment prêt à changer sa façon de vivre?

Werber fait parti des gens qui tentent d'enlever le bandeau au reste des gens, mais c'est à la population qu'il revient d'ouvrir les yeux. Les artistes peuvent aider les gens à voir plus clair, je dirais mêem que c'est leur devoir, mais après, il y a le libre arbitre. C'est comme ça que j'entend le mot artiste, quelqu'un qui veut faire sortir la foule de son aveuglement. Et Werber est un artiste.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tant de discours, tant de combats, pour quoi ? Pour que des gens cense etre ouverts d'esprit et lecteurs de BW le critiquent a ce point, sans chercher à voir au-dela que la simple histoire !
Ma qué du calme ! Etre ouvert d'esprit c'est aussi savoir critiquer ce que l'on adore tant ! Bien sur qu'ici les lecteurs de ce forum voient, comme tu dis, au-delà de la simple histoire. Mais toi, es-tu capable de voir au-delà de ta passion pour les livres de Werber ?


Aurais-tu déjà oublié son message à peine implicite, à savoir ne considérer personne, à commencer par lui, comme un génie et ne suivre comme guide que soi-même ?
Prends Werber pour ce qu'il aimerait qu'on le prenne : un guide, un raconteur d'histoires, mais en aucun cas un espèce de gourou sans faille, parce que tu ne t'en rends peut-être pas compte Ultrasensible, mais tu parles comme un fanatique religieux, ca doit faire peur aux autres membres du forum (crois-moi, on voit assez de spécimens dans la rubrique Religions et même Fourmi Pensante).

Il n'est evidemment hors de question de dire que "Werber c'est de la merde", mais de dire où il fait bien et où il ne fait pas, ou moins bien. Je pense que c'est aussi un des devoirs des lecteurs envers les écrivains qu'ils aiment : leur dire quand ca va ET quand ca va pas.

Quant à dire si Werber est un génie, j'en sais rien, je le suis pas moi-même, et c'est là l'erreur : beaucoup de gens considèrent comme des génies n'importe qui, sous prétexte qu'eux-mêmes se sentent dévalorisés. Werber ne souhaite pas être portés aux nues ! Mais il aimerait qu'on réfléchisse, individuellement ou ensemble, à ce qu'il dit, se demander si c'est vrai ou faux, dans quelle mesure c'est vrai et dans quelle mesure c'est faux, etc.
Le fort de Werber est de faire réfléchir, et je pense qu'il a peur que ses lecteurs le prennent comme un pur "génie" et en perdent leur esprit critique. Car c'est une partie de son message : "ne vous faites pas manipuler par qui que ce soit, soyez critiques envers tout ce qu'on vous dit, y compris moi-même. "

Donc en tant que lecteur, on est tout à fait en droit de lui dire qu'il est en train de s'enliser dans les mêmes discours, que le Papillon des Etoiles à un air de déjà-vu et que je veux rebouffer du chocolat et de l'Ice-tea (ah non ca se dit pas ca...), tout comme on est en droit de lui dire que les Thanatonautes est un pur chef d'oeuvre par exemple.
- Lire, comme si votre vie en dependait !
- Ne pas s'abrutir de tele-realite debile qui donne une fausse image du monde.
- Rependre ses idees autour de soi.
- Ne pas oublier que dans des pays moins privilegies, c'est l'horreur !
- Ecouter BW, et chacun de ses conseils.
- S'ouvrir l'esprit, par l'art ou n'importe quoi qui vous epanouit.
- Arreter de faire chier les gens pour des trucs debiles !
- Sourire.
- Vivre
- Ne pas depenser son argent pour des conneries.
- Pour la Télé-réalité, il faut bien la décrypter pour savoir pourquoi un tel programme se regarde, comprendre son foctionnement, sur quoi il se base. Tu dis qu'il donne une fausse image du monde, mais il n'empêche qu'il se base sur une demande qui, elle, est vraie. Et si on ne trouve pas pourquoi, on ne pourra pas faire avancer les choses. Moralité : regardons-là, mais avec esprit critique !
- Là encore, tu parles comme un membre d'une secte, c'est pas voulu mais c'est effrayant quand même. Je dirais plutôt de s'affairer à trouver les points forts et points faibles des ses idées afin de les faire avancer dans le bon sens.
- L'écouter oui, mais avec esprit critique encore une fois. Tu sais, les génies -comme tu les appeles, il y a deux choses qui les desespèrent : ceux qui les conspuent et ceux qui l'idolâtrent, parce qu'au fond les deux camps ne sont pas très éloignés...
- Yep ! L'ouverture d'esprit est un gage d'avancée humaine !
- "Trucs débiles" : c'est à dire ?
- Evite de sourire quand tu fais de la moto quand même, les moustiques sur les dents c'est pas la classe ! *je sors*
- "Vivre" ? C'est à dire ?
- "Des conneries" ? C'est à dire ?

