Alexandre, un autre intellectuel du savoir absolu

Présentations des nouvelles fourmis

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
alexandre
Oeuf éclos

Alexandre, un autre intellectuel du savoir absolu

Message par alexandre »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, et j'ai récemment découvert Bernard Werber, par la lecture de "l'empire des anges", puis du "livre du voyage". J'ai acheté la collection (presque) complète de BW, et je me suis mis à sa lecture en commençant par la trilogie des fourmis.

Mais trève de bavardages, car je ne voudrais pas me présenter en tant que fan de BW (ce que je ne suis que partiellement, la fascination en moins car je reconnais sa valeur sans être impressionné), mais en tant qu'individu du même genre que lui.

Je vois en BW un grand intellectuel qui, comme le faisaient les anciens lors de l'antiquité et malheureusement quasiment plus personne à notre époque, ne cherche pas simplement la connaissance scientifique cartésienne matérialiste et athée relèguant la religion au niveau de l'imagination humaine, ni le mysticisme religieux occulte prenant le langage symbolique au sens propre de réalités physiques et relèguant la science officielle au niveau de conspiration mondiale pour cacher la vérité, mais qui est à la recherche du savoir vrai, la compréhension de l'existence et de sa nature, prenant l'existence (dans le sens de la totalité de ce qui existe, l'univers physique, le monde humain, la vie...) dans sa totalité comme un système total où chaque partie et chaque élément a sa place dans l'ensemble et est reliée à tout le reste.

On comprend alors que science et religion sont la même chose, le savoir, qui a toujours été uni et indivisible, avant leur séparation par René Descartes. D'ailleurs, la science dans son sens vrai désigne le savoir humain, et non uniquement la science rationnelle cartésienne. La seule différence que je vois entre science (dans son sens moderne - rationnelle et cartésienne) et religion est la suivante:
- La religion est à la recherche de l'essence des choses, leur nature, leur raison d'être et leur finalité, tandis que la science est à la recherche de l'existence des choses, leur structure et leurs mécanismes
- la religion cherche le fond et répond au pourquoi, tandis que la science cherche la forme et répond au comment
- la religion s'étend à l'invisible, qu'on peut atteindre par le raisonnement et par l'intuition, tandis que la science se restreint à ce qui est humainement perceptible et observable

Au-delà de leur complémentarité, je dirais que science et religion sont le même savoir, simplement vu sous 2 angles différents, je dirais donc que le savoir absolu n'est pas une 3ème voie à côté de la science et la religion, mais est la combinaison des 2 et le dépassement de leur dualité dans un savoir unique, absolu, dont elles ne sont que 2 aspects interdépendants.

Dans cette perspective, il ne s'agit plus de prendre parti pour une position en excluant les autres, ni de n'étudier qu'un aspect de l'existence au détriment des autres, mais d'étudier la totalité de ce qui existe sous tous ses aspects, afin de comprendre l'essence même de l'existence, qui sous tend toute existence et tout ce qui existe, on étudie la totalité d'un point de vue total.

Malheureusement, l'être humain répondant à la même structure pyramidale que toute chose dans l'univers, plus on s'élève dans la connaissance et la compréhension des choses, moins il y a de gens qui peuvent y accéder, d'où le nivellement du savoir en divers échelons dont l'accès est sélectif, donc les gens pouvant atteindre ce niveau sont très rares:
1- exotérisme: les bases, l'apparence, la forme, à laquelle tout le monde à accès, au langage symbolique
2- mésotérisme: la maîtrise des bases et la pénétration dans le fond des choses, la grande sélection entre ceux qui ont les capacités et ceux qui ne les ont pas
3- ésotérisme: le fond, l'essence des choses, la vérité abstraite car dénuée de symboles mais toutefois extrêmement réelle
4- mysticime: la finalité, l'ultime essence, suprême vérité et absolue réalité, dans son caractère absolu, unique, universel et pur

En plus, notre époque moderne, trop basée sur les apparences et presque plus sur la réalité, donne une conception et une compréhension erronée des choses, dont la science et la religion, dont Mr et Mme tout le monde ont une conception erronée et très éloignée de leur nature véritable.