Les derniers bouquins de werber ne sont pas originaux, ainsi le SDD ressemble à une partie de "CIVILIZATION", cela ne m'aurait pas étonné que Sid Meier agite délicatement devant Bernard Werber son copyright!!!
En fait ca m'étonnerait pas que Sid Meyer et Werber se soient rencontrés et aient discutés ensemble :mrgreen:
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Pas fanatique !

Message par Ultrasensible »

Pardon, je me suis peut etre montrée un peu trop violente... Oui, trop violente. Je suis plutot tolerante d'habitude, ouverte et a l'ecoute, mais je me sentais en devoir de repondre a un certain nombre d'entre vous et j'en ai peut etre trop dit. Comme ici, il faut toujours s'expliquer et se reexpliquer, j'y vais !

Bon, non, je ne considere pas BW comme un gourou. Juste un humain, qui fait des erreurs comme des bonnes choses. Je peux voir au-dela, et ce que je vois, c'est que c'est un homme tres triste vis-a-vis de ce que ses semblables peuvent faire, peut etre meme desespere. Je ne suis pas tout a fait d'accord, mais je respecte son point de vue.

Tu dis qu'on doit avoir l'esprit critique. Je l'ai, et si je pense que pour moi, BW est quelqun de genial, ce n'est pas pour ça que je fais parti d'une sssseeeecccctttteee. Il ne faut pas utiliser ce mot a tout bout de champ. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et sur certains points, je suis d'accord avec toi. Je ne fais qu'essayer de vivre le mieux possible, et si possible d'aider les autres a en faire autant.

Tout n'est pas bon dans les oeuvres de BW, mais je n'ai pas envie d'en parler pour l'instant, vu que tout le monde en parle deja. Enfin, si ce que je dis est decortique mot a mot et pris au pied de la lettre, je ne sais plus quoi dire. Je suis pour la liberte d'expression, les debats, mais voie un peu au-dela de mes paroles. Vivre : profiter. Sourire : tres amusant ta blague... Et puis voila, rien.
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

"Décortiqué et pris au pied de la lettre" dis-tu ?

Non, je pose seulement des questions, je demande des précisions afin de comprendre comment tu penses, pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes. Or par rapport à tes conseils tu restes extrêmement vague, ce qui m'interdit de "voir au delà de" tes paroles.

J'ajoute également que si Werber est critiqué (encore que, ca reste relatif...), c'est entre autres parce qu'il ne se renouvelle pas alors que dans ses romans il prône le changement (de mode pensée, etc...), ce qui inquiète, tu t'en doutes bien...
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Ah bon ?

Message par Ultrasensible »

Moi je trouve qu'il se renouvelle, ou en tout cas qu'il fait des choses differentes, mais toujours base sur le meme etat d'esprit. Pourquoi trouves-tu qu'il ne se renouvelle pas ?
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

La philosophie reste la même, mais c'est normal, on n'irait pas dire que Platon ne se renouvelle pas...
Question romans, je trouve que Werber se renouvelle quand même, et puis il se diversifie: l'écriture, le ciné, son site internet...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Eleusia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 04, 2007 12:57 pm

Message par Eleusia »

Super débat sur la question : B.Werber est -il un Génie ?
j'aimerais bien ajouté un petit grain de sable..
D'accord, B.Werber a fait des supers romans, riche au niveau scientifique et philosophique. Il a eu tant d'idées et d'initiatives que je pense qu'on peut qualifier de GENIALES et d'avangardistes. Mais je pense surtout qu'il veut avant tous nous faire réfléchir et nous ouvrir les yeux et dans cette démarche il n'est pas le seul...Donc pour dire que c'est un génie, c'est peut etre un fort. Il reste malgré tout (pour moi et pour aussi ) un écrivain exceptionnel,unique et irremplaçable qui a réussi à me faire réver, voyager et découvrir le monde (et même au delà ! ) grâce à ses merveilleux romans.
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Je ne sais pas si Bernard Werber est un génie ou pas. A vrai dire je ne sais même pas exactement ce qu'est un génie pour moi. Tout ce que je sais c'est qu'il pose des questions très interessantes sur les humains dans ses bouquins, des questions qui rejoignent les miennent (et sûrement celles de pas mal d'autres lecteurs) et j'adore me retrouver dans ses personnages, ça me permet de me poser des questions sur moi aussi et pas seulement sur "l'Homme" en général. C'est le premier auteur dont j'apprécie vraiment le style et qui me donne envie, bouquins après bouquins, de lire tous ces écrits.

Il n'est pas le seul à faire ce qu'il fait (pour moi : vouloir nous faire réfléchir) mais il a une manière de le faire que moi j'adore et qui fait qu'il est un des rares à pouvoir me faire réfléchir comme ça et surtout à me donner envie de réfléchir (enfin, je suis capable de réfléchir toute seule quand même hein :mrgreen: ). Un autre bouquin que j'adore et qui me fait me poser beaucoup de questions c'est Micromégas de Voltaire : histoire simple, questions simples ; comme celles que pose Bernard Werber dans ses livres et qui sont, finalement, les questions les plus importantes.

:mimi:
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je ne remets pas en cause le fait qu'il se pose des questions très intéressantes et essentielles, et qu'il m'a fait grandement changer d'état d'esprit. En cela, je le remercie infiniment de ce qu'il a fait au moins pour moi (même si il ne le sait pas), et aussi pour tous ses lecteurs qui l'ont compris.

Seulement, quand je lis par exemple le Jour des Fourmis, l'Empire des anges ou Nous les Dieux, j'ai l'amère impression de relire plusieurs fois le même ouvrage :
- même trame scénaristique
- même structure, même construction du début-milieu-fin
- même personnages au style simpliste et peu attachants (en tous cas pour moi, à part Freddy et Razorback, les autres sont plats)
- même thèmes abordés;

avoue que pour un auteur qui répète que le changement est nécessaire (salutaire ?), ca la fout un peu mal...

Mais une question vient de me venir à l'esprit suite au post de Kaczka : c'est quoi un génie ?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Tsukiyojin a écrit : Mais une question vient de me venir à l'esprit suite au post de Kaczka : c'est quoi un génie ?
Pour moi, un génie est quelqu'un qui créé quelque chose de nouveau, le mot génie appartient à la même famille que générer, génétique, mots qui viennes du grec gennan qui signifie engendrer, les génis engendrent des choses, que ce soit artistique, scientifique, ou n'importe quoi. C'est en tout cas comme ça que j'entend le mot.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Oui

Message par Ultrasensible »

Gollum, je trouve ta definition du genie tres bien . Voila. Si un genie est ca, alors je ne change pas d'etat d'esprit, BW en est un.

Bon, pour ce qui est de mon langage sectaire, je tiens a m'excuser. C'est vrai, j'ai eu du mal a prendre du recul, mais merci de m'avoir ouvert les yeux. Je crois effectivement que BW veut nous faire reflechir, et justement ne pas voir ses oeuvres comme des choses absolument super parfaites qu'il faut suivre a la lettre. Non, il veut que nous puisions dedans ce dont nous avons besoin et nous forger notre propre avis. Ca va la, j'ai pas parler comme un membre d'une secte ? Fiou...., j'ai bien failli finir entre les griffes de la Werbermania sans meme m'en rendre compte ! Merci a tous. Et c'est vrai que si on sourit en moto, les mouches, c'est pas tres bons !

Eleusia, je te conseille Barjavel. Si tu aimes les auteurs qui font reflechir sur ce genre de sujet, cet auteur est genial pour ca / Il a ecrit Ravage, c'est son bouquin le plus connu.

Bon, alors, c'est peut etre vrai que pour la structure et les personnages, le changement n'est pas tres visible. Mais si c'est comme ca que BW arrive a s'exprimer le mieux...

[/i]
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
Répondre