Très rares sont donc les personnes pouvant atteindre ce niveau de savoir. Certains événements de mon enfance dont je ne dirai rien m'ayant émotionnellement inhibé et socialement isolé, mais intellectuellement et spirituellement hyperstimulé, dès l'âge de 5 ans je me suis plongé dans un univers intellectuel, livresque, me poussant à tout analyser et chercher le fond des choses. L'absence d'influences sociales (habitudes, inerties, préjugés, stéréotypes, normalisation, idées communément admises) et d'émotions irrationnelles (ego, désir de pouvoir, peur de la réalité de soi) ont fait que ma lancée intellectuelle et ma capacité d'analyse, de synthèse, de vision d'ensemble ont été très favorisées et hyper boostées, mon intellect est devenu comme une fusée spatiale se déplaçant à Mach100 sur une autoroute à 1000 voies totalement dégagée et sans le moindre obstacle (alors que pour la plupart des gens c'est le chemin de campagne, à pied, parsemé d'embûches).

J'ai étudié à titre personnel toutes sortes de sciences (mathématiques, physique, astronomie, géologie, biologie, anthropologie, psychologie, sociologie...) et de spiritualités (judaisme, christianisme, islam, philosophie, yoga, bouddhisme, taoisme, arts martiaux...) à un rythme effréné pendant 20 ans sans répit, et aujourd'hui encore, les approfondissant tous au point d'avoir rapidement vu des points communs et intersections, des idées communes mais simplement exprimées dans des langages et avec des manières différentes, jusqu'à syncrétiser tous les domaines du savoir humain en un unique savoir, le savoir absolu, dont toutes les disciplines, sciences et religions ne sont que différents aspects, ou différentes manières de dire la même chose, ayant obtenu une compréhension profonde de l'essence même de l'existence, la voyant comme un tout unique et cohérent au sein duquel toute chose existante (particules, astres, êtres vivants, humains, conscience...) ne sont que diverses manifestations de la même et unique réalité.

Ce que je vais dire peut paraître orgueilleux, mais je vous assure sincèrement que je n'ai aucune intention de me vanter, mais j'ai le sentiment d'avoir, à l'âge de 28 ans, atteint ce que la plupart n'atteignent pas en toute une vie et que certains n'atteignent qu'à l'âge de 70 ans, et d'avoir finalisé dans mon cerveau 6000 ans de civilisation humaine. Et encore, ça continue et ce n'est pas prêt de finir, car je suis toujours sur la même lancée intellectuelle et spirituelle, mais ayant atteint la totalité, je suis maintenant à un niveau encore plus profond, de la matrice même de l'esprit-énergie-matière-espace-temps, de la trame de l'essence même de l'être.

Alors quand je lis les ouvrages de BW actuellement, je le vois passer par ce par quoi je suis passé quand j'avais 15 ans et que j'ai dépassé à l'âge de 20 ans. Il est sur le chemin que j'ai déja fait, je suis content de voir quelqu'un de la même "espèce" intellectuelle que moi, qui est parmi les rares à en être à notre époque, d'un tel niveau intellectuel dépassant la plupart des gens, mais je m'amuse de le voir se questionner sur des questions auxquelles j'ai depuis longtemps trouvé la réponse, et imaginer des possibilités d'évolution que j'ai déja imaginé il y a plusieurs années et développées en esprit. Ce qui fait que je suis d'accord avec la plupart de ce qu'il dit, mais pas tout, certaines de ses idées, bien que n'étant formulées que comme des hypothèses, ne sont pas justes car incompatibles avec l'harmonie et la cohérence du Grand Tout.

Je m'excuse si certains prennent mal ces déclarations et les prennent pour de l'orgueil, car ce n'est point mon intention.

Monsieur Bernard Weber, si cela était possible malgré les difficultés que vous imposent la célébrité, j'aurai aimé vous connaître personnellement et entretenir une amitié avec vous, car je vois en vous l'une des rares personnes à me ressembler intellectuellement et à avoir une telle compréhension du monde, avec qui je pourrai avoir des discussions véritablement intéressantes et passionnantes sur les choses vraiment importantes du monde, plutôt que faire semblant de m'intéresser aux choses futiles des gens qui restent au niveau des pâquerettes.

A votre génie...

PS: concernant l'énigme de faire 4 triangles équilatéraux avec uniquement 6 allumettes, la réponse m'est venue à l'esprit en quelques secondes à peine, sans avoir eu besoin de faire plusieurs essais ni même d'essayer avec des allumettes, ça n'a été qu'une simple opération mentale. Et pourtant je n'avais lu cette énigme nulle part ailleurs, et je ne sais même pas si la solution est décrite quelque part. Comme vous le dites si bien, une voie vers la solution est de penser différemment, sortir de ce dont on a l'habitude. Pour moi c'est facile et évident, ça ne m'a pris que quelques secondes et en pensée, et je m'étonne de voir que la plupart restent dans un schéma trop figé pour voir autrement.
Modifié en dernier par alexandre le lun. juin 04, 2007 5:34 pm, modifié 2 fois.
Répondre